AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 105 notes
5
17 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture de ce livre est sublime tout comme les illustrations en noir et blanc à chaque début de chapitre. Des licornes, de la magie, des fées, des ogres, des griffons...on entre dans une histoire enchanteresse, une école de magie, merveilleuse, des personnages attachants. Au delà de l'histoire, l'auteur nous parle de préjugés et de la discrimination mais aussi de l'amitié et de l'amour. Brystal est une jeune fille déterminée qui se bat pour ses convictions. J'ai adoré! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
Encore une lecture qui m'a enthousiasmée !

Je ne sais pas si Chris Colfer est un bon acteur (ce n'est pas mon domaine !) mais comme écrivain, chapeau, je suis épatée. Je n'ai pas encore lu le Pays des contes, (mais les avis sont si élogieux que j'ai offert deux fois la série). Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé le voyage de nos vies, et j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, préquel annoncé de la série des Contes.
J'ai trouvé un roman extrêmement abouti, lisible à deux (voire trois) niveaux, bien écrit, palpitant, et sans une minute d'ennui.

En lecture au premier degré, on a une très belle histoire passant de la dystopie au fantastique.
Brystal vit au Royaume du sud, pays gouverné d'une main de fer par Champion XIV, mais surtout par les Justiciers. Un monde terrible, où la peine de mort et la torture sont appliquées arbitrairement de façon plus que courante, et où de plus les filles n'ont absolument aucun droit, si ce n'est étudier pour savoir s'occuper de mari et enfants. Aucun loisir, interdiction de fréquenter les bibliothèques et même de lire.
Elle rêve d'une autre vie que celle de sa mère, celle à laquelle elle est promise, sans bien savoir ce qui pourrait lui arriver de mieux.
Quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu la répression terrible qui frappe tous ceux soupçonnés de sorcellerie. Mais sa vie va changer rapidement du tout au tout.
Pas forcément en bien, selon les moments.
Nous allons la suivre dans des univers très différents.
Contraste saisissant entre l'univers gris et sinistre du royaume du sud, celui encore pire du pensionnat où on l'envoie, et l'académie de magie, colorée et superbe, puis le monde qu'elle devra ensuite affronter.
On voit presque un film se dérouler sous nos yeux, et chaque partie nous emmène dans un monde différent, étonnant, parfois agréable, parfois pas du tout.
De l'aventure, des personnages forts, du suspens, de l'amitié, et une écriture belle et agréable, ce roman se dévore. Et pas mal d'humour aussi, toujours léger.

Mais l'auteur ne se contente pas de nous dérouler une superbe aventure, c'est pour lui l'occasion d'aiguiller la réflexion sur la solidarité, la vie en société, et d'autres sujets importants que l'on découvre au fil de la lecture.
Et on peut penser aussi que cet univers, si éloigné de nous au premier abord, est une allégorie de notre monde actuel où la discrimination semble de plus en plus aiguë, où toute différence devient dangereuse, où on fait dire ce qu'on veut à la religion.

Mais quel que soit le degré de lecture, c'est un livre vraiment agréable à lire.
Et en plus, il est beau !! La couverture, en plus de ses illustrations amusantes et de ses belles couleurs, est toute brillante (ça ne se voit pas à la copie). Sans oublier les elfes de la 4e de couv. !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
Brystal vit dans un monde qui lui interdit de lire, d'avoir son propre avis et d'être indépendante. Parce que c'est une fille. Mais Brystal est dévorée par la passion de la lecture et compte bien assouvir cette faim.
Mais, alors qu'elle va à l'encontre de la loi, elle va faire une découverte qui va la pousser à prendre toujours plus de risques. Elle va découvrir - par hasard - la collection de livres interdits des Justiciers. En bonne bibliophile, elle ne va pas résister. Et, lors de sa dernière lecture interdite, elle va apprendre quelque chose qui va changer sa perception d'elle-même à jamais : elle est capable de faire de la magie !
Mais, malheureusement pour elle, la magie est également punie par la loi...


le préquel du Pays des Contes est aussi palpitant et renversant (et magique, bien sûr) que la série !!
J'ai été très heureuse de retourner au Pays des Contes, même si la date à changée et qu'on ne suit plus même les personnages...
L'écriture de Chris Colfer fait toujours des miracles, expliquant la vie de tous les jours à travers des histoires pour enfants. Bien que ses livres s'adresse aussi aux plus âgés (je ne suis plus vraiment une enfant, plus entièrement, en tous cas). La série raconte notre monde, ses problèmes, ses défauts, mais avec un soupçon de magie pour raconter une histoire mirobolante et nous laisser nous interroger à propos du monde où vit Brystal avant que nous confrontions notre propre société aux mêmes questions.


