100 ème livre de lu !!!
EN INTÉGRALITÉ !!!!

Eh oui ça fait 2 ans que j'ai commencer réellement à lire dans ma vie j'en suis déjà au 100 ème !

Malheureusement c'était pas mon fort !
Mais pourtant mon Dieu quelle rêve de devenir marchand ambulant de livres sérieux !
J'aurais voulu voyager avec Nina le personnage principal !

Mais franchement aucun voyage n'est à déclarer je ressens aucune émotion au fil du texte c'est bien dommage pour le 100 ème livre lu !

Et mon premier livre lu pour ma majorité !
Eh oui j'ai eu 18 ans enfin ahah !

Avec Jenny Colgan, on sait en ouvrant un de ses romans qu'on va passer un bon moment pour peut qu'on aime le genre romance feel-good.
C'est encore une fois dans un milieu à l'apparence hostile que l'autrice jette son héroïne puisque Nina, bibliothécaire au chômage, s'embarque sur les routes d'Ecosse au volant d'un vieux van qu'elle a retapé avec l'ambition de faire se réunir les livres et les gens.

L'idée de départ sonne comme un vieux rêve pour tous les amoureux des livres et des échanges qu'ils peuvent susciter. Et puis, quel lecteur passionné n'a jamais souhaité pouvoir en vivre? C'est ce que notre héroïne a osé: osé changer de vie, osé se faire confiance, osé faire le premier pas.

Je ne connais pas l'Ecosse mais l'autrice, écossaise elle-même, en dresse un joli portrait, n'éludant pas la pluie mais faisant une part belle au soleil. Nous avons également droit à quelques moments issus du folklore local, sans compter toutes les spécialités culinaires qu'on aimerait goûter, confirmant ainsi que l'Ecosse c'est bien autre chose que le haggis.

Côté intrigue, pas vraiment de surprise. On est dans la bienveillance du début à la fin et on imagine assez vite comment tout cela va se terminer bien que parfois on se questionne sur le chemin pour y parvenir.

Il faut tout de même avouer que l'histoire de Marek et du train m'a laissée assez de marbre, m'empêchant dans un premier temps d'apprécier Nina tant la situation me semblait saugrenue.
Par ailleurs, bien que le roman soit truffé de références littéraires, j'ai été assez désappointée de découvrir que quand il s'agissait de conseiller spécifiquement un titre à un client, Jenny Colgan les a purement et simplement inventés. Incroyable qu'avec les milliards de livres qui existent elle ait été obligée d'en inventer pour servir son histoire. Ce point est pour moi un vrai point noir dans le roman et m'a empêchée d'en apprécier toute la saveur. Vraiment dommage...
Nina, bibliothécaire, achète un van qu'elle souhaite transformer en librairie itinérante au coeur des Highlands écossais, loin de Birmingham, de ses amis et de sa famille. Dans la campagne écossaise, elle découvre une population chaleureuse. Sa nouvelle vie lui réserve des rencontres et des aventures épatantes.

***

Nous faisons la connaissance de Nina, obligée de quitter la belle librairie dans laquelle elle travaille en raison de difficultés financières. Elle a pour projet de créer la sienne dans un van, de parcourir les routes sinueuses des plaines écossaises et d'apporter la lecture dans les campagnes. Quel bonne idée ! le rêve ! Nina est une personne pleine de vie, insouciante, au caractère facile, sachant s'adapter et créer des liens facilement. Ce nouveau challenge ne lui fait pas peur.

C'est alors qu'elle quitte la ville pour s'installer en Ecosse. Elle a le contact facile et rencontre Marek, Lennox et Surrinder, des habitants aux personnalités diverses et parfois difficiles. Nina saura s'adapter, lier des amitiés.

"La charmante librairie des jours heureux" est le deuxième roman de Jenny Colgan que je lis. J'avais eu un avis mitigé après la lecture de "Rendez-vous au cupkace café", mon ressenti d'aujourd'hui est identique.
J'ai aimé l'idée d'une libraire parcourant les routes, l'environnement verdoyant décrit, les paysages et la chaleur qui règne dans les relations qui se créent. Cependant, je me suis perdue dans l'histoire humaine, un peu trop éparpillée. La lecture est un peu trop légère pour moi.

Une romance simple, à lire avec un bon thé.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nina va perdre son poste de bibliothécaire... c'est triste, certes, mais cela lui permettra de redonner un coup de fouet à sa vie plutôt monotone ! Grâce à son audace inespérée, elle nous entraîne dans la campagne Écossaise et la beauté de ses paysages.

Le préambule est une excellente entrée en matière : l'introduction est un plaidoyer pour la vie sans smartphone et pour la lecture (ce qui m'a fait adhérer d'office au propos) et la suite est du même acabit ! C'est une ode à la ruralité et aux livres, évidemment.

L'atmosphère est douce, paisible, peut-être un peu trop, malgré l'enchaînement de petites péripéties. Même si quelques romances viennent s'immiscer dans l'histoire, ce n'est pas le sujet principal, car l'épanouissement personnel au travers d'une passion (en l'occurrence, les livres) et d'une reconversion prennent déjà beaucoup de place.

L'écriture est simple, agréable, fluide. le rythme est entraînant (malgré quelques longueurs éparses), les rebondissements sont bien menés (même si souvent sans surprise...), et les (nombreux ?) clichés sont bien utilisés.

Je peux enfin dire que j'ai lu un vrai roman "feel-good" : pas de démarrage dramatique, pas de trauma en introduction, pas non plus d'atroce maladie pour débuter ! Et je suis agréablement surprise de l'effet positif de ce livre sur mon moral ! En revanche, j'ai été un peu déçue que la plupart des références littéraires soient des inventions de l'autrice... La bibliothèque des coeurs cabossés (https://www.babelio.com/livres/Bivald-La-bibliotheque-des-coeurs-cabosses/672868) m'a semblé plus intéressant à ce niveau là (même si moins rythmé).

