Second volet de la série La petite boulangerie.🌊

L'ile de Mount Polbearne est un havre de paix. Les habitants vaquent à leurs occupations et sont assurés d'avoir toujours du bon pain, fait maison grâce à l'installation de Polly au sein de leur communauté, boulangère et maîtresse de la mascotte de l'île, Neil un macareux gourmand au possible.
Mais voilà... comme partout, les nuages s'amoncèlent au-dessus de l'ile et le bonheur de ce petit monde est mis à mal par une succession d'événements. D'une part, Mrs Manse la propriétaire de la boulangerie décède et c'est Malcolm, son neveu qui arrive sur l'ile pour empoisonner Polly par ses remarques et les habitants par du pain industriel. le frère d'Huckle surgit de nulle part en ayant laissé petite amie en Amérique pour se détendre sans se préoccuper de rien.... Selina, la veuve de son amant mort quelques mois plus tard (Tarnie) revient sur l'île avec ses problèmes psychologiques et un chat qui tentera de dévorer Neil. Non, y'a pas à dire... la tempête arrive sur l'ile et ses habitants.

Cadeau de Noël offert par ma nièce avec les autres livres de la saga. Elle avait vu que j'avais le premier dans ma bibliothèque, mais pas les "autres". L'erreur est corrigée.😊

En ce qui concerne le livre, le style de l'auteur est comme toujours sympathique et drôle avec des personnages et des situations amusantes. Les dialogues sont piquants à souhait, les interactions entre les différents personnages intéressantes...
Super, après avoir dit cela qu'ajouter de plus ? Bon j'avoue... J'ai aimé ce second volume, mais sans plus. Certes, ravie de retrouver Pollie et son macareux, mais j'ai eu l'impression de relire une nouvelle ébauche du livre. En effet, dans le premier, Polly touche le fond et se reconstruit au travers de ses activités et là on nous offre le même concept avec quelques personnages de plus.
Les personnages semblent rester sur leurs acquis et cela rend l'histoire moins inédite, moins inattendue que le premier. Rapidement, nous comprenons où l'auteur tente de nous amener et quelles seront les techniques "littéraires" pour le faire.

Pour résumer, moment de lecture agréable avec cependant un livre légèrement en dessous du premier. L'histoire semble avancer, mais en reprenant les éléments émotionnels qui ont fait le succès du premier comme la mise en avant, par exemple de l'abandon volontaire de Neil. Heureusement, ce livre est cependant un régal à lire, sans prise de tête.😊
Nous retrouvons Polly dans le village de Mount Polbearne, toujours coupé du monde lors des marées hautes.
La boulangère Mme Hanse a laissé la gérance de sa boulangerie à Polly qui habite dans le phare avec son compagnon américain apiculteur Huckle.
La joie de vivre est toujours au rendez-vous ainsi que Neil, le macareux que Polly avait recueilli dans le premier tome.
L'accent est mis sur le manque de biens matériels et de confort qui n'empêchent pas notre jeune dame d'être heureuse. Mais, ne nous méprenons pas, notre boulangère travaille déjà aux petites heures même si Flora et Jayden, un ancien pêcheur l'aident. Un évènement inattendu va rappeler les héritiers de la boulangerie au village et les obstacles se dresseront sur la route de Polly.
Un livre dépaysant et c'est surtout pour cela que je l'apprécie, presque comme des séances de sophrologie avec les délicieux pains et gâteaux de notre protagoniste.
Le premier tome m'a mieux plu que le deuxième car la ritournelle recommence un peu à s'installer même si les scènes sont charmantes et l'écriture bien agréable.
Quand j'ai trouvé ce roman en brocante, je me suis réjouie à l'idée de retrouver Polly Waterford… J'ai encore failli écrire Waterproof… tant la résistance à l'eau semble essentielle dans ce décor de Cornouailles !
A la fin du précédent roman, Polly nageait en plein bonheur auprès de son bel Américain prénommé Huckle et accompagné de son petit macareux adoptif, Neil. Un bonheur fait de choses très simples : un métier qu'elle adore, un amoureux charmant, bien sous tous rapports, et un petit compagnon à plumes un peu polisson, mais si attachant.
Mais, d'emblée, la disparition de Mrs MANSE, propriétaire de la boulangerie, entraîne la redistribution des cartes. Malcolm, le neveu de la défunte, est bien déterminé à gérer le commerce à sa guise dans le but d'une plus grande rentabilité…
A partir de là, notre vaillante Polly sera entraînée dans de nouvelles péripéties.
Ce deuxième volet de la série mettant en scène Polly Waterford m'a moins séduite que le premier. J'ai moins ressenti l'attrait du métier de Polly. Mais il m'a fait encore passer un moment très agréable et m'a encore dépaysée complètement. J'ai encore été confrontée au fait que le bonheur est quelque chose de tout simple comme un moment partagé en couple ou entre amis. C'est, pour moi, une très belle suite, qui valait la peine d'être lue.
Vous aviez laissé Polly en pleine réussite professionnelle : ♫ sa petite boulangerie ne connaissait pas la crise ♫ , elle avait retrouvé l'AAAmour, , profitait pleinement de son animal de compagnie ( un macareux ) et venait d'aménager avec son amoureux dans un phare ....
Eh bien , tremblez pauvres lectrices !
La propriétaire de la petite boulangerie vient de mourir et les héritiers ont d'autres projets pour la petite boutique . Le boy -friend doit repartir aux States. Sa mission : sauver la ferme de son frère (lequel en a rien à faire et préfère parcourir la planète et courir les filles...).
Et le macareux doit vivre sa vie d'oiseau et quitter Polly...
Donc Polly va se retrousser les manches une nouvelle fois et se battre dans ce monde de brutes .

