Entre le titre et l'illustration sur la couverture , on se doute bien de ce qu'on va trouver dans ce roman , beaucoup de douceur , et de gourmandise .
A la suite d'un licenciement, Izzy va ouvrir un café /patisserie au bout d'une impasse pavée décorée d'un poirier malingre .
Avant , elle était en couple et travaillait dans l'immobilier mais sa passion étant les gâteaux, elle vivra de sa passion . de la visite de la boutique , en passant par la banque, le recrutement d'employés etc... Jenny Colgan vous immergera dans le monde merveilleux de la pâtisserie ... C'est un roman classé feel-good qui agit comme un fondant au chocolat sur votre cerveau . Grouillant de vie, de "positive attitude" , d'amitiés, de sucre aussi ...
C'est le roman le plus abouti de cet auteur , le plus réaliste . On a l'impression de connaître ces personnages, ce quartier , cette impasse, ce café gourmand .
Bien-sûr c'est léger, bien-sûr c'est gentil , mais l'automne est là, "winter is coming"... alors une petite pause sucrée au Cupcake café s'impose dans ce monde de brutes ...
Izzy est une belle jeune femme au charme surrané. Elle a grandi auprès de son grand-père qui lui a transmis l'amour de la pâtisserie. Mais surtout c'est une vraie gentille qui ne se met jamais en avant et passe tout son temps libre à faire des gâteaux pour régaler ses amis, ses collègues, ses compagnons de bus.

Izzy a une autre passion : Graeme, son chef de service. Amoureuse, elle ne voit pas qu'il se moque d'elle. Quand il lui apprend son licenciement, Izzy perd pas mal d'illusions et son travail. Heureusement son appartement lui appartient.

Elle habite un quartier populaire mais charmant et elle y a repéré une boutique à louer. Un rêve un peu fou de créer son cupcake café l'habite. Elle arrive à convaincre le banquier et se lance dans ce défi. Elle n'oublie pas pour autant son grand-père malade en maison de retraite et va le voir régulièrement. Celui-ci,pour aider Izzy, lui envoie des recettes de gâteaux. Ces recettes se retrouvent à chaque début de chapitre et je peux vous assurer que ce n'est pas sans dommages car gourmande, j'avais une faim terrible !

J'ai traîné tout ce que j'ai pu dans cette histoire, j'étais bien avec Izzy, Léna, Pearl, Caroline. Ces femmes complices, amicales, bienveillantes malgré les coups durs de la vie, donnent une belle leçon de solidarité.

Le Cupcake café est un lieu convivial où tous les clients, riches ou pauvres, adultes et enfants, s'y côtoient avec respect et politesse.

Un autre monde dans le nôtre pourtant, une parenthèse bien agréable et parfaite pour cet automne. À déguster.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Izzy tombe de haut lorsqu'elle apprend qu'elle est licenciée de l'entreprise immobilière où elle était jusque là une assistante zélée et appréciée de ses collègues. Pourquoi Graeme, son patron, ne l'a-t-il pas prévenue, alors qu'ils entretiennent une relation secrète depuis plus de huit mois ? Effondrée, trahie et désemparée, Izzy finit par penser que c'est peut-être là une occasion de commencer une nouvelle vie et de faire ce qu'elle aime vraiment : la pâtisserie. Il faut dire que la jeune trentenaire a grandi dans la boulangerie de son grand-père et qu'elle a profité de ses précieux conseils pour réussir tartes, beignets et gâteaux. Grâce à sa prime de licenciement, elle décide d'ouvrir un petit salon de thé spécialisé dans les cupcakes. Au fond d'une impasse, dans un quartier cosmopolite un peu bobo, le Cupcake Café voit le jour à la plus grande joie d'une Izzy à la fois fière et pleine d'appréhension. Gentille, généreuse et naïve, saura-t-elle réagir en cheffe d'entreprise et faire prospérer son petit commerce ?

Bienvenue dans le monde doux et sucré du Cupcake Café ! Ici tout n'est que bons sentiments, amitiés indéfectibles et petits gâteaux recouverts de crème au beurre. On y cultive l'entraide, la générosité, les rapports de bon voisinage, l'altruisme. Bien sûr, il y a des obstacles, des méchants, des gens qui ne pensent qu'à l'argent, à leur petit confort personnel. Mais à la fin, c'est l'amour et la bonté qui triomphent.
Jenny Colgan utilise toujours la même trame. Une fille gentille, jolie sans le savoir, perd son travail et finit par vivre de sa passion. On trouve aussi une meilleure amie un peu excentrique, un ex pas très sympathique, un possible nouvel amour et une bonne dose de bienveillance et d'optimisme.
Alors non, ce n'est pas de la grande littérature, mais cela fait un bien fou de se plonger dans ce monde de bisounours, de se réchauffer d'un bon chocolat chaud, de se gaver de cupcakes et de s'assoir dans ce salon de thé convivial, en compagnie d'amis dont on partage les joies et les peines. Une lecture réconfortante.
J'ai eu du mal au démarrage de cette histoire et me suis dit que c'était le Jenny Colgan de trop...

