Éditeur : Pocket (06/06/2019)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 143 notes)
La nouvelle série de Jenny Colgan !Sur l'île sauvage de Mure, au nord de l'Écosse, Flora dispose d'un été pour chasser les fantômes du passé et donner un nouveau sens à sa vie. Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  31 août 2018
Les romans de Jenny Colgan se suivent et se ressemblent un peu… Il y a toujours une héroïne qui change (plus ou moins) de vie et qui va se retrouver à cuisiner dans un endroit isolé battu par les vents ," La possibilité d'une île"...
Flora Mackenzie est assistante juridique à Londres, et elle en pince sévèrement pour son patron ( lequel ne la calcule même pas ) . Un jour elle est appelée dans son bureau, un client très important souhaiterait qu'elle joue les RP . Il vient de restaurer une immense maison sur une île paumée écossaise, où tous les habitants lui sont hostiles , de futures éoliennes menacent sa nouvelle vue sur mer si chèrement acquise … . Flora vient de cette île paumée, et n'a pas du tout l'intention d'y remettre les pieds mais… c'est vraiment un client très important pour le cabinet.
On peut faire confiance à Jenny Colgan pour rendre attractif un simple scénario de départ. Ses romans sont frais , joyeux, réconfortant. La nature est très présente, et ça a été un vrai plaisir de découvrir cette île de Mure qu'elle a totalement inventée … Plages, pluie, vent, animaux, étendues vertes et bleues, cette auteure ne milite pas pour la vie citadine… Et quand Flora découvre le carnet de cuisine de sa mère, c'est une pause gourmande à laquelle elle nous invite ….
Oui, les romans de jenny Colgan se suivent et se ressemblent , une recette qui fonctionne bien … Romantisme& dépaysement& gourmandise.
Une petite pause de douceur ( ça fait du bien de temps en temps ) , dans un monde de brutes...
jeunejane
  05 août 2019
Flora MacKenzie , juriste, travaille dans un cabinet d'avocats londoniens.
Elle a quitté son île au-delà d'Aberdeen après la mort de sa mère. Hélas, son père et ses frères sont restés seuls et bien incapables d'assumer leur vie quotidienne.
Un milliardaire américain, Colton Rodgers a racheté une grande partie de l'île et ne veut pas qu'un parc éolien s'y installe. Il a entendu qu'une juriste originaire de l'île travaille dans le cabinet de Joël , l'élégant patron de Flora dont elle est amoureuse en secret. Elle a le béguin pour lui, elle a un crush : terme fort employé ces derniers temps dans la jeune génération. Une leçon donnée par ma petite-fille de 10 ans à son grand-père l'autre jour.
Joël, le patron et Colton vont donner une mission à Flora, retourner sur l'île de Mure, inventée pour les besoins de l'imagination de l'auteure afin de convaincre les habitants de se liguer contre le parc d'éoliennes également.
Ce ne sera pas chose facile car les iliens ne connaissent pas ce milliardaire qui ne les associe en rien à ses projets.
Flora va d'abord renouer avec sa famille, les découvrir et Jenny Colgan oblige, elle retrouve un carnet de recettes de sa mère et va se mettre aux fourneaux.
Dans son premier livre et dans celui-ci, cela a été contagieux, il a fallu que je cuisine plus que d'habitude également.
Flora vit à fond ces mois au contact de l'île, de ses habitants, de son patron venu pour les besoins de la réussite du contrat.
Le choc va être total entre cette vie en plein air et la vie chahutée et polluée de Londres.
Un très beau roman différent de la série de " La petite boulangerie" dont j'avais apprécié le premier seulement.
Dans celui-ci, on retrouve la plume et la personnalité de Jenny Colgan.
La plus grande qualité du roman, c'est qu'on ne se rend absolument pas compte qu'il s'agit d'une traduction : très bien écrit et bien traduit par Laure Motet.
Un régal, vraiment !
Mespetitescritiqueslitteraires
  03 novembre 2019
Jenny Colgan c'est La petite boulangerie du bout du monde. C'est aussi Toute résistance serait futile. Deux univers bien différents. Avec ce nouveau roman, Une saison au bord de l'eau, on retrouve avec bonheur la fraîcheur d'une île reculée et on se replonge avec délice dans cette nature sauvage et abrupte qui, à elle seule, devient le personnage principal de l'histoire.
Bien que sise sur une île écossaise, l'histoire semble se recouper avec celle de la petite boulangerie, histoire poétique vers qui va nettement ma préférence. Les personnages, toujours hauts en couleurs, sont dépeints d'une telle façon, tantôt caricaturale et humoristique, tantôt douce et nostalgique, qu'on les imagine sans peine évoluer sous nos yeux, comme au cinéma.
Vous l'aurez compris, Jenny Colgan n'a pas son pareil pour faire évoluer ses personnages dans une ambiance pétillante et tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur passe un véritable moment de détente : une île perdue à la nature hostile, des insulaires au caractère bien trempé, l'amour au détour d'un rocher et une héroïne insatisfaite et qui, grâce à un coup de pouce du destin, reprend les rênes de sa vie. Ici encore, la gastronomie joue un rôle essentiel, celui d'apaiser les tensions et de réchauffer les coeurs. Et alors que dehors la tempête fait rage, quoi de mieux que se retrouver dans une cuisine surchauffée avec des scones, des cakes, des tourtes à la viande, du pain, du beurre fermier et de la confiture maison?
