Éditeur : Editions Prisma (01/10/2020)
4.11/5   48 notes
Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis

Syl
  16 novembre 2020
L'île de Mure est un territoire écossais au nord de l'archipel des Orcades. Elle s'étire tout en longueur dans un bas relief avec des landes garnies de bothies, des petits abris en pierre, des prés, des collines, une plage au sable blanc qu'on appelle L'Infinie, une piste d'atterrissage et un port pour se relier au continent, un village aux façades des maisons colorées, une colonie de phoques qui aboient et hurlent comme des chiens, des vaches, du whisky, une culture gaélique très prononcée, un héritage viking, des nuits blanches, beaucoup de vent, un temps suspendu... et des habitants très pittoresques, solidaires, méfiants et généreux.
Dans le premier tome, l'auteur nous présente cette myriade d'âmes aux personnalités marquées qu'on approche avec simplicité et respect. L'héroïne, Flora MacKenzie, assistante juridique dans un prestigieux cabinet d'avocats de Londres, a tout abandonné depuis un an pour revenir s'installer sur son île où elle tient une pâtisserie dans une maison au ton "rose poudré", le Seaside kitchen. Sans trop dévoiler l'épilogue du livre précédent, elle a à présent un amoureux et s'est réconciliée avec sa famille.
Les pâtisseries de Flora sont issues des vieux livres de recettes de sa mère qui était une fine cuisinière. A la saison de l'hiver, elle prépare des sablés, des scones, des puddings, des cakes et des tartelettes aux fruits secs. La boutique a les parfums de Noël, mais les fêtes cette année ne seront pas aussi gaies qu'on pourrait l'espérer car s'il y a beaucoup de magie à Mure, il arrive que la dureté de la vie perce cette protection pour n'épargner personne.
Dans le vieux presbytère du milliardaire Américain Colton Rogers, Fintan, son mari et le frère de Flora, a décoré la maison avec des guirlandes de lierre et de houx. Pourtant, la luxuriance des lieux ne fait pas oublier le triste drame qui se prépare car Colton est très malade.
Flora le sait bien, rien n'est facile et rien n'est acquis. le bonheur, il faut le cueillir lorsqu'on peut et savoir garder du courage pour tout ce qui n'est pas heureux.
Le domaine du Rock est fermé, en sommeil pour la froide saison. L'homme qu'elle aime vit sur un autre continent à gérer les affaires de Colton. Lorna, sa meilleure amie, a un tendre sentiment envers le nouveau médecin de l'île, un Syrien qui a fui son pays en guerre avec ses deux garçons. Mais cette idylle n'est pas partagée car Saïf espère toujours retrouver son épouse disparue. Charlie et sa femme, la fielleuse Jan, vont être parents. L'école prépare une crèche vivante pour le spectacle et Agot, sa nièce, aura son rôle à jouer. Mark et Marsha, les vieux amis de Joël viendront de New York pour les fêtes. Un nouveau vient de débarquer sur l'île. Tripp est le frère de Colton qu'il n'a pas revu depuis des lustres ! Mais les retrouvailles sont amères ; leur passif est tellement lourd ! Et puis Flora se sent seule, fatiguée et très mélancolique...
Flora doit annoncer une belle nouvelle à l'homme qu'elle aime, mais comment le dire ? Elle est celle qui a retrouvé ses racines et qui s'ancre encore plus à Mure, et il y a lui, encore empli de tourments, qui est terrifié à l'idée de s'engager.
Cependant, Mure est enchanteresse. Il faut toujours garder force et confiance, surtout à Noël !
Je vous recommande ce roman qui n'est pas à classer dans les guimauves de Noël. Des histoires d'amour, il y en a... mais elles ont aussi le goût salé des larmes.
A travers ses personnages, sans avoir une plume qui cherche le pathétique, l'auteur aborde d'une manière plus grave des sujets comme la maladie, la mort et la guerre.
Cette suite, c'est aussi retrouver la famille de Flora, tous des personnages attachants et nantis de forts caractères, qu'on aimerait découvrir dans de prochaines histoires...ce sont les habitants de l'île, farouches et fiers de leur patrimoine... ce sont des plats traditionnels et des recettes qu'on découvre dans les dernières pages... c'est un chien berger, Bramble, trop vieux pour travailler, mais toujours assez fou pour gambader sur la lande et se jeter dans les flots froids de l'Atlantique... c'est une petite fille, Agot, qui n'est pas avare de câlins et qui est une digne héritière des selkies... c'est une île, sauvage, mystérieuse, tellement écossaise... et fictive...
Un livre à lire !
