Mais comment fait Jenny Colgan pour toujours se renouveler avec cette série " Au bord de l'eau" ?
A partir d'une pure invention, que cette charmante île de Mure au large de l'Ecosse, , elle a créé de toutes pièces un endroit, des gens qui y habitent , des histoires qui s'interpénétrent, des problèmes, qui toujours trouvent une solution, un joli moment de plaisir, une halte dans la vie d'une lectrice entre deux lectures plus difficiles.
Nous avions laissé Fintan en plein deuil de son mari Colton, celui-là même qui lui a laissé un sacré héritage : un hôtel de luxe, tout neuf à gérer, lui qui ne sait que faire des fromages... Très vite, la cuisine se remplit, avec un chef français, Gaspard (très colérique) , Isla (débauchée du café de Flora), Konstantin, un jeune homme norvégien, qui doit fait ses preuves et Flora, qui bien que jeune maman, ne peut s'empêcher de veiller à ce que tout se passe bien.
L'histoire tournant principalement autour de cette cuisine, soufflera sans cesse le chaud et le froid...
Froid , comme les températures glaciales qui sévissent sur l'île, comme la mère d'Isla, comme une jounaliste sans pitié, comme la façon dont sera accueilli les inaptitudes de Konstantin , froid, comme tout ce qui ne tourne pas rond sur cette île ..
Chaud , comme la nourriture, comme cet hôtel douillet, comme cette île où tout le monde se connait depuis la naissance, comme les personnages qui se soucient de leur prochain, comme cet amour naissant entre Fintan et Gaspard, comme celui qui ronge Saif, le réfugié syrien et Lorna...
C'est un roman feel good et pourtant, cette histoire de médecin réfugié syrien va au-delà du feel good. Elle est poignante et m'émeut à chaque fois... Parce que cette histoire rejoint la grande histoire, celle des guerres, des destins brisés, des espoirs fous, des mauvaises nouvelles, des petits arrangements avec soi-même, des instants où l'on voudrait être "grands" mais où l'on est qu'un homme... C'est d'autant plus magnifique qu'elle est glissée au milieu de celles des autres, des autres pesonnages, ceux qui ont un destin d'une banalité affligeante, ceux qui n'ont jamais pris , ou subit de risques sans qu'elle soit plus importante, parce qu'aucun personnage ne l'est dans cette série, ou plutôt , ils le sont tous...
Et puis, il faut saluer le personnage de Agot, odieuse, et pourrie gâtée, qui gouverne son monde et même au-delà , grace à son ton autoritaire du haut de ses cinq ans ! Si rigolote , pour nous lecteurs (mais si épuisante pour son entourage...).

Amusant, sympathique, émouvant, charmant, frais, et agréable...
Je pense que cette fois-ci la saga « au bord de l'eau » de Jenny Colgan est achevée.
Une saga que j'ai beaucoup aimée mais qui s'est un peu essoufflée, surtout dans ce dernier volume. Pour autant, comme j'apprécie l'univers, les personnages et l'écriture de l'auteure, j'ai passé un bon moment.
Une auteure vers laquelle je sais que je peux me tourner lorsque j'ai envie d'une lecture réconfortante.
Très jolie Romance de Noel, très agréable, mais selon moi un peu en dessous de ce à quoi nous a habitué l'auteure. J'ai quasiment lu tous les livres de Jenny Colgan, j'aime son style fluide, son humour, mais aussi les thèmes qu'elle aborde et qu'elle traite réellement. Déjà avec le tome 3 Noel au bord de l'eau qui devait être la fin de la série Mure, j'avais trouvé une petit baisse au niveau des thèmes. Et là confirmation, on tourne en rond, on a sincèrement l'impression qu'on lui a demandé une romance de Noel et une suite, et qu'elle a décidé de faire d'une pierre deux coups. de plus, Laure Motet, la traductrice n'a pas complètement relu son travail, ce qui est dommage, on a des "n'empêchait", à tout bout de champ. Il y a peut être eu trop de précipitation à vouloir sortir ce livre avant les fêtes de Noel. Ce livre plaira à beaucoup de lectrices, mais il ne m'a pas convaincue, dommage.
Lu en VO  - titre anglais Christmas at the island hotel

Quatrième volet des aventures de Flora sur l'île de Mure, loin au Nord de l'Ecosse, où elle est née, partie puis revenue.

Tout juste maman, mais avec un conjoint papa-poule, elle a pris en main les derniers préparatifs avant ouverture de cet hôtel dont son frère Fintan a hérité de son mari.

Recrutement de personnel un peu atypique : il faut être né à Mure, ou fou pour accepter de venir vivre dans cette île loin de tout et c'est un équipage hétéroclite qui se retrouve dans les cuisines de l'hôtel à tester - et faire tester - des plats inédits sur Mure.

Les histoires d'amour démarrées dans les tomes précédents continuent d'évoluer doucement.

De nouvelles idylles naissent.

Et les traditions de Noël clôtureront en beauté ce quatrième volume  ... qui en appelle un cinquième !

