AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jésus et Tito (37)

Quand on mange bien, c'est du catholicisme. Et si on n'a rien à manger mais qu'on chante et qu'on danse, c'est du communisme.
Commenter  J’apprécie          290
"La vie est un miracle. Si l'on regarde bien le monde qui nous entoure, on peut toujours voir plein de choses. Un poisson volant, le feu dessiné sur le dos d'un tigre, les ailes d'une libellule aquatique. Chaque particule d'un grain de poussière dorée, l'intérieur d'une goutte de pluie et bien d'autres choses encore."
Commenter  J’apprécie          242
Notre Dieu communiste est lui aussi grassouillet et barbu. Mais il porte un nom de chien : ce n'est ni Rex, ni Lux, mais Marx. Apparemment, il a écrit de gros livres. Son meilleur pote porte lui aussi une grosse barbe, il est anglais comme son nom l'indique : Engels. Parfois, on met un Russe-_Lénine - avec eux sur les affiches, parfois, non.
Commenter  J’apprécie          210
«  Ma Mère dit que nous sommes Croates, mon Père que nous sommes Yougoslaves.
Moi, je n’en sais rien. »
Commenter  J’apprécie          170
"Pour moi, le vrai romantisme rime avec la mort et la solitude. Je sais, l'homme est toujours seul, toujours perdant et il n'y a rien à y faire. J'ai dix-sept ans. Je rêve en marchant et je marche la tête dans les nuages."
Commenter  J’apprécie          160
Relativement tôt, à vingt-huit ans, je me suis rendu compte que tous mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d'avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré en même temps que l'idée de la Yougoslavie, pays des Slaves du Sud.
Commenter  J’apprécie          140
La différence entre le communisme et la prison, c'est que dans chaque prison il y a une porte de sortie.
Commenter  J’apprécie          120
«  Notre prof de maths est un assassin. Un bonhomme rigide, toujours habillé en gris souris, avec des cravates impossibles, tout droit sorties d’une autre époque.
Une coiffure taillée à la règle et un visage sans sourire, aux dents longues. On dirait ce comique Français : Fernandel.... 
Je veux être poète, et maudit si possible. ——
——-Ce prof m’emmerde avec ses calculs , ses x et ses y , et ses choses inutiles——
Les maths pour moi, c’est comme on dit chez nous: [UN VILLAGE. ESPAGNOL] » ....
Commenter  J’apprécie          121
Le monde de mon enfance a été assassiné. A Modritscha, dans ma ville natale, la place où se trouvait la grande mosquée a été transformée en parking et l'église où allait ma grand-mère et ma mère est devenue un supermarché. Ce monde certes un peu bordélique mais magnifiquement mélangé n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          120
"_L'immortalité, dit mon père, est de travailler à une oeuvre éternelle."
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}