Un coup de coeur ! (surtout que c'est une amie qui me l'a prêté, après avoir laissé des post-it - autant vous dire que la prochaine personne qui le lira assistera à une conversation passionnante en même temps qu'à l'histoire du livre)
Commenter  J’apprécie          80
Etant une grande fane de la saga "Le Pays Des Contes" j'étais super contente en apprenant qu'il y aller avoir un préquel.

Malgré un début assez long et ennuyeux, on attend longtemps pour découvrir enfin l'académie, je me suis beaucoup attaché à Brystal, Lucy et au autres. Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est de découvrir l'académie de Madame Mûredutemps, les cours et l'ambiance que l'on retrouvez entre les camarades. N'etant pas une fane de l'action ( je m'explique: en gros j'aime beaucoup quand il y a les moments où l'on approfondi les relations entre personnages.)
Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et retournée dans l'univers du "Pays Des Contes" même si c'est longtemps en arrière.

Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          70
Evidemment, après avoir lu "Le Pays des Contes", je ne pouvais pas ne pas lire le préquel de ma série favorite ! Et je dois bien l'avouer, c'est une réussite !
C'est l'histoire de Brystal qui découvre avec joie et horreur qu'elle est une fée ! Car oui, au Pays des Contes, la magie est illégale. Mais pas de panique, Mme Mûredutemps arrive pour la sauver de ce pépin ! Elle décide d'accueillir des enfants démontrant des pouvoirs magiques dans une académie où elle leur apprendra à les contrôler. Et grâce à leur apprentissage, il pourront montrer au monde entier qu'il y a une différence entre la magie et la sorcellerie !
J'ai adoré ce livre du début à la fin ! Je n'ai même pas vu venir quelques rebondissements ! Mais ce livre est un véritable chef-oeuvre ! Si vous avez lu et adoré tout comme moi la série le Pays Des Contes, n'attendez pas, foncez et lisez cette pépite qui vaut le détour ! le sexisme est un thème abordé dans ce livre et Brystal se bat pour que cela change. je me suis beaucoup attaché au personnage même si je trouve Brystal un chouille trop parfaite.
Je conseille pour ceux (évidemment) qui ont lu et bien sûr ADORÉ le Pays Des Contes !
Commenter  J’apprécie          40
Un préquel passionnant et parfait pour le pays des contes, intelligent avec des messages très forts, une intrigue audacieuse et percutante, un final grandiose, je suis restée totalement ébahie par cette lecture que je trouve marquante. J'ai sincèrement hâte de découvrir la suite et de savoir sur quelle intrigue Chris Colfer va partir, va-t-on rester sur Brystal ou suivre de nouveaux personnages (ou de vieilles connaissances de la saga principale) ? Tout est possible et l'auteur vient de le prouver avec ce préquel réussi.

Le pays des contes avait ce mélange parfois subtil, parfois moins subtil entre le pays de la magie et de l'émerveillement ET ce même monde impitoyable, cruel et terrifiant. Chris Colfer reprend cette formule avec plus de finesse, plus de travail sur les émotions et n'hésite pas à emprunter des voies très sombres, violentes. L'atmosphère de ce roman est plus angoissante, étouffante – cela colle à merveille avec l'histoire de Brystal, ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Et même en étant plus libre, l'auteur reste sur ce fil tordu, ces chemins sinueux et cruels sur lesquels mon petit coeur s'est serré à la fin.

