Second volet de la série La petite boulangerie.🌊

L'ile de Mount Polbearne est un havre de paix. Les habitants vaquent à leurs occupations et sont assurés d'avoir toujours du bon pain, fait maison grâce à l'installation de Polly au sein de leur communauté, boulangère et maîtresse de la mascotte de l'île, Neil un macareux gourmand au possible.
Mais voilà... comme partout, les nuages s'amoncèlent au-dessus de l'ile et le bonheur de ce petit monde est mis à mal par une succession d'événements. D'une part, Mrs Manse la propriétaire de la boulangerie décède et c'est Malcolm, son neveu qui arrive sur l'ile pour empoisonner Polly par ses remarques et les habitants par du pain industriel. le frère d'Huckle surgit de nulle part en ayant laissé petite amie en Amérique pour se détendre sans se préoccuper de rien.... Selina, la veuve de son amant mort quelques mois plus tard (Tarnie) revient sur l'île avec ses problèmes psychologiques et un chat qui tentera de dévorer Neil. Non, y'a pas à dire... la tempête arrive sur l'ile et ses habitants.

Cadeau de Noël offert par ma nièce avec les autres livres de la saga. Elle avait vu que j'avais le premier dans ma bibliothèque, mais pas les "autres". L'erreur est corrigée.😊

En ce qui concerne le livre, le style de l'auteur est comme toujours sympathique et drôle avec des personnages et des situations amusantes. Les dialogues sont piquants à souhait, les interactions entre les différents personnages intéressantes...
Super, après avoir dit cela qu'ajouter de plus ? Bon j'avoue... J'ai aimé ce second volume, mais sans plus. Certes, ravie de retrouver Pollie et son macareux, mais j'ai eu l'impression de relire une nouvelle ébauche du livre. En effet, dans le premier, Polly touche le fond et se reconstruit au travers de ses activités et là on nous offre le même concept avec quelques personnages de plus.
Les personnages semblent rester sur leurs acquis et cela rend l'histoire moins inédite, moins inattendue que le premier. Rapidement, nous comprenons où l'auteur tente de nous amener et quelles seront les techniques "littéraires" pour le faire.

Pour résumer, moment de lecture agréable avec cependant un livre légèrement en dessous du premier. L'histoire semble avancer, mais en reprenant les éléments émotionnels qui ont fait le succès du premier comme la mise en avant, par exemple de l'abandon volontaire de Neil. Heureusement, ce livre est cependant un régal à lire, sans prise de tête.😊
Nous retrouvons Polly dans le village de Mount Polbearne, toujours coupé du monde lors des marées hautes.
La boulangère Mme Hanse a laissé la gérance de sa boulangerie à Polly qui habite dans le phare avec son compagnon américain apiculteur Huckle.
La joie de vivre est toujours au rendez-vous ainsi que Neil, le macareux que Polly avait recueilli dans le premier tome.
L'accent est mis sur le manque de biens matériels et de confort qui n'empêchent pas notre jeune dame d'être heureuse. Mais, ne nous méprenons pas, notre boulangère travaille déjà aux petites heures même si Flora et Jayden, un ancien pêcheur l'aident. Un évènement inattendu va rappeler les héritiers de la boulangerie au village et les obstacles se dresseront sur la route de Polly.
Un livre dépaysant et c'est surtout pour cela que je l'apprécie, presque comme des séances de sophrologie avec les délicieux pains et gâteaux de notre protagoniste.
Le premier tome m'a mieux plu que le deuxième car la ritournelle recommence un peu à s'installer même si les scènes sont charmantes et l'écriture bien agréable.
Vous aviez laissé Polly en pleine réussite professionnelle : ♫ sa petite boulangerie ne connaissait pas la crise ♫ , elle avait retrouvé l'AAAmour, , profitait pleinement de son animal de compagnie ( un macareux ) et venait d'aménager avec son amoureux dans un phare ....
Eh bien , tremblez pauvres lectrices !
La propriétaire de la petite boulangerie vient de mourir et les héritiers ont d'autres projets pour la petite boutique . Le boy -friend doit repartir aux States. Sa mission : sauver la ferme de son frère (lequel en a rien à faire et préfère parcourir la planète et courir les filles...).
Et le macareux doit vivre sa vie d'oiseau et quitter Polly...
Donc Polly va se retrousser les manches une nouvelle fois et se battre dans ce monde de brutes .