Suite de "la petite boulangerie du bout du monde " , ce roman ne m'aura pas autant charmée pour deux raisons :
Pour le premier tome , j'avais salivé au rythme des pains chauds et croustillants fabriqués par Polly , et tremblé lors des tempêtes décrites par l'auteure .
J'ai lu ce 2° tome en vacances , ♫ " sous le soleil exactement "♫, (ambiance monoï , 40° degrés, les cigales en bruit de fond ) , et j'ai eu beaucoup , beaucoup de mal à visualiser les bourrasques de vent, phare , bateaux échoués , macareux et pains chauds ...
La deuxième raison de ce désenchantement , c'est le coté "je tend l'autre joue" de Polly, ( à qui on fait du mal mais qui n'en veut jamais à personne...) . Cette femme est une sainte mais pas une héroïne moderne et cela m'a profondément agacée ...On a envie de la ♫ libérer , délivrer...♫. ( Trop de bons sentiments , au bout d'un moment , c'est gnan-gnan ...)

Ceci dit ,Jenny Colgan a un style d'écriture très vivant et imagé qui fait que vous "rentrerez " dans ce roman comme si vous habitiez ce petit village .
Conseillé par La reine Kinsella en personne , je m'incline devant cet adoubement et m'en vais de ce pas , aller acheter mon pain multi-céréales ,chez le Poîlane local , dans "The shop around the corner" .
La vie est belle pour Polly, la boulangère de Mount Polbearne. Elle s'est installée avec Huckle dans le phare de l'île et vit de sa passion, pour le plus grand plaisir des habitants qui se régalent de ses pains et viennoiseries. Pourtant ce bonheur simple et tranquille est mis à mal lorsque Mrs Manse, la propriétaire de la boulangerie décède brutalement. Son neveu prend les affaires en main et s'oppose d'emblée à Polly. Il veut faire des bénéfices rapides, quitte à baisser en qualité, déteste Neil, le macareux de Polly et finit par renvoyer la jeune fille qui voit son monde s'effondrer. Sans travail, comment rembourser les traites pour le phare ? Polly n'imagine plus sa vie loin de l'île et pourtant, elle est à deux doigts de tout perdre…

Retour à la petite boulangerie du bout du monde pour un deuxième tome dans la lignée du premier. On y retrouve Polly la boulangère, son petit ami américain, ses amis, ses clients, les pêcheurs et Neil, le macareux gourmand. Tout ce beau monde pourrait couler des jours heureux sans l'arrivée de l'odieux Malcolm, neveu de Mrs Manse. Un personnage détestable que Jenny Colgan a affublé des pires défauts. L'homme est, entre autres, vénal, vulgaire et paresseux.
L'auteure ne fait pas dans la nuance et les sentiments sont aussi bons que le pain qui sort du four de Polly. Cette dernière affronte d'ailleurs le méchant de l'histoire, le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil.
Une saison à la petite boulangerie est une lecture estivale, un passe-temps sympathique à lire sur un transat, avec, en prime, les embruns, voire les tempêtes des Cornouailles pour la note de fraîcheur. Il faut aimer le pain, la mer, les héroïnes un peu bécasses, les fins heureuses et ne pas s'offusquer d'un peu de niaiserie pour l'apprécier à sa juste valeur.
L'hiver étant de retour et le temps pluvieux avec j'ai eu envie de sortir une petite lecture sympathique rempli de bons pains chauds avec le second tome des aventures de Polly et de sa boulangerie.

Ici tout débute lorsque la propriétaire de la boulangerie décède et que l'avenir de la boulangerie est en péril, Polly avait pourtant tout pour être heureuse sa réputation étant désormais établie et elle est en couple avec Huckle et Neil le petit macareux vit toujours avec eux dans le phare ou il habite désormais.