L'histoire nous conduit auprès d'une jeune adolescente nommée Brystal. Son quotidien n'est pas rose, elle vit dans un monde dirigé par les Justiciers et où la magie est interdite. Celles et ceux faisant ne serait-ce qu'une petite étincelle est exécuté ou envoyé dans des camps à vie, et l'unique avenir qui s'offre à Brystal c'est de devenir une parfaite épouse et mère. C'était sans compter l'appétit dévorant de la jeune fille pour les livres, amour qui la fera basculer dans la magie et lui fera découvrir tout un monde différent. Cependant, différent ne veut pas dire plus beau, plus facile ou plus heureux. Brystal va devoir maîtriser sa magie, percer les mystères de Madame Mûredutemps, découvrir l'histoire de la magie…

L'intrigue est parsemée d'actions, de rebondissements et de mystères, de révélations percutantes et de thèmes fascinants : l'amour des livres, le patriarcat et les conditions féminines, la réécriture de l'histoire à des fins personnelles, la vérité et le mensonge, la justice. Chris Colfer maîtrise parfaitement les sujets, les exploite avec brio et émotions. le récit fait un sacré ascenseur émotionnel, on passe par des phases de frustrations et de colères, des instants d'émerveillements et d'amour, des instants de réelle tristesse. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin.

Le texte est de grande qualité, il me faudrait relire le pays des contes, mais j'ai réellement cette impression que la plume de Chris Colfer s'est affiné et amélioré au fil des tomes. Descriptions comme répliques font avancer le récit, pose les décors et les différentes ambiances, c'était toujours juste, osé et drôle ou suffisamment subtil et piquant. Je suis très contente de l'axe choisi pour l'auteur afin d'inaugurer cette nouvelle série, quand j'ai compris qui était Brystal, j'étais très surprise et retrouver de vieilles connaissances m'a rendue nostalgique et totalement accro au récit.

Les personnages sont un point fort de ce roman. Brystal est passionnante, rêveuse et sensible, très attachée à la bienveillance, elle fait très attention aux autres. J'ai aimé son amour pour les livres, sa soif de justice et d'équité, sa manière d'être avec les autres enfants magiques, elle fut une héroïne passionnante à découvrir, à voir évoluer. Je ne vais pas gâcher les bonnes surprises alors je ne parlerais pas des autres enfants et adolescents magiques, mais ils sont très sympathiques à suivre, en particulier cette chère Lucy, une réelle merveille, à mourir de rire à chaque apparition et dans le même temps, un vrai concentré d'instants forts et touchants. Madame Mûredetemps fut un gros coup de coeur, c'est un personnage d'une grande intensité et complexité, avec du charme et de l'humour, une femme incroyable et les révélations à son sujet la rendent d'autant plus exceptionnelle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          41
Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.
Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.
Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.
Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.
L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.
Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.
Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.
- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!
Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.
Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.
Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.
Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.
Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.
Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Une Histoire de Magie est le préquel de la célèbre série de six tomes le Pays des Contes écrite par Chris Colfer, l'ancien Kurt Hummel dans la série télé Glee. J'ai commencé le Pays des Contes en 2015, un peu après la sortie du tome 3, et je l'ai fini avant la sortie du tome 6, attendre un an entre les trois derniers tomes a été un supplice. Je peux dire tout de suite que la série entière a été un énorme coup de coeur, après Harry Potter, ce sont mes livres préférés et Une Histoire de Magie en fait partit aussi désormais. J'ai été très attristée quand j'ai fini le Pays des Contes alors apprendre qu'un préquel était en cours a été une très grande nouvelle. Dès que je l'ai reçu, je me suis plongée dedans et je peux vous dire à quel point retrouver le monde de Chris Colfer a été super. C'est un peu comme quand on est allé voir pour la première fois Les Animaux Fantastiques 1 au cinéma et qu'on entendait le thème d'Harry Potter au début. Retrouver la magie, l'innocence et la joie de la plume de Chris Colfer était une expérience palpitante qui m'a procuré beaucoup de bonheur.

L'histoire se déroule au Pays des Contes avant même qu'il ne soit appelé comme cela. C'était à une époque lointaine où la magie était illégale et qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. On trouve au début une carte du Pays des Contes à ce moment là, la forme du continent est la même mais les royaumes sont différents. Il y a les Royaumes du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. On retrouve quand même quelques similarités avec le Pays des Contes du temps d'Alex et Conner, comme par exemple l'Académie de Mme Mûredetemps qui se trouve à l'emplacement du futur Royaume des Fées ou encore l'Entre-deux-terres qui sera à l'avenir le Territoire des trolls et des gobelins. L'action doit se dérouler à l'époque des grands-parents de Cendrillon, Blanche-Neige, etc. car beaucoup d'indices nous laissent entendre certaines choses sur le personnage principal qui aurait un rapport avec ce temps là.