Suite de "la petite boulangerie du bout du monde " , ce roman ne m'aura pas autant charmée pour deux raisons :
Pour le premier tome , j'avais salivé au rythme des pains chauds et croustillants fabriqués par Polly , et tremblé lors des tempêtes décrites par l'auteure .
J'ai lu ce 2° tome en vacances , ♫ " sous le soleil exactement "♫, (ambiance monoï , 40° degrés, les cigales en bruit de fond ) , et j'ai eu beaucoup , beaucoup de mal à visualiser les bourrasques de vent, phare , bateaux échoués , macareux et pains chauds ...
La deuxième raison de ce désenchantement , c'est le coté "je tend l'autre joue" de Polly, ( à qui on fait du mal mais qui n'en veut jamais à personne...) . Cette femme est une sainte mais pas une héroïne moderne et cela m'a profondément agacée ...On a envie de la ♫ libérer , délivrer...♫. ( Trop de bons sentiments , au bout d'un moment , c'est gnan-gnan ...)

Ceci dit ,Jenny Colgan a un style d'écriture très vivant et imagé qui fait que vous "rentrerez " dans ce roman comme si vous habitiez ce petit village .
Conseillé par La reine Kinsella en personne , je m'incline devant cet adoubement et m'en vais de ce pas , aller acheter mon pain multi-céréales ,chez le Poîlane local , dans "The shop around the corner" .
La vie est belle pour Polly, la boulangère de Mount Polbearne. Elle s'est installée avec Huckle dans le phare de l'île et vit de sa passion, pour le plus grand plaisir des habitants qui se régalent de ses pains et viennoiseries. Pourtant ce bonheur simple et tranquille est mis à mal lorsque Mrs Manse, la propriétaire de la boulangerie décède brutalement. Son neveu prend les affaires en main et s'oppose d'emblée à Polly. Il veut faire des bénéfices rapides, quitte à baisser en qualité, déteste Neil, le macareux de Polly et finit par renvoyer la jeune fille qui voit son monde s'effondrer. Sans travail, comment rembourser les traites pour le phare ? Polly n'imagine plus sa vie loin de l'île et pourtant, elle est à deux doigts de tout perdre…

Retour à la petite boulangerie du bout du monde pour un deuxième tome dans la lignée du premier. On y retrouve Polly la boulangère, son petit ami américain, ses amis, ses clients, les pêcheurs et Neil, le macareux gourmand. Tout ce beau monde pourrait couler des jours heureux sans l'arrivée de l'odieux Malcolm, neveu de Mrs Manse. Un personnage détestable que Jenny Colgan a affublé des pires défauts. L'homme est, entre autres, vénal, vulgaire et paresseux.
L'auteure ne fait pas dans la nuance et les sentiments sont aussi bons que le pain qui sort du four de Polly. Cette dernière affronte d'ailleurs le méchant de l'histoire, le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil.
Une saison à la petite boulangerie est une lecture estivale, un passe-temps sympathique à lire sur un transat, avec, en prime, les embruns, voire les tempêtes des Cornouailles pour la note de fraîcheur. Il faut aimer le pain, la mer, les héroïnes un peu bécasses, les fins heureuses et ne pas s'offusquer d'un peu de niaiserie pour l'apprécier à sa juste valeur.
J'avais vraiment envie d'ouvrir le tome 2 de la petite boulangerie de Beach Street car le 1er m'avait réellement enchantée.
Au fil des pages et notamment au tiers de l'histoire j'avoue que ça traine plutôt en longueur, le charme s'est plus ou moins envolé avec les embruns des Cornouailles.
Les personnages ont perdu de leur dynamisme, et certaines scènes sont plutôt gnangnan...
La seconde moitié n'est pas forcément plus intense et ça devient assez ennuyeux, pas plus d'action qu'au départ...bref, une vraie déception.
Je ne vais même pas m'aventurer dans le 3e au risque d'être déçue par le manque d'inspiration de notre auteure.
A déconseiller...
Hélas, ça confirme, je n'aime pas les suites...
Alors oui évidemment, Polly est toujours adorable et on sent le pain à travers les pages.
Mais je trouve que l'on tombe dans la série tellement il y a de dialogues et que l'on est dans les histoires de village du " qui couche avec qui?".
Alors les adeptes vont m'en vouloir mais je trouve qu'il n'y a rien dans ce livre, c'est creux et parachuté et je déteste deviner les chutes des histoires.

