La Petite Boulangerie (Colgan) tome 2 sur 4
Pocket (06/04/2017)
3.88/5   1128 notes
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés.
Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel,... >Voir plus
Que lire après Une saison à la petite boulangerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique

Second volet de la série La petite boulangerie.🌊

L'ile de Mount Polbearne est un havre de paix. Les habitants vaquent à leurs occupations et sont assurés d'avoir toujours du bon pain, fait maison grâce à l'installation de Polly au sein de leur communauté, boulangère et maîtresse de la mascotte de l'île, Neil un macareux gourmand au possible.
Mais voilà... comme partout, les nuages s'amoncèlent au-dessus de l'ile et le bonheur de ce petit monde est mis à mal par une succession d'événements. D'une part, Mrs Manse la propriétaire de la boulangerie décède et c'est Malcolm, son neveu qui arrive sur l'ile pour empoisonner Polly par ses remarques et les habitants par du pain industriel. le frère d'Huckle surgit de nulle part en ayant laissé petite amie en Amérique pour se détendre sans se préoccuper de rien.... Selina, la veuve de son amant mort quelques mois plus tard (Tarnie) revient sur l'île avec ses problèmes psychologiques et un chat qui tentera de dévorer Neil. Non, y'a pas à dire... la tempête arrive sur l'ile et ses habitants.

Cadeau de Noël offert par ma nièce avec les autres livres de la saga. Elle avait vu que j'avais le premier dans ma bibliothèque, mais pas les "autres". L'erreur est corrigée.😊

En ce qui concerne le livre, le style de l'auteur est comme toujours sympathique et drôle avec des personnages et des situations amusantes. Les dialogues sont piquants à souhait, les interactions entre les différents personnages intéressantes...
Super, après avoir dit cela qu'ajouter de plus ? Bon j'avoue... J'ai aimé ce second volume, mais sans plus. Certes, ravie de retrouver Pollie et son macareux, mais j'ai eu l'impression de relire une nouvelle ébauche du livre. En effet, dans le premier, Polly touche le fond et se reconstruit au travers de ses activités et là on nous offre le même concept avec quelques personnages de plus.
Les personnages semblent rester sur leurs acquis et cela rend l'histoire moins inédite, moins inattendue que le premier. Rapidement, nous comprenons où l'auteur tente de nous amener et quelles seront les techniques "littéraires" pour le faire.

Pour résumer, moment de lecture agréable avec cependant un livre légèrement en dessous du premier. L'histoire semble avancer, mais en reprenant les éléments émotionnels qui ont fait le succès du premier comme la mise en avant, par exemple de l'abandon volontaire de Neil. Heureusement, ce livre est cependant un régal à lire, sans prise de tête.😊
Nous retrouvons Polly dans le village de Mount Polbearne, toujours coupé du monde lors des marées hautes.
La boulangère Mme Hanse a laissé la gérance de sa boulangerie à Polly qui habite dans le phare avec son compagnon américain apiculteur Huckle.
La joie de vivre est toujours au rendez-vous ainsi que Neil, le macareux que Polly avait recueilli dans le premier tome.
L'accent est mis sur le manque de biens matériels et de confort qui n'empêchent pas notre jeune dame d'être heureuse. Mais, ne nous méprenons pas, notre boulangère travaille déjà aux petites heures même si Flora et Jayden, un ancien pêcheur l'aident. Un évènement inattendu va rappeler les héritiers de la boulangerie au village et les obstacles se dresseront sur la route de Polly.
Un livre dépaysant et c'est surtout pour cela que je l'apprécie, presque comme des séances de sophrologie avec les délicieux pains et gâteaux de notre protagoniste.
Le premier tome m'a mieux plu que le deuxième car la ritournelle recommence un peu à s'installer même si les scènes sont charmantes et l'écriture bien agréable.
Quand j'ai trouvé ce roman en brocante, je me suis réjouie à l'idée de retrouver Polly Waterford… J'ai encore failli écrire Waterproof… tant la résistance à l'eau semble essentielle dans ce décor de Cornouailles !
A la fin du précédent roman, Polly nageait en plein bonheur auprès de son bel Américain prénommé Huckle et accompagné de son petit macareux adoptif, Neil. Un bonheur fait de choses très simples : un métier qu'elle adore, un amoureux charmant, bien sous tous rapports, et un petit compagnon à plumes un peu polisson, mais si attachant.
Mais, d'emblée, la disparition de Mrs MANSE, propriétaire de la boulangerie, entraîne la redistribution des cartes. Malcolm, le neveu de la défunte, est bien déterminé à gérer le commerce à sa guise dans le but d'une plus grande rentabilité…
A partir de là, notre vaillante Polly sera entraînée dans de nouvelles péripéties.
Ce deuxième volet de la série mettant en scène Polly Waterford m'a moins séduite que le premier. J'ai moins ressenti l'attrait du métier de Polly. Mais il m'a fait encore passer un moment très agréable et m'a encore dépaysée complètement. J'ai encore été confrontée au fait que le bonheur est quelque chose de tout simple comme un moment partagé en couple ou entre amis. C'est, pour moi, une très belle suite, qui valait la peine d'être lue.
Vous aviez laissé Polly en pleine réussite professionnelle : ♫ sa petite boulangerie ne connaissait pas la crise ♫ , elle avait retrouvé l'AAAmour, , profitait pleinement de son animal de compagnie ( un macareux ) et venait d'aménager avec son amoureux dans un phare ....
Eh bien , tremblez pauvres lectrices !
La propriétaire de la petite boulangerie vient de mourir et les héritiers ont d'autres projets pour la petite boutique . Le boy -friend doit repartir aux States. Sa mission : sauver la ferme de son frère (lequel en a rien à faire et préfère parcourir la planète et courir les filles...).
Et le macareux doit vivre sa vie d'oiseau et quitter Polly...
Donc Polly va se retrousser les manches une nouvelle fois et se battre dans ce monde de brutes .

