Zoe élève seule son fils de quatre ans mutique, , le père, Jaz, essayant de devenir DJ, ne faisant que de bréves apparitions. Ce dernier ne l'aidant pas financièrement, la vie à Londres étant hors de prix, la soeur de Jaz, Surinder, propose alors un job à Zoe : remplacer son amie Nina, libraire dans un van au fin fond de l'Ecosse . ( Nous avons déjà croisé ces deux personnages féminins dans La Charmante librairie des jours heureux, et c'est sympa de les retrouver...). Mais Zoe aura besoin d'un deuxième job : ce sera nounou dans une immense demeure auprès de trois enfants, oh combien perturbés, sans maman, livrés plus ou moins à eux-mêmes. Elle sera la nounou numéro sept..
Et très vite, son petit Hari se coule dans cette fratrie bizarre ayant décidé de prendre pour meilleur ami, le plus jeune fils de ma maison, Patrik.
Et très vite Zoe prend ses marques dans cette famille, cette maison, se sent bien en Ecosse. Il faut dire que Zoe se sent bien si son fils adoré se sent bien, et c'est le cas.
Contrairement à ce que laisse présager le titre, la partie "Librairie/van/livres" est très peu présente, Jenny Colgan, se concentrant sur les efforts de Zoe pour mener tout son petit monde vers le bonheur.
Cela devrait s'appeler Super nanny, tant cette Zoe se déméne.
C'est un livre charmant et un peu hors du temps qui fait penser à pleins de références artistiques pour peu que vous ayez les mêmes que moi...
Un peu du film Nanny McPhee pour le côté, nounou qui débarque dans une famille sans mère, et qui va remettre la famille sur les rails.
Il n'y a pas de réelle magie dans ce roman et pourtant l'atmosphère de cette demeure, l'Ecosse, avec sa brume, son brouillard, son loch, son monstre est magique...
Un peu de l'actrice Emily Clarke dans " Avant toi", pour le côté souriant , et "positive attitude" de Zoe. Pour sa petite taille également , que Jenny Colgan oppose presque à toutes les pages, à celle hors norme, géante du père de famille Ramsey. ( Ça ça m'a agacée...).
Contemporaine , cette histoire est un peu hors du temps, ces enfants vivent dans une autre époque, Jenny Colgan prenant beaucoup de latitude avec le monde réel.
Ne cherchez pas la vraisemblance, dans ce roman, laissez vous porter par l'autrice, ça passe ou ça casse, mais si ça passe, c'est une lecture très agréable..