Comme Polly dans "La petite boulangerie du bout du monde", Izzy perd son boulot au début de l'histoire...

Comme Flora dans "Une saison au bord de l'eau", Izzy a un patron plein aux as...

Mais, Izzy, elle, est la maîtresse de son patron !

Là commencent les différences. Ouf...

Heureusement aussi, il y a le grand-père d'Izzy qui était boulanger. Et Grampa est irrésistible... Et puis, il y a la meilleure amie... Et puis, il y a Caroline, à qui on a envie de donner des claques de prime abord... et dont j'ai eu envie de me moquer en raison de son snobisme

Et me voilà tout de même emportée par cette histoire après plus de 50 pages que j'ai trouvées peu originales par rapport aux précédentes histoires de Jenny Colgan.

Au final, j'ai passé de beaux moments, bien précieux en ces temps troublés.
Aimant bien les romans de Jenny Colgan, je n'ai pas résisté à acheter Rendez-vous au Cupcake Café quand il est sorti en poche.
Lorsqu'elle est licenciée, Issy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes.
En effet, la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu'elle tient de son grand-père boulanger.
Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Issy devra se battre pour réaliser son rêve...
Le résumé me tentait et c'est un réel plaisir pour moi de retrouver la plume de Jenny Colgan.
Malheureusement, ce roman ne fût pas tout à fait à la hauteur de mes espérances !
Il y a trop de ressemblances avec La petite boulangerie du bout du monde.
Issy est sympathique, l'histoire est mignonne, on a des personnages secondaires forts et attachants ; il faut avouer que l'ensemble fonctionne très bien toutefois j'ai eu une impression de déjà lu hyper forte.
Au début ça allait et plus je tournais les pages, moins j'étais surprise par ma lecture. C'était très très prévisible, j'aurais presque pu l'écrire.
Alors oui, j'ai passé un bon moment.
Oui, c'est très agréable à lire.
Une lecture parfaite pour se changer les idées pendant les vacances :)
Mais je ne suis pas sure de relire cette romancière de suite car je trouve qu'elle ne se renouvelle pas.
Je mets trois étoiles et demie, ça ne mérite pas plus.
Je ne peux pas résister. Les romans « feel-good » comme il est coutume de les appeler, me font souvent du pied et à chaque fois je craque.

Surtout que Jenny Colgan à la recette. Et ce n'est pas rien de le dire…

Si vous avez lu « La petite boulangerie du bout du monde », « Une saison à la petite boulangerie » et « Noël à la petite boulangerie », réfugiez-vous dans le chaleureux Cupcake Café d'Izzy, vous retrouverez avec bonheur ce qui fait le succès de des livres de l'auteure.

Sinon, petit topo: Izzy bosse dans l'immobilier et couche avec son patron, un homme aussi beau qu'arrogant. du jour au lendemain, des restrictions budgétaires font tout perdre à la jeune femme. Plus de travail, plus de petit ami. La loose. Alors qu'Izzy se morfond et se demande comment elle va retrouver du travail, une idée s'impose petit à petit à elle: son talent, c'est la pâtisserie. elle a passé toute son enfance avec son grand-père doué et passionné de pâtisserie dont elle a hérité le talent. Ajoutez à cela un petit local abandonné dans une impasse de son quartier et la reconversion est toute trouvée! C'est ainsi que le Cupcake Café voit le jour. Il faudra cependant beaucoup de courage et de persévérance à la jeune femme pour parvenir à faire de se changement de vie une réussite… tant personnelle que professionnelle. mais elle pourra compter sur l'aide de ses amis et du séduisant Austin.

Que dire de plus? Ce roman se déguste comme un gâteau. C'est tout doux, léger, sucré mais pas écoeurant.

A lire par temps de pluie, anti-déprime assurée…

… et si vous voulez vous improviser pâtissière, Jenny Colgan a pensé à tout: les recettes sont dans le roman!

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Une lecture très agréable !

