Critique de Bookoholic

J'ai découvert la plume de Chris Colfer avec le premier tome du préquel du pays des contes, Une histoire de magie, et je n'ai pu attendre longtemps avant de me lancer dans le tome 2, Une histoire de sorcellerie.
Nous retrouvons notre héroïne, Brystal, un an après les événements du premier tome. La magie est légalisée, les fées sont adulées et très sollicitées, et l'Académie de Magie est en plein essor. Mais voilà qu'une mystérieuse sorcière décide d'ouvrir une école de sorcellerie et cherche à recruter des élèves de l'Académie.
Contrairement au premier tome où elle était battante et optimiste, c'est une Brystal vulnérable et en proie aux doutes que nous retrouvons ici. Des tensions se créent, les failles des personnages sont plus présentes, ce qui les rend plus humains.
Le côté merveilleux, apparu à la moitié du premier tome, laisse place à une atmosphère plus mystérieuse et plus glauque. On découvre la sorcellerie plus en profondeur. Il serait bien de lire ce roman un soir d'Halloween, à la lumière des bougies. Cependant l'humour n'est pas en reste.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la magie a opéré encore une fois. Même si c'est un roman jeunesse, il ne s'agit pas d'un gentil petit conte de fées. A l'instar du précédent, cette histoire véhicule des messages forts et positifs que je vous laisserai découvrir. Certains personnages ont pris plus d'importance, et certains retournements de situation m'ont surprise. La fin nous laisse sur un certain suspense qui donne envie de lire le tome 3... qui sortira en VO le 28 septembre...
Heureusement que j'ai la série le pays des contes pour patienter.