Zoe rencontre de grandes difficultés à Londres avec son petit garçon qui ne parle pas encore à 4 ans. Son semi-compagnon, Jaz, a bien quelques jours de présence auprès d'eux mais il pense surtout à réussir sa carrière de disc jockey . Il ne gagne pas un rond pour aider Zoe matériellement.
La soeur de Jaz, Surinder, vient à l'aide de Zoe en lui proposant du travail dans son village en Écosse.
C'est là que nous retrouvons Nina de "La charmante librairie des jours heureux" qui a besoin d'aide dans sa librairie ambulante car elle est enceinte.
Zoe doit aussi accepter un travail de nounou dans une maison sinistre où le père des enfants est seul avec ses enfants difficiles, seul et absent la plupart du temps. Il a bien une piètre gouvernante mais ça ne suffit pas.. Tout ce petit monde doit vivre dans un total dénuement dans une grande maison qui en impose mais seulement de l'extérieur.
Je n'ai pas de chance avec les seconds tomes de séries de Jenny Colgan. J'adore les premiers et pour les autres, je déchante et je m'ennuie.
Contrairement à beaucoup de lectrices, j'ai donc mis deux étoiles pour cette lecture.
J'avais pourtant fort envie de retrouver l'ambiance écossaise.
Encore un livre qui correspondait très bien à mon attente. J'ai toujours besoin de lectures "faciles" en ce moment. Ce livre entre dans cette catégorie.
Feel-book, Ecosse, romance, voici quelques mots clés pour décrire ce roman. J'avais bien aimé le premier de la série, un peu moins celui-ci. Je ne pense pas continuer avec le 3 et le 4 (si j'ai bien compris). L'Ecosse est un peu moins présente, idem pour les livres. Même s'ils sont quand même là puisque le van-librairie itinérante est toujours un personnage du roman.
C'est mignonnet, un peu irréaliste, tout doux sans prétention. Je mets les étoiles pour l'Ecosse (dire que j'aurais dû y aller en 2020, fichu covid !) et pour le fait que ce livre m'a occupé ma journée.
Fichue chute de vélo..... Là je m'interroge, je réessaye un livre plus costaud ? Plus sombre ? Je ne sais pas....
C'est pour ça que j'admire celles et ceux qui planifient leurs lectures. Moi j'en suis incapable ! Dire que j'ai lu ce livre-ci parce que je me suis cassé la figure en vélo ! A quoi ça tient !!!
La charmante librairie des flots tranquilles m a fait passer un très bon moment. J avais adoré le tome 1 et si celui ci est Pas la suite directe des aventures de Nina, j ai tout de même été ravie.
Zoe une jeune londonienne maman d un petit Harry de 4 ans quitte sa vie de misère pour l Écosse. Elle va devenir jeune fille au pair et devra aussi assumer les ventes du van librairie de Nina qui attend un heureux événement.
Bien sûr rien ne sera facile pour Zoé mais le charme de l Écosse va agir.
Des personnages hyper attachants. Des décors somptueux, une poule inquiétante, des livres…
Voici mon retour de lecture sur La charmante librairie des flots tranquilles.
Il s'agit du tome deux de la série La charmante librairie des jours heureux toutefois je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas dérangé car les deux tomes sont indépendants l'un de l'autre.
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari.
Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Le hasard l'emmène dans les Highlands écossais où elle va être libraire itinérante et jeune fille au pair.
Elle est censée être capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages.
Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté.
Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
La charmante librairie des flots tranquilles est un roman sympathique qui m'a fait passer un bon petit moment de lecture.
J'ai adoré partir au bord du Loch Ness en compagnie de Zoe et son fils Hari. le petit garçon a beau avoir quatre ans, il ne parle toujours pas car il est atteint de mutisme. Il pourrait surement parler mais il est très émotif, et la situation compliquée de sa mère et son père n'arrange pas les choses. Ils sont séparés, le papa est absent, et Zoé n'a pas le moral.
Mais le hasard fait parfois bien les choses et tous deux vont donc partir au bord du Loch Ness, dans un petit village bien différent de Londres.
Elle va être logée dans une vieille maison, une espèce de manoir qui fait froid dans le dos :)
Et surtout, elle devient la jeune fille au pair de trois charmants monstres ! Trois gamins mal élevés, livrés à eux même, à qui je me suis rapidement attachée.
Au début, j'ai eu un peu de difficultés à rentrer dedans et puis soudain j'ai eu du mal à fermer mon roman pour aller travailler !
Le cadre est vraiment joli, cela donne envie d'y aller car c'est reposant.
Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités et des façons de voir les choses différentes.
L'histoire est bien construite et le fait de ne pas avoir lu le précédent tome ne gâche en rien la compréhension.
Zoé est une jeune femme hyper attachante et j'ai adoré le personnage de Hari. Son fils est hyper touchant, son hypersensibilité, son mal être, ne peuvent pas laisser indifférent.
C'est un peu prévisible, j'avais deviné quelques grandes lignes mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai beaucoup aimé La charmante librairie des flots tranquilles que je vous recommande et note quatre étoiles :)
La charmante librairie des flots tranquilles est un roman feel-good qui met en scène une jeune mère solo et son petit garçon de quatre ans mutique. Elle décide de quitter son emploi dans une crèche huppée de Londres pour tenir une librairie ambulante sur les rives du Loch Ness tout en étant jeune fille au pair pour trois enfants dans un manoir.
Sans expérience aucune pour ces tâches, elle va se montrer très douée pour tout et trouver l'âââmourrrr...
Suite des aventures de notre petite librairie avec ici un tome compagnon, tout en suivant en arrière-plan la vie de Nina qui se poursuit. Cette dernière est en effet enceinte et a besoin de quelqu'un pour gérer son van librairie. Un concours de circonstances amène Zoe à postuler, devenant libraire le jour et fille au pair le reste du temps dans un manoirs écossais avec des enfants que tout le monde redoute.

Le scénario en lui-même est assez cousu de fil blanc et a même une forme de répétition par rapport au premier. Ce qui ne me dérange en rien étant donné que dans ce genre de titres ce n'est pas la surprise que je cherche mais bien cet effet de feel-good. Or... j'ai eu du mal à le trouver, il faut bien le reconnaître. On compatit forcément pour la situation de Zoe et de son fils Hari, pour celles de la famille du manoir également mais Zoe comme Ramsey ne m'ont pas transporté plus que ça. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. J'ai même plutôt eu envie de les secouer durant tout le récit. La romance, très tardive et très discrète ne peut même pas servir à rehausser mon intérêt.

La lecture a été lue mais sans plaisir alors qu'elle avait les bons fils pour me faire ressentir des émotions. J'ajouterai même qu'il y avait le regret qu'il y ait plus l'aspect " fille au pair" que l'aspect "libraire" comme on pouvait s'en douter.

