Critique de Bonaparte

Oui, je sais, Noël est derrière nous, mais cette lecture me tentait beaucoup, en plus elle entre dans mon challenge Cold Winter 2014-2015 ! Et c'est encore un coup de coeur pour ma seconde incursion dans l'univers sucré de Jenny Colgan !

Ce roman est la suite de Meet me at the Cupcake Café, qui fut ma découverte de cette auteur de chick-lit, que j'affectionne tout particulièrement. On y retrouve donc tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome. J'ai retrouvé avec joie tous les personnages, que ce soit la généreuse Issy, la modeste Pearl, la hautaine Caroline... J'ai beaucoup ri avec les aventures d'Helena, la meilleure amie d'Issy, avec sa fille au nom étrange, qui lui en fait voir de toutes les couleurs !! On retrouve également des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres à chaque début de chapitre, recettes testées par l'auteur ! D'ailleurs, ce sentiment "gourmand" est présent dans tout le récit, on a souvent envie de sentir toutes ces odeurs et de goûter à tous ces gâteaux !

L'intrigue est assez banale, mais elle comporte assez de péripéties pour nous donner envie de savoir ce qu'il se passe dans le chapitre suivant. Pour vous résumer l'affaire : tout va bien pour Issy, le Cupcake Café est un succès, elle est bien entourée par ses amis et son petit-ami Austin. Mais ce dernier se voit proposer un poste prestigieux dans une grande banque new-yorkaise, bien loin de Londres... Les problèmes commencent alors pour Issy, qui va subir les affres d'une relation longue-distance... Cette intrigue est simple mais efficace ! L'humour est omniprésent et la plume de l'auteur est très agréable à suivre. le décor a également tout pour plaire : une partie à Londres, une partie à New-York, le tout pendant la période de Noël, avec tout ce que cela comporte de décorations, de pâtisseries, etc.

Le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce roman, c'est sa fin... Elle est un peu rapide et abrupte et je ne serais pas contre un troisième tome ! ;-)