Critique de Lili39

Lili39
20 septembre 2020
Une rencontre au bord de l'eau est le 2ème tome de la série de Jenny Colgan, centré sur la vie de Flora MacKenzie, revenue vivre sur l'île de Mure, accompagnée de Joël son ancien patron, maintenant compagnon. Je n'ai pas écrit compagnon de vie, car Joel, maintenant avocat du richissime Colton, est très peu présent sur Mure, ce qui attriste profondément Flora et laisse un gouffre entre eux. Flora est perdue dans cette relation où elle sent Joel inaccessible et ce dernier, profondément bouleversé au regard de son passé tourmenté. Mais l'histoire n'est pas seulement celle de Flora et de Joël, car autour de Flora, gravitent toujours de charmants personnages comme ses frères, dont Fintann, amoureux et assumant aux yeux de tous sa relation avec Colton, ou encore Lorna, profondément éprise de Saif, le médecin réfugié.
J'ai aimé enchainé directement Une saison au bord de l'eau avec ce deuxième tome, j'ai aimé retourner sur Mure et ses charmants personnages, soumis aux péripéties de la vie, mais jamais caricaturaux. J'ai aimé particulièrement l'histoire de Saif, qui souffrent profondément de cette situation d'émigré sans sa famille, puis de père terrorisé à l'idée de s'occuper de nouveau de ses enfants, après tant d'années sans se voir et de traumatismes. L'histoire de Joel est aussi touchante. J'ai trouvé l'écriture de Jenny est ici délicate, abordant des sujets sérieux dans une histoire à priori légère.
J'ai hate de lire le 3ème tome!