Citations sur Jésus et Tito (37)

Quand on mange bien, c'est du catholicisme. Et si on n'a rien à manger mais qu'on chante et qu'on danse, c'est du communisme.
"La vie est un miracle. Si l'on regarde bien le monde qui nous entoure, on peut toujours voir plein de choses. Un poisson volant, le feu dessiné sur le dos d'un tigre, les ailes d'une libellule aquatique. Chaque particule d'un grain de poussière dorée, l'intérieur d'une goutte de pluie et bien d'autres choses encore."
Notre Dieu communiste est lui aussi grassouillet et barbu. Mais il porte un nom de chien : ce n'est ni Rex, ni Lux, mais Marx. Apparemment, il a écrit de gros livres. Son meilleur pote porte lui aussi une grosse barbe, il est anglais comme son nom l'indique : Engels. Parfois, on met un Russe-_Lénine - avec eux sur les affiches, parfois, non.
«  Ma Mère dit que nous sommes Croates, mon Père que nous sommes Yougoslaves.
Moi, je n’en sais rien. »
"Pour moi, le vrai romantisme rime avec la mort et la solitude. Je sais, l'homme est toujours seul, toujours perdant et il n'y a rien à y faire. J'ai dix-sept ans. Je rêve en marchant et je marche la tête dans les nuages."
Relativement tôt, à vingt-huit ans, je me suis rendu compte que tous mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d'avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré en même temps que l'idée de la Yougoslavie, pays des Slaves du Sud.
La différence entre le communisme et la prison, c'est que dans chaque prison il y a une porte de sortie.
«  Notre prof de maths est un assassin. Un bonhomme rigide, toujours habillé en gris souris, avec des cravates impossibles, tout droit sorties d’une autre époque.
Une coiffure taillée à la règle et un visage sans sourire, aux dents longues. On dirait ce comique Français : Fernandel....
Je veux être poète, et maudit si possible. ——
——-Ce prof m’emmerde avec ses calculs , ses x et ses y , et ses choses inutiles——
Les maths pour moi, c’est comme on dit chez nous: [UN VILLAGE. ESPAGNOL] » ....
Le monde de mon enfance a été assassiné. A Modritscha, dans ma ville natale, la place où se trouvait la grande mosquée a été transformée en parking et l'église où allait ma grand-mère et ma mère est devenue un supermarché. Ce monde certes un peu bordélique mais magnifiquement mélangé n'existe plus.
"_L'immortalité, dit mon père, est de travailler à une oeuvre éternelle."