Critique de sandrine57

A l'approche de Noël, Polly a fort à faire dans sa petite boulangerie de Polbearne. Au grand dam d'Huckle, son fiancé américain qui préfèrerait se lover avec elle au fond de leur lit à parler mariage et bébés. Mais Polly n'est pas prête à officialiser leur relation et à fonder une famille, elle qui n'a jamais connu son père et a connu la tristesse d'un foyer monoparental. Difficile donc de franchir le pas même si cela met à mal son couple. Et les choses vont empirer quand sa meilleure amie, Kerensa, lui confie un terrible secret et qu'elle n'en parle pas à son compagnon. Profondément blessé, Huckle quitte le phare. Polly est-elle condamnée à vivre seule avec son macareux, privée de l'amour de l'homme de sa vie ?

C'est avec plaisir qu'on retrouve Polly, ses amis, son macareux apprivoisé et le charme rustique de son îlot des Cornouailles, malgré le froid glacial qui y sévit en ce mois de décembre.
Pourtant, Jenny Colgan semble avoir manqué d'inspiration pour ce troisième et dernier tome de la série. le thème de Noël est délaissé au profit d'histoires plus sombres comme l'absence de père ou la trahison amoureuse. Rien de très gai alors que le décor et la petite boulangerie se prêtaient à merveille à une romance de Noël légère et réconfortante.
Entre les hésitations de Polly, les états d'âme d'Huckle, les frasques de Kerensa et la mégalomanie de Reuben, on est un peu loin de la magie de Noël…Heureusement, il reste les tortillons au fromage, le pain qui sort du four et le chocolat chaud.