Critique de Robertbidochon

En cette année anniversaire de la chute du mur de Berlin, j'ai souhaité me plonger dans des souvenirs, des récits liés soit à la construction du mur, soit à sa chute. L'opération "masse critique" m'a offert cette opportunité.

Tous les auteurs de ces nouvelles sont européens, d'Europe centrale et orientale, et ont tous connus les années "rideau de fer". En tant qu'historien, j'attendais donc de rencontrer la Grande Histoire au détour de ces petits récits personnels, centrés sur des détails, des flashes, des mémoires de joie ou de souffrance.

Las! Ces histoires, au demeurant bien écrites, font état de souffrances qui n'ont pas toujours de rapport, ou alors bien particulier, avec le mur de Berlin. Une nuance à apporter, avec le récit Alexandre, 1961 qui me touche particulièrement.

Il est donc bien difficile pour moi de parler d'un livre que je n'ai pas aimé et même qu'il m'a été pénible d'achever. Encore une fois, ma déception vient de l'idée que je m'étais faite de l'ouvrage et non de ses qualités littéraires.

A découvrir par soi-même...
Lien : http://disjecta.canalblog.co..