Critique de cicou45

Ce qui est bien en terme de lecture est d'avoir également une personne (avec laquelle on vit de préférence, surtout en cette période de confinement), qui adore la lecture, ce qui est mon cas. Aussi, même si j'ai terminé tous les livres que j'avais emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille, je peux piocher dans les provisions de mon mari. Ayant emprunté cet ouvrage pour le prochain club-lecture organisé dans sa propre médiathèque (et qui du coup, se fera de manière virtuelle), cela m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais absolument pas et de me familiariser quelque peu (j'avoue que l'on ne peut cependant pas s'en tenir à un seul ouvrage dons il me faudra creuser un peu plus dans ce sens) avec la littérature serbo-croate.

Ici, notre auteur, protagoniste nous livre quelques passages de son enfance en ex-Yougoslavie, pays alors fortement sous l'emprise du maréchal Tito et donc très profondément encré dans des idées communistes. Notre jeune héros, d'abord enfant, se partage entre les idées de son père, vouant corps et âme à ce dernier et la passion catholique de sa mère, d'où le titre de cet ouvrage. Ce n'est qu'en grandissant qu'il se fera ses propres opinions mais là encore, l'ouvrage s'arrête trop tôt puisqu'à la sortie de cette lecture, notre protagoniste-auteur n'est encore que très jeune puisque finissant à peine son servie militaire. Cependant, le lecteur peut se forger une vague opinion de ce qu'était la vie sous un régime communiste, quand il découvre que le héros et son frère bavent d'envie devant tout ce qui est fabriqué aux Etats-Unis et ne jurent plus que par le "Made in USA". Alors, certes, il faut prendre beaucoup de recul car nous nous plaçons alors juste avant ce que L Histoire allait plus tard appeler "La guerre froide", à savoir les fortes tensions entre des pays capitalistes d'un côté (et notamment les Etats Unis) et les pays socialo-communistes de l'autre (l'ex URSS) mais cela n'est pas abordé de manière politique ici. Au contraire, l'auteur sait traiter le sujet de manière plus ou moins neutre par moments, se penchant uniquement sur son histoire personnelle et celle de ses camarades d'époque et le tout avec un ton léger et une bonne dose d'humour !

Un ouvrage qui se lit très rapidement et que je ne peux que vous recommander, même si j'avoue avoir moi-même décroché de temps à autres. Heureusement que les chapitres, ou plutôt les bribes de souvenirs sont courts et que l'on peut suspendre sa lecture à n'importe quel moment car, mis à part, la chronologie, il n'y a pas réellement de fil conducteur entre les souvenirs évoqués ici !