Mais tout va basculer assez rapidement et Polly va devoir faire face à de nouveaux obstacles aussi bien dans son travail que dans ses relations amicales ou amoureuses.

Le mauvais temps va également mettre son grain de sel dans cette nouvelle aventure, une lecture divertissante mais sans grande surprise cependant, mais j'ai aimé suivre à nouveau ces personnages.

J'avais vraiment envie d'ouvrir le tome 2 de la petite boulangerie de Beach Street car le 1er m'avait réellement enchantée.
Au fil des pages et notamment au tiers de l'histoire j'avoue que ça traine plutôt en longueur, le charme s'est plus ou moins envolé avec les embruns des Cornouailles.
Les personnages ont perdu de leur dynamisme, et certaines scènes sont plutôt gnangnan...
La seconde moitié n'est pas forcément plus intense et ça devient assez ennuyeux, pas plus d'action qu'au départ...bref, une vraie déception.
Je ne vais même pas m'aventurer dans le 3e au risque d'être déçue par le manque d'inspiration de notre auteure.
A déconseiller...
La suite de la petite boulangerie, on retrouve avec joie les personnages attachants du premier tome, et notamment Neil le petit macareux. Les affaires tournent bien quand un grain de sable vient enrailler la machine lors du décès de la propriétaire des lieux. L'héritage est sous la coupe d'un neveu qui confond business et qualité du produit.
Je ne peux pas trop en dire, au risque de vous révéler l'ensemble du roman.
C'est une lecture détente, qui fait du bien, sans prise de tête, et agréable. Se retrouver sur une île, ça plait ou pas, pour le coup, parfois ça doit être appréciable d'être loin de tout.
Si vous voulez lire un livre tranquille à la bonne odeur du pain croustillant, tout chaud et qui embaume l'atmosphère, ouvrez vite ce livre, en prime, vous vivrez une terrible tempête dans un phare, un sauvetage en mère, on ne s'ennuie pas dans ce roman qui se lit comme un rien.
Hélas, ça confirme, je n'aime pas les suites...
Alors oui évidemment, Polly est toujours adorable et on sent le pain à travers les pages.
Mais je trouve que l'on tombe dans la série tellement il y a de dialogues et que l'on est dans les histoires de village du " qui couche avec qui?".
Alors les adeptes vont m'en vouloir mais je trouve qu'il n'y a rien dans ce livre, c'est creux et parachuté et je déteste deviner les chutes des histoires.

Alors pourquoi 3? Because, c'est sympathique et si on a des soucis, rien de tel pour s'évader.
De plus je connais bien cette région, c'est magnifique et rien que pour l'évasion et les odeurs, je n'ai pas regretté l'avoir lu.
Polly Waterford, dont nous avons fait connaissance dans La petite boulangerie du bout du monde, tient avec succès son commerce à Mount Polbearne. Quand l'ancienne propriétaire, Mrs Manse, décède, c'est sa soeur qui devient gérante du magasin. Elle charge son fils Malcolm d'étudier si la boulangerie est rentable mais celui-ci ne veut pas entendre parler d'une boulangerie artisanale mais veut un point de vente industriel de pain. Polly est effondrée, d'autant que Malcolm est profondément antipathique. Il renvoie rapidement Polly qui se pose alors beaucoup de questions sur son avenir. Pour subvenir à leurs besoins, Huckle, le compagnon de Polly, part aux États-Unis aider sa belle-soeur à la ferme. Polly a une idée pour continuer à faire vivre sa passion : elle achète un camion pour commercialiser son pain. Mais Malcolm n'est pas d'accord et s'y oppose violemment, alors que le nouveau commerce de Polly peine à démarrer. Seule, sans ressources, comment Polly va t'elle s'en sortir ?
J'attendais avec impatience le tome 2 de la petite boulangerie... car j'avais adoré véritablement le premier tome ! J'avoue que si les aventures de Polly m'ont beaucoup plu cette fois encore, la suite se place un tout petit cran au-dessous, elles sont un peu moins croustillantes. Si dans le premier tome, tous les personnages arrivaient malgré tout à être sympathiques, ici Malcolm suscite vraiment notre antipathie jusqu'à la fin. Malgré tout les pages s'enchaînent facilement, on a hâte de savoir si Neil reviendra auprès de Polly, il donne beaucoup de tendresse au roman et la fin est très belle. Je pense qu'il faut lire les deux livres chronologiquement pour bien en apprécier toute la teneur et voir l'évolution des personnages. Cette fois encore, il y a un mini répertoire de recettes de pain à la fin du roman pour les gourmand(e)s... Une lecture tendresse plutôt pour un lectorat féminin. Je rajouterai que cette jeune auteur britannique mérite d'être encouragée à mon avis, elle écrit de belles choses, donc n'hésitez pas à la lire !