Avec Une saison au bord de l'eau, il ne faut surtout pas s'attendre à un livre profond, qui demande une réflexion intense. Non, ce livre est tout l'inverse. Il ne fait qu'effleurer les tensions familiales, les recherches identitaires et il m'est souvent arrivé de rester sur ma faim… En le refermant, j'ai d'ailleurs eu ce vague sentiment d'avoir lu un ersatz de la Petite boulangerie du bout du monde. Mais soyons magnanime et sincère. Ce roman a cependant le mérite de nous accueillir les bras ouverts, de nous envelopper dans un univers chaleureux et de nous bercer avec bienveillance au gré des tergiversations de ses personnages. Et quand bien même l'intrigue est ô combien prévisible, le lecteur pourrait se surprendre à attendre le tome 2. Alors, en cette belle saison automnale, pourquoi ne pas vous accorder une petite pause, sans en attendre plus?
LadyRomance
  04 août 2018
Une saison au bord de l'eau est une romance feel good fort agréable et sympathique à lire, particulièrement en été d'ailleurs (mais pas que ), puisqu'elle se déroule lors de cette saison, à Mure, une île au nord de l'Ecosse imaginée par l'autrice.
Il raconte l'histoire de Flora MacKenzie, 26 ans, qui revient sur l'île où elle a grandi dans la ferme familiale depuis des générations. Flora a fui à Londres après la mort de sa mère ayant causée une immense douleur et des plaies restées ouvertes chez une fratrie de jeunes adultes et un père choqué.
Travailler à Londres s'est présenté à Flora comme le moyen d'ignorer son chagrin et de se sentir quelqu'un d'autre. Et elle vit dans l'espoir qu'il se passera un jour quelque chose avec son patron dont elle est folle amoureuse, un jeune avocat pourtant odieux. Assistante juridique, elle n'a aucune envie de retourner après trois ans sur l'île dans laquelle elle se sent minable. Mais elle est la mieux placée pour s'occuper là-bas d'une affaire pour un riche client qui ne veut pas d'un projet d'éoliennes qui viendrait enlaidir le territoire sur lequel il compte ouvrir un magnifique parc hôtelier. Retrouvant sa famille morose et en difficulté financière, des habitants qui la boudent pour son attitude choquante lors de son départ précipité de l'île, Flora va trouver dans un livre de recettes de cuisine ayant appartenu à sa mère un nouvel espoir qui pourrait bien lui apporter un nouvel éclairage sur sa vision des choses.
Jenny Colgan est une autrice dont j'adore lire les romans, vous le savez maintenant. Et avec celui-ci, j'ai encore passé un super bon moment. Car même si certains thèmes sont difficiles, ils sont toujours traités avec beaucoup de bonne humeur et une ambiance générale pétillante.
Une saison au bord de l'eau est une comédie romantique rafraichissante et dépaysante fort divertissante. C'est le genre de roman feel good à mettre dans son sac l'été pour passer un moment très agréable au bord de l'eau ou à l'ombre d'un arbre que l'on soit en vacances ou pas.
mogador83
  07 août 2019
Super coup de coeur pour cette nouvelle saga de Jenny Colgan qui sait nous emmener avec grand plaisir sur des territoires hauts en couleur avec des héroïnes tristounes qui vont retrouver le goût de vivre ainsi que le goût de la cuisine et du partage. Beaucoup de personnages secondaires qu'on suit également avec plaisir et un anti-héros Joël qui devient de plus en plus attachant. J'ai aimé ce titre feel-good et j'ai hâte de découvrir la suite.

jeunejanejeunejane   05 août 2019
Mais ce garçon avait quelque chose de particulier, quelque chose qui le rendait très fermé. Abandonné par sa mère, puis ballotté de famille en famille, il n'était pas devenu comme tant d'enfants dans sa situation, trop affectueux, pot de colle et cherchant désespérément à faire plaisir aux adultes pour les charmer.
iris29iris29   01 septembre 2018
hiraeth ( n ) : mal du pays, regret d'un foyer où l'on ne peut pas retourner, qui n'a peut-être même jamais existé ; sentiment de nostalgie, de manque, de chagrin ressenti pour les lieux perdus de notre passé.
JangelisJangelis   29 juillet 2018
- Vous avez pas touché au bleu, lui lança Fintan avec un petit sourire narquois.
Colton regarda le fromage avec regret.
- Je pense pas pouvoir aller aussi loin, mon vieux. Je suis qu'un gars du Texas, vous savez ! De la mozzarella sur les pizzas et du gruyère sur tout le reste. Je connais que ça.
- Il faut que vous essayiez. Si vous voulez être accepté...
- Vous voulez que je mange du fromage qui a des veines ? Des varices bleues ?
jeunejanejeunejane   05 août 2019
Ces étés caniculaires ! À peine croyable. C'est impossible de respirer là-bas. Personne n'y arrive. Je comprends pas comment on peut rester là-bas. Et les hivers ! On se pèle les miches ! Admettez-le : le temps est toujours exécrable à New York. Toujours.
- Et ici, c'est mieux ? interrogea doucement Joël;
- Ici, c'est parfait ! Jamais trop chaud ! respirez un peu cet air...
iris29iris29   31 août 2018
Genève. Paris. Vienne. New-York. La Barbade. Istanbul.
Flora lut le tableau des départs de l'aéroport avec le sentiment que la journée de toutes les personnes autour d'elle promettait d'être bien plus excitante que la sienne.