Éditeur : Le Livre de Poche (25/08/2010)
3.56/5   8 notes
Qui a inspiré à « Marianne », figure allégorique de la République, son prénom ? À quelle prédiction de Nostradamus renvoie le cri de Catherine de Médicis : « Saint-Germain… Je suis perdue ! » Qui fut couronné roi de Corse au XVIIe siècle ? Comment s’appelle l’unique sainte républicaine de l’histoire de France ? À quel académicien doit-on la notion de protection de la vie privée ? Quel personnage politique a instauré l’isoloir pour les élections ? Laissez-vous guider... >Voir plus

Radwan74
  02 janvier 2021
J'ai été attiré par le titre qui semblait donner de nombreuses anecdotes sur des curiosités et des énigmes de l'histoire de France, mais en fait, il fallait comprendre « énigmes » dans le sens « jeu ».
C'est donc un ouvrage qui présente certes quelques anecdotes sur l'histoire de France, pas forcément les plus intéressantes et les mieux mises en valeur par le texte, mais surtout joue avec le lecteur sur l'histoire : charades, énigmes, QCM, questions diverses et même quelques chansonnettes pour égayer le tout.
N'étant pas ma tasse de thé (surtout sur la période moyenâgeuse et révolution prenant l'essentiel du volume du bouquin), j'ai feuilleté rapidement ce livre en cherchant ici et là quelques anecdotes historiques intéressantes (le choix du soldat inconnu par un ancien combattant en fait partie par exemple) mais la plupart ne m'ont pas passionnées.

Radwan74Radwan74   02 janvier 2021
Un cheval patriote
Lorsque l’armée allemande occupa les lieux, un officier ordonna qu’on lui amène l’alezan du futur maréchal. On ignore ce qui entraîna la réaction d’Iris XVI, en tout cas il décocha au soldat allemand qui le tenait en laisse un coup de sabot mortel. La sentence fut immédiate : le cheval fut... fusillé pour acte hostile envers l’armée allemande.
Leclerc donna le nom d’Iris XVI à la Jeep qui était la sienne lors de la libération de Strasbourg.

Videos de Jean-Pierre Colignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Colignon
Jean-Pierre Colignon, ancien chef-correcteur du journal le Monde, présente les enjeux de la Certification le Robert à l?heure où les diplômes de l?Éducation Nationale ne garantissent plus un niveau suffisant en langue française. Plus d?informations sur http://www.certification-le-robert.com/.
--------------------------------------------------------------------------- Mesurer et faire valoir votre niveau de français, c'est désormais possible grâce à la Certification le Robert ! Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d?emploi, la Certification le Robert est un atout pour votre CV et votre carrière.
La Certification le Robert en 7 points clés : 1. GLOBALE : elle permet de tester de façon fiable les compétences d?un candidat en langue française (orthographe, grammaire, expression et vocabulaire). 2. RAPIDE : en seulement 1 heure et 45 minutes, à travers 11 types d?exercices et 350 questions à la difficulté progressive. 3. PROFESSIONNELLE : la Certification le Robert est la seule adaptée au milieu de l?entreprise. le candidat est testé devant son ordinateur, outil privilégié du salarié, sur des phrases directement issues du monde professionnel. 4. ACCESSIBLE : il est possible de la passer dans un centre d?examen agréé, en entreprise ou même à domicile grâce à un système de vidéosurveillance performant par webcam. 5. IMMÉDIATE : le score sur 1 000 est envoyé par courriel au candidat, immédiatement à l?issue de la session. Il est assorti d?un bilan détaillé nuançant les résultats obtenus. 6. SÉCURISÉE : un code de vérification, destiné à l?employeur ou à l?université, garantit son authenticité. 7. RECONNUE : elle est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).