Alors pourquoi 3? Because, c'est sympathique et si on a des soucis, rien de tel pour s'évader.
De plus je connais bien cette région, c'est magnifique et rien que pour l'évasion et les odeurs, je n'ai pas regretté l'avoir lu.
Nous voici de retour sur la petite île de Mount Polbearne en Cornouailles.
Une terrible nouvelle tombe, la petite boulangerie va être reprise par un affreux guignol, si on peut le surnommer ainsi, qui se moque de la qualité des produits, mais est obnubilé par les bénéfices.
Notre gentil petit couple formé par Huckle et Polly, leur sympathique macareux, et leur vie dans les courants d'air du phare, va en pâtir quelque peu.
On est content de retrouver tout ce petit monde, mais j'ai été bien déçue par l'attitude des habitants de l'île, ou plutôt l'absence de soutien.
L'arrivée de Polly sur la presqu'île a été difficile, mais la dégringolade dans ce deuxième tome est plus dure à avaler, sans parler de l'attitude trop gentille de Polly, et des gens qui l'entourent.
J'ai trouvé beaucoup de longueur dans l'écriture, avec des retours en arrière inutiles, et des détails superflus. Cela ne m'a pas empêché de terminer cette lecture en sautant quelques lignes. On aime les personnages récurrents, leur attitude par moments totalement décalés, les paysages marins et côtiers, on sentirait presque les embruns et l'odeur du pain tout juste sorti du four. (même si Polly ne pétrit plus aussi souvent.)
Les petits plus restent tout de même le petit mot de l'auteure en début de livre, pour nous rafraîchir la mémoire et résumer le précédent tome, et évidemment ses diverses recettes à la fin du livre.
Je ne dirais pas que c'était une lecture feel good, mais ce fut tout de même une lecture agréable, ce livre est d'autant plus plaisant si on le lit en hiver, par temps de pluie au coin du feu, ça rend encore plus réaliste la tempête présente dans l'histoire.
Moi qui me faisais une joie de lire ce nouvel opus après avoir tant apprécié le premier, je ressors de cette lecture totalement déçue !
En effet, l'auteure a choisi d'opérer un tournant vers la chick-lit alors que le premier tome était plutôt un feel-good. du coup, la magie n'a pas opéré et j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois tant les situations étaient ridicules et les dialogues insipides !
Je n'ai absolument pas retrouvé l'étincelle et l'ambiance qui me plaisaient tant dans le premier tome.
Le personnage de Polly, si attachant et généreux dans le précédent roman, était totalement à l'opposé dans cette suite !
Les personnages secondaires, quant eux, étaient caricaturaux et sans saveurs.
C'est à se demander si les deux livres ont été écrits par la même auteure...

➡️ Un 2ème tome très décevant qui ne m'empêchera pas de lire le tome 3 pour Noël !

Je ne suis pas allée très loin dans la lecture d'Une saison à la petite boulangerie : l'intrigue était dans la droite lignée de la petite boulangerie du bout du monde, en particulier par son manque de crédibilité.

J'ai bien essayé de poursuivre, mais je m'ennuyais, pensant davantage à mes prochaines lectures qu'au roman que j'avais entre les mains. C'est un signe, non ?
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'ai passé un bon moment en Cornouailles avec ces personnages un peu loufoques mais attachants. Et le style de Jenny Colgan permet de bien visualiser tous ces paysages de la côte anglaise qui semblent à couper le souffle .. peut-être une visite dans cette région lors d'un prochain voyage pour goûter les pains de Nan le van !!
En tout cas, roman sympathique qui permet de se vider la tête en cette saison estivale