"Rendez-vous au cupcake café" fait partie des livres "Feel good".
Une lecture plutôt légère qui fait du bien, un peu comme "La bibliothèque des coeurs cabossés" que j'avais apprécié (mais pas autant que celui-ci).

Ici, la lecture n'est pas si légère que ça. Enfin....La romance est clairement pompée sur Bridget Jones, d'accord, m'enfin pour le reste...Le cheminement de l'héroïne dans sa vie professionnelle, les relations avec ses amies et surtout la relation avec son grand-père sont très réalistes et touchantes.
Les personnages sont attachants, l'intrigue concernant chaque personnage nous réserve des surprises, on peut rire ou sourire à certains passages, saliver également....Et personnellement Joe m'a profondément émue et conquise.

Les recettes que l'on trouve dans le roman sont un petit plus (oui car non seulement c'est original mais en plus elles servent l'histoire car elles sont écrites par Joe) et me donnent envie de me mettre à la pâtisserie !

Vraiment une lecture très douce et plaisante, touchante....et pas si légère que ça.
Une envie de douceur après plusieurs livres un peu durs ... Un roman de Jenny Colgan était exactement ce qu'il me fallait !

Dans ce premier opus d'une nouvelle série, on découvre Izzie, tout juste licenciée de son poste par Graeme, son patron ET amoureux !

Petite fille d'un boulanger-pâtissier, elle a été élevée par ce grand-père qui lui a transmis ses recettes.

Avec le pactole reçu à son départ, elle décide d'ouvrir un salon de thé, accueillant dans son quartier métissé en cours de gentrification.

Après quelques difficultés au démarrage, de nouvelles amitiés et des péripéties inattendues générées par le froid Graeme, tout se terminera bien dans le meilleur des mondes avec de nouveaux amours, de nouvelles perspectives et une entreprise florissante.

Une jolie comédie romantique à déguster avec une tasse de thé (ou pas), un cupcake ou des cookies (ou pas) mais, en tous cas, ce roman est un embarquement pour un joyeux moment de lectures parsemé de quelques larmes !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Suite à son licenciement par son futur ex petit ami, Izzy décide sur un coup de tête d'ouvrir la pâtisserie dont elle a toujours rêvé. Mais au fin fond d'une ruelle miteuse de Londres, qui va bien vouloir entrer dans sa boutique? Izzy va aller de grosses galères en petites victoires et qui sait avoir enfin la vie dont elle rêvait.

Un roman feel-good comme on les aime: léger, simple, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé La petite boulangerie du bout du monde et le charme a de nouveau opéré avec Izzy et sa boutique de cupcakes. Entre La petite boulangerie et le Cupcake café, la recette n'as pas beaucoup changé. On retrouve les mêmes éléments. Ne vous attendez donc pas à une lecture intellectuelle et très recherchée. Ici, on passe juste un bon moment entouré de petits gâteaux et de tasses de café. Comme dans La boulangerie, l'auteur dissémine des recettes de cupcakes dans tout le roman, des recettes qui me tardent d'essayer tant elles ont l'air appétissantes. J'ai passé un excellent moment au Cupcake Café et j'ai dévoré ce roman.
Un beau roman feelgood sucré qui parle de vocation et d'optimisme.

Le personnage principal est même plus qu'optimiste : Izzy semble assez naïve. Face aux hommes et surtout face aux réalités financières : Peut-on créer un salon de thé uniquement parce qu'on aime cuisiner ?
Plutôt que de tout régler d'un coup de baguette magique, Jenny Colgan détaille tous les processus, du prêt au recrutement en passant par la commission d'hygiène et la gestion des stocks. Le livre ne ressemble pas pour autant à un manuel, l'histoire et les émotions restant au premier plan. C'est du feelgood qui conserve le dynamisme des comédies débraillées de l'auteure, sans tomber dans l'enchantement facile et sans éviter les sujets qui fâchent (notamment l'obésité et la santé, qu'on aimerait oublier le temps de croquer dans un cupcake !).
L'auteure parvient à raconter de manière réaliste le développement d'un commerce, tout en racontant une belle histoire pleine de fraîcheur, de rires, d'émotions et de personnages attachants.

Pour ceux qui ont découvert Colgan avec La petite boulangerie du bout du monde, sachez qu'on est ici loin du décor enchanteur de ce dernier, mais qu'on rentre directement dans l'action.
Si l'auteure se montre souvent imprévisible, il s'agit sûrement ici de son livre le plus sage.

L'écriture est d'une fluidité rare, ce qui permet d'engloutir les 500 pages assez rapidement !
Merci à Babelio et à Prisma pour cette lecture très agréable.