Critique de Lornaric

Connie est une brillante mathématicienne qui ne vit qu'au travers de sa passion. Elle respire, mange, dort et rêve "chiffres". Sélectionnée pour faire de la recherche au sein d'une célèbre université anglaise, elle n'hésite pas une seule seconde et fait ses bagages. Arrivée sur place, elle constate avec déception qu'elle n'est pas la seule à avoir été choisie, d'autres mathématiciens sont également présents. Après avoir tous signé une clause de confidentialité, ils apprennent qu'il vont devoir décrypter un code mathématique sans pouvoir avoir recours à la technologie moderne... Serait-ce un message en provenance des étoiles ?

Petit clin d'oeil aux fans de Star Trek qui auront très certainement reconnu dans le titre, la phrase "Toute résistance serait futile" répétée en boucle par les Borgs à tout vaisseau croisant leur route.
Je découvre cette auteure et, ce livre est clairement un ovni, mélange étrange entre mathématiques, humour, romance et extraterrestres. J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. A lire probablement comme lorsque l'on choisit délibérément de suivre une série B à la télé.

L'écriture est simple, fluide et légère. Lecture distrayante mais sans plus. J'ai apprécié Luke pour son côté décalé mais la plupart des autres personnages manquent d'épaisseur. Il y a quelques longueurs et j'attendais vraiment plus de rebondissements. La fin est clairement décevante.

A vous de voir ...

Challenge multi-auteures SFFF 2020