Le premier volet des aventures de Flora et Joël était plutôt sympa grace notamment à la découverte de l'île de Mure et de ses habitants. J'ai moins adhéré à ce second tome (même si j'ai trouvé intéressant de voir l'évolution des relations entre les différents protagonistes) car j'ai trouvé la plume plus hésitante et certains passages un peu long. A ne lire que si vous avez adoré le premier volume..
J'ai découvert Jenny Colgan un peu par hasard avec sa série La Petite Boulangerie et naturellement, je souhaite lire ses autres romans.

Un mois après avoir lu Une saison au bord de l'eau, j'ai lu le tome 02 : Une rencontre au bord de l'eau ; en espérant un second tome un peu meilleur que le premier tome …

J'ai pris plaisir à retrouver Flora et Joel ! Ils se sont installés sur l'île de Mure en laissant derrière eux leurs vies londoniennes. Mais Joël part à New-York sans donner de nouvelles à Flora ; un nouveau médecin s'installe sur l'île, un réfugié qui tente de s'intégrer à cet environnement si différent, loin de sa famille. Flora souhaite le bonheur des habitants de l'île.

Un second tome que j'ai lu facilement ! J'aime autant la plume fluide et légère de Jenny Colgan et on alterne les points de vues, celui de Joël, de Lorna (la meilleure amie) et du médecin. C'est appréciable de découvrir l'histoire de leurs points de vue, cela apporte de la profondeur ! J'ai aimé avoir des nouvelles des habitants de l'île de Mure, si attachants et accueillants.

Malgré tout, certains points m'ont énervés … Un des personnages est malade, une maladie que je côtoie de près ces derniers mois ; et je l'ai trouvée très mal traitée ici, cela a gâché la fin de ma lecture. Cette partie est trop survolé, tout comme les autres thématiques importantes au final … (on y parle également d'homosexualité et d'immigration) Dommage…

Une lecture en demi-teinte, légère et fluide mais qui manque de profondeur.
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses autres récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, une jolie histoire de reconstruction après un deuil, une love story et de la gourmandise !

Une mécanique connue, sans grande surprise, qui marche formidablement bien sauf qu'ici je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand chose et le peu qui s'y passe c'est drama sur drama, et trop de drama et bien ça tue le drama ! Heureusement que les personnages sont attachants sinon je l'aurai probablement abandonné.

Trop de longueurs, de redites et c'est bien dommage car comme toujours, l'autrice aborde avec tact des sujets plus graves comme le deuil, l'homosexualité, l'abandon, la maladie, le quotidien des agriculteurs et leur difficulté à vivre de leur production, l'écologie…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'adore Jenny Colgan, on voyage toujours dans des endroits sympa, ici l'écosse et le livre se termine toujours sur de bonnes recettes !
Une lecture qui repose, pleine de bons sentiments. C'est charmant, touchant. Mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
Je m'attendais à lire la suite légère et rafraichissante d'Une saison au bord de l'eau, mais ce tome est en réalité beaucoup plus sombre et sérieux que ce qu'on peut croire. J'ai été déstabilisée par cette lecture grave, touchant pas mal de problèmes actuels: la santé mentale, la maladie, la guerre, le sort des réfugiés, l'acceptation de l'homosexualité et j'en passe.
Nous retrouvons Flora, installée sur l'île de Mure, essayant de jongler avec son restaurant au bord de la faillite et un petit ami (Joël son ancien patron) absent et ayant visiblement des problèmes relationnels. Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour de la jeune femme, on s'intéresse également à ses frères: Fintan qui assume au grand jour son amour pour Colton Rodgers et de Innes, le père célibataire de l'irrésistible Agot. On fait aussi la connaissance de Saïf, un médecin réfugié syrien, qui a fuit la guerre et est à la recherche de sa femme et de ses enfants, toujours en Syrie.
Cette dernière histoire est certainement la plus émouvante et la plus dure.
Jenny Colgan a donc réussi à me surprendre avec ce tome très différent de ces autres sagas.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette suite et peut-être que je n'étais pas prête à lire un roman aussi sérieux et dramatique. Cette lecture ne m'a pas vraiment changé les idées ou remonté le moral (au contraire), même si les sujets abordés sont importants et malheureusement réels.
J'avais beaucoup aimé « Une saison au bord de l'eau », premier tome de la série.
J'ai moins adhéré à ce deuxième volet qu'est « Une rencontre au bord de l'eau ».
Je lui ai trouvé pas mal de longueurs, et finalement, pas beaucoup d'intérêt.
On y retrouve le personnage de Flora, mais elle n'est plus vraiment le personnage principal de ce tome. On la retrouve par épisodes à travers le livre. A voir si elle sera plus présente dans le « Noël au bord de l'eau »
Étant une fan de Jenny Colgan . Je ne pouvais pas passer à côté du livre ...
Nous suivons donc Flora de retour sur son île de Mure ... on s'attache à cette île et ces gens ...
On y retrouve tous les personnages du premier tome avec leur vie bien installés et leurs cachotteries .
Ce que j'ai apprécié c'est ce côté, que la vie de couple n'est pas toujours rose et violette ce qui est nouveau dans les livres de cet auteur ... D'ailleurs Joël m'a un peu agacée mais vers la fin on comprends beaucoup de choses .
Je trouve le livre beaucoup plus triste que ceux de d'habitude mais après tout c'est la vie ... vivement le suivant avec sa copine 😍
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Flora et ce sera avec plaisir que je lirai le troisième et dernier tome. Dans ce tome on en découvre plus sur le personnage de Joël et il y a aussi l'émergence de personnages comme Saïf et Lorna. C'est intéressant d'intégrer l'histoire de Saïf dans l'intrigue, ce qui permet de ne pas trop l'axer sur Flora et d'aller au delà du côté fleur bleue.