Suite de "la petite boulangerie du bout du monde " , ce roman ne m'aura pas autant charmée pour deux raisons :
Pour le premier tome , j'avais salivé au rythme des pains chauds et croustillants fabriqués par Polly , et tremblé lors des tempêtes décrites par l'auteure .
J'ai lu ce 2° tome en vacances , ♫ " sous le soleil exactement "♫, (ambiance monoï , 40° degrés, les cigales en bruit de fond ) , et j'ai eu beaucoup , beaucoup de mal à visualiser les bourrasques de vent, phare , bateaux échoués , macareux et pains chauds ...
La deuxième raison de ce désenchantement , c'est le coté "je tend l'autre joue" de Polly, ( à qui on fait du mal mais qui n'en veut jamais à personne...) . Cette femme est une sainte mais pas une héroïne moderne et cela m'a profondément agacée ...On a envie de la ♫ libérer , délivrer...♫. ( Trop de bons sentiments , au bout d'un moment , c'est gnan-gnan ...)

Ceci dit ,Jenny Colgan a un style d'écriture très vivant et imagé qui fait que vous "rentrerez " dans ce roman comme si vous habitiez ce petit village .
Conseillé par La reine Kinsella en personne , je m'incline devant cet adoubement et m'en vais de ce pas , aller acheter mon pain multi-céréales ,chez le Poîlane local , dans "The shop around the corner" .
La vie est belle pour Polly, la boulangère de Mount Polbearne. Elle s'est installée avec Huckle dans le phare de l'île et vit de sa passion, pour le plus grand plaisir des habitants qui se régalent de ses pains et viennoiseries. Pourtant ce bonheur simple et tranquille est mis à mal lorsque Mrs Manse, la propriétaire de la boulangerie décède brutalement. Son neveu prend les affaires en main et s'oppose d'emblée à Polly. Il veut faire des bénéfices rapides, quitte à baisser en qualité, déteste Neil, le macareux de Polly et finit par renvoyer la jeune fille qui voit son monde s'effondrer. Sans travail, comment rembourser les traites pour le phare ? Polly n'imagine plus sa vie loin de l'île et pourtant, elle est à deux doigts de tout perdre…

Retour à la petite boulangerie du bout du monde pour un deuxième tome dans la lignée du premier. On y retrouve Polly la boulangère, son petit ami américain, ses amis, ses clients, les pêcheurs et Neil, le macareux gourmand. Tout ce beau monde pourrait couler des jours heureux sans l'arrivée de l'odieux Malcolm, neveu de Mrs Manse. Un personnage détestable que Jenny Colgan a affublé des pires défauts. L'homme est, entre autres, vénal, vulgaire et paresseux.
L'auteure ne fait pas dans la nuance et les sentiments sont aussi bons que le pain qui sort du four de Polly. Cette dernière affronte d'ailleurs le méchant de l'histoire, le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil.
Une saison à la petite boulangerie est une lecture estivale, un passe-temps sympathique à lire sur un transat, avec, en prime, les embruns, voire les tempêtes des Cornouailles pour la note de fraîcheur. Il faut aimer le pain, la mer, les héroïnes un peu bécasses, les fins heureuses et ne pas s'offusquer d'un peu de niaiserie pour l'apprécier à sa juste valeur.