On rencontre aussi nombreux personnages du Pays des Contes comme Xanthous, Emeralda et le reste du Conseil des Fées ainsi que la Bonne Fée et la Reine des Neiges. C'est sympa de constater que le préquel est vraiment rattaché à la série originelle et que ce n'est pas une histoire comme ça avec aucune références ou liaisons.

Nous suivons l'histoire d'une jeune fille du Royaume du Sud, Brystal Lynn Evergreen. Brystal est une jeune rebelle de quatorze ans qui rêve d'un monde meilleur. Dans son royaume, les femmes ne sont que des mariées, mères et dames de ménages, elles n'ont même pas le droit de lire ! Brystal est contre tout ça et ne va pas hésiter à le montrer dans le dos de son père. le seul problème est que son père est un Justicier et qu'il est à cheval sur les règles. Son amour pour la lecture va la mener à cette aventure folle qui l'attend, la jeune fille va découvrir qu'elle est magique et sa vie va complètement changer. Durant de nombreux chapitres, on suit la vie de Brystal avant son arrivée à l'Académie et elle n'est pas rose. Toute cette partie nous permet de faire la connaissance du personnage principal mais nous permet aussi de nous rendre compte de la méchanceté du monde avant la légalisation de la magie. C'est ainsi que dès le départ, on s'attache au personnage de Brystal et on apprend vraiment à la connaître.

Brystal est une adolescente attachante et un peu rebelle qui est très vite dépassée par les évènements. On voit tout de suite qu'elle est très gentille, intelligente et on comprend à sa force de caractère qu'elle sera très puissante par la suite. Elle est un peu comme Harry Potter, elle est propulsée immédiatement dans le monde magique, se fait de nouveaux amis et découvre un endroit merveilleux, une école de magie. C'est un personnage qui ressemble beaucoup à Alex dans le Pays des Contes sauf qu'elle est un peu moins courageuse au début. J'ai bien aimé Brystal, en plus, on apprend pleins de choses sur son personnage dans le Pays des Contes et c'est assez intéressant. L'auteur dit qui elle est qu'à la fin du livre mais on le devine dès le début.

Il y a d'autres personnages qui entourent Brystal et que nous pouvons découvrir et voyons grandir. Nous retrouvons Xanthous, la fée du feu, qui n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et détruit tous sur son passage. Emeralda, la fée des pierres précieuses, qui utilise très bien son pouvoir et en fait des merveilles. Mandarina et Ciélène, les deux grandes fées aux caractères physiques magiques et magnifiques. Cela nous permet de découvrir de multiples histoires sur des personnages différents qui tiennent une place importante dans l'histoire et dans le coeur de Brystal. Chacun d'eux sont proches d'elle et deviennent comme une famille pour elle.

Une Histoire de Magie est un roman jeunesse qui peut aussi bien être lu par des adolescents et des adultes comme la série originelle. Les fans du Pays des Contes, je pense, adoreront. Sur la tranche, il y a un petit un annonçant une suite, il y aura deux tomes. Mais la fin pourrait tout autant bien être celle d'un one-shot donc nous ne sommes pas dans l'attente, si ce n'est celle de retourner dans cette univers. Quand j'ai fini ce livre, j'étais triste, j'étais tellement contente de retrouver l'écriture de Chris Colfer et le Pays des Contes ! Revoir ce paysage magique a été une superbe expérience. J'ai hâte de lire le tome 2 pour que Chris Colfer continue de nous faire découvrir l'histoire de la magie au Pays des Contes.

L'histoire n'est pas une quête comme dans les Pays des Contes mais plutôt un conte. Je l'ai trouvé intéressante et me suis beaucoup amusée à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          40
e vais commencer par un petit point que je trouve dommage : le résumé. Je trouve qu'il en dit de suite trop par rapport au début du récit qui commence bien avant que Brystal ne découvre ses pouvoirs de fée. Même si l'on se doute bien que si l'auteur nous en parle ce n'est pas pour rien, il se passe tout un tas de choses intéressantes avant qu'elle ne rencontre mme Mûredutemps.
Ce sont d'ailleurs toutes ces péripéties, catastrophes et autres évènements dans la vie de Brystal qui vont nous permettre de les cerner un peu, elle et son entourage. Sans cela l'on n'attacherait peut être pas autant d'importance à d'autres détails importants de ce roman.
Car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, Chris Colfer est un jeune homme talentueux mais qui a dû passer par quelques événements désagréables avant de trouver la réussite qu'on lui connaît. Harcèlement scolaire, regard des autres face à son homosexualité assumée, rejet aussi probablement de la différence.
En écrivant Une histoire de magie on retrouve de son expérience au travers de sa façon de créer son univers.