MilleetunepagesLM
  22 décembre 2020
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
En montant ma fiche pour cette lecture, j'ai découvert que ce titre est le dernier tome de la série Au bord de l'eau de cette auteure, mais que cela ne vous arrête pas. Chacun des titres peut être lu séparément, ce sont toutes des histoires complètement différentes, on n'y retrouve simplement des personnages des deux premiers volets.
Nous sommes sur une petite île écossaise du nom de Mure, les décorations installées offrent une belle ambiance, et naturellement les effluves de la pâtisserie bien également.
On retrouve Flora, qui est revenue sur l'île, elle est engagée avec Joël, mais celui-ci a peur de l'engagement, alors qu'elle a une grosse nouvelle à lui annoncer, disons qu'elle craint un peu sa réaction.
Et puis il y a Colton, qui ne va pas très bien, ce qui place une ombre très noire au-dessus du village, d'ailleurs on en apprendra plus sur Colton et son drame familial, avec l'arrivée de son frère avec qui il est en froid depuis de nombreuses années, les retrouvailles seront assez houleuses.
Et puis tout ce monde dans le village, je ne vous les présenterai pas tous, ce sera à vous de faire leurs connaissances, mais je peux vous dire que chacun occupe une belle place, et nous offre une belle histoire.
C'est un roman qui parle de tout, oui bien sûr, la vie dans un village, la solidarité des villageois, quand le besoin est là, mais on parle également d'un peu de tout, couple, amour, homophobie, la maladie, etc. L'auteure nous fait vivre des émotions très fortes, des émotions joyeuses, et d'autres tristes.
Mais il ne faut pas s'attendre à lire un roman où la magie de Noël fait son oeuvre, non pas vraiment, c'est une belle histoire, qui fait du bien, mais il y aussi l'envers de tout ça, par contre on termine la lecture en croyant à l'humanité, en croyant que le monde peut être bon, quand ils le veulent bien, et qu'il y a toujours de l'espoir. Des personnages attachants, une histoire qui nous accroche solidement, qui nous fait vivre toutes sortes d'émotions, que demander de plus pour un coup de coeur. Une chose est certaine, je me promets bien de lire les 2 autres volets de cette série.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
mogador83
  12 mars 2021
Ce troisième tome de la saga m'a beaucoup plu, j'ai pris plaisir à retrouver tous les personnages et le cadre si spécifique de l'île de Mure. J'ai plus aimé que le deuxième tome qui m'avait laissé plus mitigée. J'ai trouvé dans ce roman la délicatesse et la patte de l'auteur sachant bien nous décrire les sentiments. Belle histoire autour de Saif et Lorena et de l'intégration de ses enfants. Une trilogie qui se termine en beauté !
Quiachoisicelivre
  11 janvier 2021
Noël au bord de l'eau de Jenny Colgan.
Cette histoire est une petite merveille !
C'est la fin d'une saga la quel j'en ai lu que ce tome car je ne savais pas...
Mais en rien n'empêche de comprendre l'histoire et de s'attacher aux personnages.
Même si je pense si j'aurais lu les précédents j'aurais aimé encore plus.
Comme je disais, les personnages sont charmants, attachants, les uns comme les autres, tous avec des personnalités très colorés !
L'histoire est super émouvante ! J'en ai versé une petite larme au cours de ma lecture.
Une histoire que même si parfois elle est triste, fait un bien fou et je trouve qu'elle met bien au point l'esprit de Noël.
Tout passe dans cette histoire, c'est une vraie tour de manège qui nous amène en Ecosse, à ressentir un tas des émotions.
J'ai été charmé vraiment par le côté chaleureux de ce récit.
Un bonheur de lecture, facile à lire qui passe vraiment tout seul !
Et, le petit plus, à la fin, il y a quelques recettes écossaises !
Celine1595
  16 novembre 2020
Premier roman de Noël pour moi cette année. Je partais sur le principe qu'il s'agissait d'une romance de Noël mais pas du tout. Entre maladie, météo capricieuse et peine de coeur à la chaine; c'est notre coeur à nous qui est malmené tout au long de ce roman. Pour ce qui est des personnages, je me suis attaché à tous les personnages secondaires mais pas aux deux "principaux", un peu trop clichés peut-être... En dépit de cela et le gros plus de ce roman à mon sens ce sont les thèmes qui y sont traités: homophobie, respect, solidarité...

Celine1595Celine1595   16 novembre 2020
"Minuit sonnait : Noël était arrivé. Soudain, le vent tomba, le silence se fit, et les étoiles apparurent au dessus de lui en clignotant."