Patrick, le véto, était assis à la table voisine.
– Salut, dit Polly avec un sourire. Je peux te poser une question ?
[...]
– Est-ce que c’est l’une de ces questions où l’on fait semblant de s’interroger sur un animal qui a la même taille et le même poids que toi, avant de se rendre compte qu’il s’agit de toi et que tu ne veux pas appeler le docteur ?
[...]
– Hum, non, déclara Polly. Ça arrive souvent ?
[...]
– Tout le temps. C’est pour quoi ? C’est pas au sujet de ton oiseau, si ?
[...]
– Je crois qu’il a des difficultés relationnelles, commença Polly.
[...]
– En fait, je ne suis pas vraiment psychologue pour oiseaux…
– Il n’a pas de copains oiseaux. Les mouettes ne sont que des grosses brutes et les autres macareux… Je crois qu’ils se moquent de lui.
– Eh bien, cesse de l’obliger à porter une veste.
– Ce n’est arrivé qu’une seule fois. Quand il a fait froid, plaida-t-elle.
– Et je ne suis toujours pas convaincu par ces bottes en caoutchouc…
– C’est vrai, admit Polly. Les bottes en caoutchouc étaient une erreur, tout bien considéré.
– Faut pas abuser !, lança Huckle à Neil qui s’était posé sur la manche de sa veste – ce qu’il ne faisait pas d’habitude –, fixant Polly d’un air blessé.
– Je ne l’ai abandonné nulle part, corrigea Polly, exaspérée. Les oiseaux ne sont pas censés se trouver sur un lieu de travail. Il devrait être en train de sautiller sur les rochers à la recherche d’une madame macareux.
– Ou un monsieur macareux, rectifia Huckle. Selon moi, tu ne devrais pas avoir de tels préjugés.
Polly le regarda droit dans les yeux.
– Es-tu en train de me traiter d’homophobe du règne animal ?
– Non, je suis simplement en train de dire qu’il faut que nous restions ouverts à tous les choix de Neil.
– Sauf celui d’entrer dans la boutique !
- Ça ne sert à rien de devenir amère parce qu'il y a des connards sur terre . S'il n'y avait pas de connards, tu ne saurais pas repérer les gens bien .
Elle devait se convaincre que ce qu'elle faisait valait la peine. Ce n'était pas une bouillie industrielle produite à la chaîne par une usine qui se moquait bien de savoir si le produit était de qualité, nutritif et fabriqué avec les meilleurs ingrédients. L'usine bourrait le tout de conservateurs chimiques et d'agents stabilisants pour conserver le moelleux. Elle intégrait aussi des e-trucs, du sel et des copeaux de bois, pour ce qu'elle en savait, afin de fournir des denrées pas chères, rassasiantes et faciles à faire. Ce qu'elle préparait, elle, était bon, et c'était important, et elle allait montrer au monde qui elle était... dès qu'elle serait capable de sortir de ce van.
– Je sais, dit Selina en la regardant droit dans les yeux, hors d’haleine. Juste au cas où… au cas… Je sais pour Tarnie et toi.
Polly secoua la tête en faisant jaillir de l’eau autour d’elle.
– Jayden me l’a dit la nuit dernière, quand on s’est soûlé. Alors je suis partie et j’ai fait ça à ton van. Je suis désolée.
– Tu as fait quoi ? (Polly se retourna vers la mer, son cœur tambourinait dans sa poitrine.) Tu as tagué Nan le van ?
Repérer le coussin ballotté dans les vagues était difficile, mais lorsque Polly réussit finalement à pointer la lumière dessus et à l’attraper dans son faisceau, elle aperçut un éclair orange et ce qui ne pouvait être autre chose que des cheveux.
– Là !
Revigorée, Selina propulsa le bateau à travers le rideau de pluie opaque sur les flots déchaînés. L’eau salée mettait la gorge de Polly à vif, l’intérieur de son nez lui parut récuré. Les yeux lui piquaient et elle pouvait à peine les garder ouverts.
– Là !
Elles s’approchaient à présent et Selina ressentit une véritable décharge d’adrénaline qui lui permit de parcourir la distance restante. Polly se pencha par-dessus la proue et Selina la retint avec les dents par l’arrière de son ciré, ridiculement grand, tandis qu’elle continuait de ramer pour sauver leurs vies.
– Sérieux, tu es en train de me dire ça maintenant ?