Critique de Clem_YCR

GrosseOP 2017. La couverture qui attire l'oeil, le résumé intriguant... mais je suis totalement passée à côté de ma lecture. Malgré tout, l'écriture de Jenny T. Colgan est agréable et ses personnages permettent un regain d'intérêt à ce récit auquel je n'en ai pas trouvé beaucoup.
Constance/Connie/Cheveux, celle qui est représentée sur la couverture, est plus ou moins le personnage principal. C'est avec elle que commence le livre, et c'est avec elle qu'il se termine. Pourtant, il n'y a pas vraiment de narrateur à cette histoire, on suit les 6 mathématiciens en parallèle, ainsi que certains autres personnages qui viennent s'ajouter à l'intrigue. L'ambiance universitaire du début de roman est assez plaisante, on découvre 6 mathématiciens (2 filles et 4 garçons) qui se connaissent presque tous (petit milieu) et ces personnages nous font sourire; ils sont carrément à part et promettent des dialogues hilarants. Personnellement je ne connais pas de mathématicien, mais on pourrait croire que Jenny T. Colgan en brosse un portrait caricaturé tellement ils sont hors norme. Je partais donc sur un assez bon à priori. Malheureusement, le texte s'essouffle vite, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas réellement d'intrigue, le décryptage du mystérieux code prend un tour tout à fait inattendu mais plutôt décevant et si j'ai beaucoup aimé Ranjit, Evelyn et Arnold, je n'ai pas éprouvé grand chose pour Connie, ce qui est un peu embêtant vu que c'est elle qui tire le groupe.
Je passe sur les parties dédiées au gouvernement britannique, le premier ministre qui passe presque pour un benêt et encore une fois le manque d'intérêt global de ce livre que j'ai vraiment trouvé longuet et très très lent.
L'auteure réussit tout de même à faire passer un message fort sur l'amitié à toute épreuve, les liens qui se nouent entre nos 6 protagonistes sont émouvants (même si j'ai vraiment eu de la peine pour Sé, qui paie lourdement une erreur d'il y a 10 ans); et le tout dernier message de Luke amène à réfléchir sur la force de l'amour et du sacrifice. le reste est plutôt plat.
Une assez mauvaise première expérience avec cette auteure, pour un livre qui ne restera pas dans ma mémoire !