Étienne Menanteau (Traducteur)Francine Sirven (Traducteur)Eve Vila (Traducteur)
Éditeur : Pocket (12/11/2020)
4.27/5   24 notes
La Petite Boulangerie du bout du monde
suivi de
Une saison à la petite boulangerie
et de
Noël à la petite boulangerie

Le bonheur est à portée de main !

Retrouvez les aventures de Polly sur l'île de Mount Polbearne.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fabiennevariol
  27 avril 2021
La petite boulangerie du bout du monde (512 pages)
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie…
Une saison à la petite boulangerie (504 pages)
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes..
Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Noël à la petite boulangerie (368 pages)
Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle.
Jusqu'à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d'affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu'elle aime ?
**********
Une atmosphère remplie d'iode, des personnages loufoques, une héroïne au caractère bien trempé,
des péripéties, des quiproquos, des querelles, des jalousies, de l'amour, de l'amitié tout est réuni pour ces romans qui se lisent facilement et qui nous transporte ailleurs. On en tire toutefois des leçons, le courage et la ténacité permettent d'abattre des montagnes ; la générosité et l'empathie fait que nous ne sommes jamais seuls.
Jenny Colgan nous propose toutefois une satire de la société en se moquant gentiment des gens riches cherchant à trouver un endroit « vrai » mais avec tout le confort moderne, prêts à changer de vie mais sans rien changer de leur mode de vie.
Au début, privée de tout confort matériel, Polly vit des jours difficiles, sans chauffage, vivant dans un taudis qu'elle essaie de retaper, astiquer, peindre, rénover, pour lui donner un air habitable. Elle va pourtant renaître, nouer des amitiés avec les pêcheurs du coin et retrouver une de ses passions : faire du pain bien croustillant, utiliser ce don qu'elle a de travailler la pâte. L'énergie, la joie de vivre et l'humour de Polly sont communicatifs .
Les personnages sont tous savoureux. Mrs Manse, la tyrannique et acariâtre propriétaire du logement de Polly, Reuben, milliardaire et excentrique à souhait, tout droit sorti d'un show tv, Huckle son boy-friend américain venu s'expatrier au milieu de nulle part, Kerensa, la copine de Polly, citadine jusqu'au bout des ongles, Tarnie, le pêcheur aux yeux bleus, le détestable Malcolm….. et bien sûr Neil le petit macareux adopté par Polly.
Cette savoureuse trilogie se déguste comme un bon pain de campagne bien croustillant !
On a envie de partir à Mount Polbearne, passer par la chaussée submersible, aller à la rencontre de Polly et de son petit macareux, goûter son pain tout chaud avec un peu de miel, lancer quelques fleurs en mer en mémoire de Tarnie, se promener sur la lande, ...
Cette dure vie « à l'ancienne » donne vraiment envie de revenir à l essentiel, mais en serait-on capable ?
Les relations vraies avec les gens, la vie au grand air, coupé du reste du monde la moitié du temps, les rancoeurs, les tristesses, l'amour, l'entraide, ces sentiments sont tellement bien décrits !
J'ai aimé ce rêve ! Émouvant, Effrayant !
Je sens l'odeur de la focaccia sortant du four et j'ai une furieuse envie d'adopter un macareux !
A lire au coin du feu, sous un plaid avec un thé bien chaud pour mieux imaginer les embruns, les tempêtes, l'océan déchaîné...