Comme ce sont des tomes compagnons, je vais poursuivre l'aventure avec le troisième opus, en espérant y trouver plus mon bonheur.
A Londres, Zoe élève quasiment seule son fils de 4 ans, Hari, qui ne parle pas. Jaz, le père du petit garçon, est aux abonnés absents et ne fait que des visites éclair. Zoe accepte de changer de vie quand on lui propose un poste de jeune fille au pair en Ecosse, près du Loch Ness, et d'aide libraire dans une librairie itinérante. Arrivée sur place avec Hari, Zoe se rend vite compte que la situation ne va pas être si facile à gérer car les trois enfants ne vont plus à l'école et sont livrés à eux-mêmes. Contre toute attente, Zoe réussit à les apprivoiser, notamment Patrick le plus jeune, qui devient très proche de Hari. Lorsque Jaz revient pour proposer à la jeune femme de revenir à Londres, un choix se pose à Zoe...

J'ai lu plusieurs romans de cette auteur écossaise en commençant par La petite boulangerie du bout du monde qui m'avait tant plu. Ayant envie d'une lecture divertissante et légère, j'ai ouvert ce livre, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé La charmante librairie des jours heureux où l'action se passe dans la même région.
J'ai effectivement passé de très agréables moments avec Zoe, Hari, Nina, Lennox, Ramsay et ses enfants, dans un cadre totalement dépaysant. L'intrigue est facile à lire mais pas ennuyeuse du tout pour autant, on est vite sous le charme de la grande demeure écossaise et des enfants turbulents.
Il y a toute une galerie de personnages atypiques originaux qui donnent le sourire et une certaine couleur écossaise à ce roman.
J'aurais aimé que la fin aille un peu plus loin dans le temps, savoir ce qui allait se passer pour Zoe mais peut-être est-ce l'objet d'un prochain livre...
Je ne regrette donc absolument pas cette lecture qui m'a divertie et changé les idées.
Zoé est une londonienne, mère célibataire, tirant le diable par la queue pour élever son fils décemment, palliant ainsi a la défaillance et l'absence de maturité de son ex-compagnon. oui... le beau Jas les a bel et bien abandonné à leur triste sort, un studio dans un immeuble pourri dans un quartier éloigné du grand Londres, mais qui ne le restera pas si longtemps... dans son infortune, grace à sa belle-soeur, Surinder, meilleure amie de Nina, Zoé va remplacer cette dernière pour reprendre le van librairie. elle va devenir aussi jeune fille au pair d'une famille atypique et mystérieuse de 3 enfants sans maman, dans une demeure toute aussi mystérieuse. au moins, Zoé et son fils Hari pourront trouver quelques mois de repos, nourris et logés.
Encore une fois, Jenny Colgan nous berce d'une charmante histoire, mais pas dénouée ni d'intérêt ni trop "conte de fées". Zoé est une galérienne, elle pleure, elle se sousestime parce que son fils, Hari, plus grosse erreur de sa vie, mais amour absolu de sa vie, ne parle pas et ne dépend que d'elle. Zoé ne peut jamais baisser les bras, jamais se laisser aller, elle doit combattre et trouver des solutions pour son fils.
jenny colgan n' pas peur de mélanger romance et sujets plus sérieux, sans trop de pathos. après tout, ce ne sont malheureusement, que les drames ou difficultés de la vie, qui nous touchent tous. et j'aime jenny colgan pour ça, avec une.petite tasse de thé bien sur!
Mouais...je suis très mitigée quant à la lecture de ce livre. C'est gentillet, quelquefois long et une fin qui s'accélère mais qui ne m'a pas surprise. Dès le début on pressent ce qu'il va se passer.
Zoé, jeune maman est empêtrée dans ses problèmes financiers, de logements, de boulots...bref, elle galère. Quant à son compagnon, Jazz, il est très égoïste puisqu'il rêve de devenir DJ. Il ne s'occupe pas du tout de Zoé, ni de son fils Harry ( qui ne parle pas).
Puis un jour, la soeur de Jazz propose à Zoé, un travail en Ecosse : elle devra s'occuper de 3 enfants difficiles, dans une vieille demeure où elle sera nourrie et logée. En plus de ce travail, elle devra aider Nina, qui tient une librairie itinérante.
Peu emballée au départ, Zoé accepte et se rend en Ecosse, où elle découvre une situation familiale déplorable. Elle va évidement trouver des solutions aux blessures des uns et des autres, percer les non-dits...bref, une fée arrive dans cette famille brisée...Que s'est-il passé ? Je vous laisse le découvrir si vous souhaitez lire un roman léger.
Bref, peu emballée, facile à lire. C'est une lecture qui ne fera pas date !