J'ai vu qu'il y avait une suite (avec d'autres personnages) mais je ne pense pas m'y plonger dans l'immédiat : je préfère garder ce type de lecture pour les périodes ou j'ai besoin de moments de détente.
Pocket n'est pas ma collection de poche préférée mais j'y pêche l'été des romans légers, délassants et pas mièvres. La charmante librairie regorge de bonne humeur et de bons moments, sertis dans une Écosse superbement mise en valeur. Les paysages apparaissent comme si vous y étiez tandis que Nina apprivoise la population locale au parler incompréhensible.
La libraire mobile dompte aussi un van tant de fois plus large que ses frêles épaules. Heureusement, elle peut compter sur un petit monde allègrement planté, serviable et solidaire. le ton empreint d'humour allège les aléas d'une reconversion osée à vingt-neuf ans.
Le livre érigé sur un piédestal règne en maître sur les Highlands, compagnon accueilli à mains ouvertes, hiver comme été, au coin de l'âtre ou dans les prés. La romance hante les romans et chatouille les vivants. Plaisir assuré à défaut de grande littérature. Kilt facultatif, humeur badine recommandée.

Du Jenny. Colgan bien sympathique. Tous les ingrédients y sont: une fille qui veut dynamiser sa vie, une rencontre masculine improbable,une bonne copine et un happy end.
Bon c'est très girly ,ça se lit vite, c'est positif alors de temps à autre, ça relaxe surtout en mode grosses chaussettes,tasse de thé and cookies.
Nina perd son travail de bibliothécaire et elle, qui est plutôt timorée et passe la majeure partie de son temps le nez dans les livres, prend une décision assez inattendue : elle quitte Birmingham pour aller acheter en Ecosse un van qui lui plaît énormément et qu'elle compte transformer en librairie itinérante. Nina s'aperçoit que c'est en Ecosse que les habitants ont le plus besoin de livres et décide donc d'y emménager. Son van « la librairie des jours heureux » trouve très vite sa clientèle. Nina s'installe dans un gîte sur la propriété d'un fermier peu loquace, un certain Lennox. Et c'est là que les choses se sont gâtées pour moi…Autant j'ai adoré l'idée du van-librairie, la passion de Nina pour les livres et les lecteurs, autant je n'ai pas aimé que le roman bascule très vite dans la catégorie « roman à l'eau de rose » car, bien sûr, le fermier bourru est aussi très sexy…on imagine aisément la suite beaucoup trop attendue à mon goût…dommage…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Quoi demander de plus qu'un bon petit roman « feel good » pour cette journée d'automne tout en nuages? Un plaid bien chaud et un bel écossais qui m'apporte un bon thé quand je suis assise dans mon fauteuil confortable au coin de la fenêtre!

C'est exactement ce que se sont dit 95% des lecteurs de ce livre, j'en suis certaine! (Les 5 autres % sont d'indécrottable grincheux qui devront lire tous les livres de Jenny Colgan afin de réchauffer leur petit coeur arthritique!)

C'est une petite histoire bien simple, comme on peut les aimer à ce temps de l'année (surtout pour ceux et celles qui vivent dans des contrées nordiques) qui sait éviter de tomber dans le mièvre, mais qui reste dans les grands classiques de ce genre littéraire.

Rien de nouveau, mais une bonne démonstration de maitrise du genre. L'histoire d'une jeune femme qui prend sa vie en main, dans l'espoir d'être finalement heureuse et épanouie, ça ne peut jamais faire de mal!

L'autrice démontre une réelle compréhension de tout ceux qui aimeraient passer le reste de leur jours entouré par des livres!
Quand j'ai vu que le nouveau Jenny Colgan se déroulait en Écosse et qu'il parlait d'une libraire, je n'ai pas hésité !! J'ai adoré ! Qu'est ce que je me suis sentie bien dans ce livre ! L'amour des livres, le bonheur d'une vie paisible à la campagne où on accomplit ses rêves... Nina dont la bibliothèque vient d'être restructurée décide de se lancer dans une nouvelle aventure dans les Highlands. Elle va ouvrir une petite librairie ambulante... dans un van

Une vraie bouffée d'air frais, de bien-être, un petit moment cocooning... ce roman offre tout cela ! Je m'y suis vue, dans ce décor vallonné, champêtre, arpentant les routes serpentantes de nord de la Grande-Bretagne pour vendre bonheur et jours heureux avec Nina. Une ode à l'amour de la lecture ! J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages. Ils offrent de beaux instants d'émotions. J'ai grandi avec Nina, fort de ses expériences à la recherche de son bonheur personnel. Ce roman a un petit côté poétique, romantique, mais il invite aussi à redescendre les pieds sur terre. La fin va un peu vite pour moi. Néanmoins ça reste une lecture vraiment très sympa.
Je viens juste de terminer ce roman et mes idées se bousculent.
Comment en parler ?
Il est rempli d'invraisemblances, d'incohérences. L'histoire est cousue de fil blanc.
Je qualifierais l'écriture de naïve (mais est-ce si important ?)
Alors pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher d'aller au bout ?
Peut-être tout simplement parce qu'il est plein de charme, qu'il m'a transportée en Écosse dans ce van transformé en librairie itinérante (une de mes utopies !), que l'amour des livres y est bien rendu et qu'il m'a tiré des sourires au milieu de mon exaspération.
Et même si je n'ai pas envie (pour le moment) d'aller plus loin dans ma découverte de cette auteure, son livre m'a tenu compagnie durant ma longue nuit d'insomnie.
Je n'en demandais pas plus !