Ici ce qui rend les gens soi-disant dangereux, hors la loi ou contre nature c'est leur habilité à façonner la magie. Dans les 4 royaumes, et ce jusqu'il y a peu, posséder de la magie était passible de peine de mort. L'évolution dans le royaume du sud a été de ne « plus » la condamner « qu' » aux travaux forcés à perpétuité. Cette histoire commence ainsi avec une demande assez surprenante de Mme Muredutemps auprès du roi du sud : ouvrir une académie de magie afin de faire changer le regard des gens sur leur nature.



Ainsi, avant que Brystal et Mme Mûreutemps ne se rencontrent, nous allons surtout découvrir la vie de la jeune fille dans le royaume du Sud, avec ses règles restrictives pour tout. Les femmes ne peuvent être éduquées dans des domaines comme la justice car leurs cerveaux ne sont pas adaptés aux tâches difficiles que sont la réflexion, les prises de décision etc… Elles sont donc seulement amenées à étudier la meilleure manière de devenir une bonne épouse et mère. Elles n'ont aucunement le droit de lire puisque cela pourrait leur ouvrir des univers différents et surtout l'esprit. Vous comme moi sommes donc hors-la-loi et passibles du bagne. Mais Brystal aussi car elle ne lit pas, elle dévore les livres et assimilent quasiment tout ce qu'elle lit. Elle voudrait changer sa vie et est persuadée que son destin n'est pas de finir mariée à un personnage désagréable de Hauterive. Non elle en attend plus.

Ce roman met ainsi en avant des problèmes très actuels : le rôle de la femme dans la société, le rejet de la différence, la condamnation de ce que l'on est par nature en le traitant comme un choix mauvais de vie.

Chris Colfer a beau écrire pour la jeunesse il n'en est pas moins un porte-parole au travers de ces romans. Et c'est ce que les rend si forts, si attachants pour un public de tout âge et pas seulement 9-12 ans comme l'indique l'éditeur. Il permet à chacun, au travers de l'histoire de ses personnages de se poser des questions, de faire des choix de vie peut-être différents. En côtoyant Esméralda, Xanthous, Lucy ou les autres fées, nous découvrons leur passé, ce qui les a amenés à se sentir rejetés ou à l'être tout simplement. Nous apprenons à les connaître et à découvrir comment la magie interagit avec leur coeur.

Ce roman ouvre des portes vers l'univers de Chris Colfer tout en apportant à notre vie réelle des réflexions et des apprentissages utiles et intelligents. C'est un magnifique coup de coeur pour cet auteur que je découvrais ici. Merci aux Editions Michel Lafon de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle oeuvre ! Je suis encore subjuguée par les talents d'écrivain de l'acteur Chris Colfer, ayant joué dans la série Glee. Cet homme à vraiment un talent pour créer des univers complexes et légers à la fois. Je m'explique.

Nous suivons l'histoire d'une jeune enfant de 14 ans, Brystal. Elle vit avec sa famille dans une partie du Royaume du Sud. Sa vie, ne fait rêver personne, elle est dictée par les Lois vigilées par une ligue de Justiciers dont son père fait partie. En temps que femme, elle n'a pas le droit d'étudier et faire le métier qu'elle souhaite, la lecture lui est interdit et nombreuses sont les tâches ingrates lui sont demandées. Or, ce qu'elle aime le plus, c'est lire ! Elle emprunte des ouvrages à son frère et son ingéniosité lui permet de s'en procurer davantage. Elle ne cesse de lire et d'accumuler bon nombre de savoirs. Sa mémoire est remarquable. Elle retient tout ce qu'elle lit. Brystal est également très douée lorsqu'il s'agit de parler. Elle est éloquente. Ses qualités sont multiples, elle est compréhensible, mature, déterminée, courageuse, des qualités qui lui permettront de devenir une grande fée...