Lien : https://leslecturesdugabian...
LisezEnMoi
  28 janvier 2021
J'ai découvert les romans de Jenny Colgan, il y a quelques années déjà et c'était avec La Petite Boulangerie du bout du monde.
J'avais beaucoup aimé la suite, Une saison à la petite boulangerie.
Alors, lorsque j'ai aperçu la superbe édition qui reprend l'intégral de la série dont Noël à la petite boulangerie, que je n'avais pas encore eu la chance de lire, je n'ai pu que craquer.
La couverture est juste magnifique ! Je suis restée en extase devant elle, je n'arrêtais pas de la toucher et de dire « ce livre est trop beau ! ». Je pense que mon entourage a fini par le comprendre après l'avoir dit une dizaine de fois 😅
La Petite Boulangerie du bout du monde nous mène à la rencontre de Polly, une charmante écossaise qui voit son mariage et son entreprise couler à cause de la crise économique.
Elle décide alors de quitter Plymouth pour une petite île des Cornouailles, où elle trouvera un petit logement au-dessus d'une boulangerie délabrée, seul logement dans ses moyens.
Sur cette petite île, Polly se sentira d'abord étrangère et non désirée mais finira par se faire accepter par les habitants très communautaires, notamment grâce aux pains qu'elle confectionne pour se détendre.
Elle y adoptera Neil, un macareux pas comme les autres, y rencontrera Huckle, un apiculteur terriblement séduisant, et fera bien d'autres rencontres toutes aussi enrichissantes.
Nous verrons dans ces 3 tomes, Polly évoluer au sein de cette communauté et s'épanouir dans sa vie de femme.
Je ne vais pas vous résumer l'intégral de la série. Je préfère vous laisser découvrir ces romans par vous-même.
Ce que je peux vous dire c'est que les romans de Jenny Colgan sont des romans qui font beaucoup de bien.
Sa plume est légère et fluide. Elle nous fait voyager.
Ici, nous avons l'impression de vivre avec Polly et les habitants sur cette merveilleuse île. On sent l'air marin, on s'imagine très bien vivre sur ce bord de mer et acheter son poisson frais auprès des pêcheurs tôt le matin, et on meurt d'envie de goûter aux différents pains confectionnés par Polly.
J'ai beaucoup aimé cette série et ce fut pour moi un plaisir de découvrir le dernier tome grâce à cette nouvelle édition parue aux éditions Pocket et de retrouver Polly, Huckle, Neil et tous leurs amis pour un final très touchant.
J'aime beaucoup les livres de l'auteure et j'ai déjà hâte de la retrouver avec la suite de la Charmante librairie ou alors, avec la série Au bord de l'eau, que je n'ai pas encore lue.
Adeptes des romans feel-good et des comédies romantiques, je vous conseille cette jolie série et encore plus cette édition car elle est vraiment trop jolie.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Jenny Colgan, c'est le moment de vous rattraper avec ces trois tomes en un seul livre.
BabittyLapina
  31 décembre 2020
Un très jolie roman qui m'a été recommandé plusieurs fois avant que craque en librairie ! D'habitude je n'enchaine pas les tomes d'une intégrales, mais là une fois le premier tome terminé j'ai enchaîné le tome 2 et 3 en deux jours !
Un roman très douillet à lire sous le plaid c'est comme ça qu'il m'a été présenté par la libraire et c'est parfaitement le cas. le plus de ce roman c'est qu'il a une touche de modernité dans l'imperfection des personnages. Cela le rend vraiment unique et ne donne pas le sentiment de lire un énième roman du genre (même si on en lit jamais trop).
L'intrigue aussi a un cote très original et même si on sait que cela doit bien se finir, j'ai quand même eu quelques inquiétudes pour les personnages et verser beaucoup de larmes.
Loreline1706
  01 janvier 2021
Un livre en trois tomes que j'ai lu avec plaisir. L'île sur laquelle Polly choisit de s'installer est très bien décrite et j'ai découvert avec intérêt la Cornouaille. Les descriptions du climat, de la mer et de l'environnement font qu'on a l'impression d'être dans sur place !
Neil le macareux apporte une petite touche de fantaisie, et j'ai appris que ces oiseaux n'étaient pas farouches et pouvaient bien être apprivoisés.
Quelques invraisemblances ou facilités parfois dans les événements qui jalonnent la vie de Polly dans sa petite entreprise et ses amours, mais une lecture bien agréable dans l'ensemble.
Un petit plus avec les recettes que je compte bien tester !
HEROLE
  11 mai 2021
L'histoire de Polly, jeune femme fatiguée des difficultés du à une faillite professionnelle décide de mettre son couple en suspens et emménage sur une île en Cornouailles.
Je me suis laissée porter par le quotidien de Polly et de ses fabrications de pains. J'ai ressenti la dureté de la vie des pêcheurs. L'autrice nous fait vivre leur quotidien et leur sacrifices pour l'amour de la mer. J'ai trouvé l'écriture agréable, fluide et je lirais certainement la suite à savoir "une saison à la petite boulangerie"

Loreline1706Loreline1706   01 janvier 2021
Les animaux ne sont jamais que nos invités. Nous sommes tellement chanceux de les avoir. Ils restent avec nous pour un temps et ils nous rendent la vie plus belle. Puis c’est terminé.
Polly avait hoché la tête. Mais elle n’en avait pas cru un traître mot.