Un agréable roman qui se savoure comme un bonbon anglais, sans mièvrerie aucune, quelques bons sentiments mais des interrogations qui ancrent ce roman dans une réalité indéniable !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quel bonheur de retrouver les personnages de cette saga!
Heureuse que l'auteure ait dépassé la simple trilogie à laquelle elle nous a habitué car je trouve que ce sont ses personnages les plus aboutis.
Au programme : comment Finstan (sur)vit-il après la mort de Colton, la vie de Flora et Joel boulversée par l'arrivée de leur bébé, la difficile histoire d'amour entre Saif et Lorenah et l'arrivée de nouveaux personnages avec l'ouverture de l'hôtel... que de plaisir et au regard des dernières lignes, d'autres tomes sont à présager pour notre plus grand plaisir.
Nous retrouvons la petite île de Mure, au nord de l'Ecosse, en ébullition alors que l'hôtel de luxe le Rock s'apprête à ouvrir ses portes. Fintan n'y connait rien en gestion hôtelière lui qui fabrique habituellement du fromage, mais son mari le lui a légué et il tient à tout prix à respecter sa volonté en l'ouvrant à Noël. Mais le chagrin est encore bien présent et la tâche s'annonce difficile. Soucieuse pour son frère, Flora l'aide autant qu'elle le peut, mais entre son rôle de jeune maman et son café au bord de l'eau ce n'est pas évident non plus. Il n'y a alors pas cinquante solutions : il faut embaucher du personnel compétent ! Mais rien ne se passe jamais comme prévu à Mure, d'autant plus que les petits secrets des uns et des autres viennent en rajouter une couche et que la neige s'installe.

Je n'en dis pas plus comme c'est un tome quatre mais c'était comme si j'avais lu le troisième récemment (alors que ça faisait déjà un an), tant je me souvenais bien de ce qui s'était passé. J'ai apprécié retrouver tout ce petit monde, l'île toujours aussi sauvage mais de plus en plus animée avec ces personnages qui évoluent au fur et à mesure des tomes. Certains évoluent en bien, d'autres pas, mais je trouve qu'on peut facilement s'identifier à eux car ils vivent des choses que l'on peut peut tous vivre un jour où l'autre. Même si c'est un feel good l'autrice aborde comme toujours des sujets plus sérieux comme le deuil, la gestion d'une entreprise, la maternité ... le tout avec une plume bienveillante et des scènes très (très) drôles 😆

Je ne sais pas s'il y aura une suite mais je l'espère car l'un des personnages n'a pas de vraie "fin" à son histoire et c'est dommage. A noter également quelques coquilles au niveau de la traduction mais qui ne gêneront pas votre lecture promis !
Avec L'hôtel du bord de l'eau sous la neige, Jenny Colgan nous propose un roman de Noël qui renoue avec les personnages de la saga « Au bord de l'eau », pour conclure la tétralogie avec sourire, émotion et tendresse.

Vous le savez, j'aime beaucoup retrouver cette autrice deux fois l'an, en août pour mes vacances et en décembre pour ses histoires de Noël et je dois dire que la magie Jenny Colgan a encore opéré sur moi et que je me suis délectée de ce récit.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des love stories et de la gourmandise !

Une mécanique connue, sans grande surprise, mais ça marche : on plonge dans ce livre et on n'a qu'une hâte : découvrir tout ce qui attend nos protagonistes.

Cette série se révèle est toute aussi savoureuse que les autres et le petit plus de cette saga, c'est de suivre les héros bien sûr mais aussi toute une myriade d'habitants et c'était bien chouette de conclure leurs histoires.

Comme toujours, l'autrice aborde avec tact des sujets plus graves comme le deuil, l'homosexualité, les relations familiales, la maternité, l'écologie, la question des migrants…

Une histoire fraîche, romantique que j'ai dévoré une tasse de thé à la main et qui plaira aux lecteurs.rices de Jenny Colgan dont je fais partie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cap donc sur la charmante mais bien perdue petite île de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège. Un nouvel hôtel s'apprête à accueillir ses premiers clients, mais rien n'est vraiment prêt… le chef d'origine française, fraichement engagé, ne semble pas vraiment correspondre au standing voulu de l'établissement, le jeune norvégien engagé pour la plonge est un riche norvégien banni par son père, qui n'a jamais travaillé… la famille propriétaire de l'hôtel va avoir fort à faire pour que la soirée d'ouverture ne tourne pas à la catastrophe!

J'ai aimé l'ambiance de l'île en cette période de fêtes, la communauté villageoise, l'évolution des personnages… et j'aurais volontiers gouté les plats du chef!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège, l'ouverture d'un nouvel hôtel est l'événement que tout le monde attend.
Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d'arrache-pied pour que l'établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l'île, pour rêver d'une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l'hôtel... mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d'Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l'hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l'île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n'en a jamais vue.
Alors que les habitants de l'île et les invités VIP se réunissent pour le gala d'ouverture de l'hôtel, l'esprit de Noël est dans l'air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville...
On retrouve avec plaisir les personnages de cette série pour de nouvelles aventures.