Au cours de son aventure, elle croise Madame Muredutemps, une incroyable fée, qui souhaite créer un établissement spécialisé pour aider des fées à contrôler leur pouvoir. Cette dame, mais quel charisme !
Céleste Muredutemps est une femme accomplie, elle est forte, bienveillante, douce et persévérante. Son amour pour le monde magique la maintient dans une sphère où les émotions peuvent être mises à mal. Il faut lutter pour faire accepter la communauté magique au Monde, après toutes les atrocités exercées contre ce peuple.
Seulement voilà, tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le croire derrière toute cette douceur et ce sympathie qu'elle éprouve pour ses proches, se cache une femme au lourd passé. Ses multiples souffrances causées par les guerres l'ont fait perdre l'amour de sa vie, sa famille et bien plus encore. Malgré sa force apparente, se cache une femme fragilisée par des traumatismes. Sa rancoeur, sa peine, sa colère l'ont transformée en une épouvantable sorcière. .

Lorsque Céleste recrute Brystal dans son académie, elle prends également en charge deux autres élèves aux pouvoirs remarquables.
Xanthous est un garçon capable d'embraser son corps. Il a du mal à contenir ses pouvoirs et les maîtrisent mal. Sa force est telle qu'il peut brûler n'importe quelle surface en quelques secondes. J'ai trouvé ce personnage touchant. Son histoire de vie est difficile, il ne se sentait pas accepté par son père. Ses centres d'intérêts ne sont pas « normaux » pour son père. Xanthous est un garçon sensible, un peu naif et il n'a que très peu confiance en lui. C'est un enfant qui peine à retirer les barrières qu'il s'est forgées avec le temps, suite à la mort de sa mère. Il casse les codes et détruit les clichés que le peuple à sur les garçons. Au final, son personnage ressemble beaucoup à celui de Brystal car celle-ci à également dû lutter contre les stéréotypes qu'avaient le village sur les filles.

Esmeralda est la troisième fée que Céleste prend sous son aile. Au caractère bien affirmé, cette jeune fille vivait jusqu'alors dans une mine avec des trolls. Son pouvoir ? Transformer n'importe quel objet en pierre précieuse. Incroyable n'est ce pas ? Têtue, ambitieuse, élégante, Esmeralda est une fille qui sait ce qu'elle veut.

Les deux dernières fées, sont des apprenties et habitent déjà dans l'académie de Madame Muredutemps. Cidrelne est une fée des eaux, elle manipule à sa guise cet élément. C'est une fille très drôle mais un peu simple d'esprit. Mandarine, quant à elle, est une fée arrogante, fière, hautaine mais elle peut également faire preuve de tolérance, et sait garder son sang-froid. Sa capacité réside dans le contrôle des abeilles.
Parlons de Mme Vee, « domestique » des jeunes filles. Qu'elle humour raté ! Mais au final, on rigole bien avec ses phrases un peu tordues.

Je termine cette critique en dressant un portrait d'une autre fée prénommée Lucy. Ah Lucy ! Je crois que ce personnage est le plus atypique et le plus haut en couleurs. Lorsqu'elle fait son entrée dans l'académie, ses répliques sanglantes et son arrivée sont tout simplement hilarants. Lucy à un look un peu gothique, elle possède une valise en forme de porc-épic et une besace en forme de crâne. Elle a un caractère très affirmé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds (malgré sa petite taille). Ses pouvoirs sont spectaculaires, elle peut matérialiser des choses à sa guise, mais le plus souvent ses invocations sont liés à des animaux. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je dirai même que c'est mon préféré. J'ai aimé l'assurance de cette jeune fille ainsi que son caractère. Elle sort des codes de la société qui s'attend à ce qu'une fille soit douce et féminine. Ses pouvoirs sont étranges, tout comme elle, mais c'est ce qui fait son charme.

Pour moi, cette lecture à été un grand coup de coeur. Chris Colfer offre un décor magique de qualité. Sa plume est très agréable et nous plonge très rapidement dans un monde complexe. Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous un caractère différent et un passé touchant. le livre prends clairement position dans une morale actuelle. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, ni une situation, ni les agissements d'une personne. Tout est contrebalancé. Les « méchants » sont dictés par la souffrance et les « gentils » par l'amour.
Je ne souhaite pas rajouter encore un long paragraphe, mais une immense pensée au personnage de Pip, qui m'a énormément touché.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}