Éditeur : Albin Michel (05/11/2008)
4/5   1 notes

L'art de la repartie n'est pas donné à tout le monde. Il consiste à désarmer son adversaire en ayant recours à la plus redoutable des armes : le langage. Elégantes, déconcertantes, cinglantes, assassines... les 200 répliques rassemblées dans ce livre sont un trésor d'intelligence et d'esprit qui redonne à la conversation ses lettres de noblesse. De Voltaire à Sacha Guitry, d'Oscar Wilde à Pi... >Voir plus

LaliLali   28 janvier 2013
Henri IV eut de nombreuses maîtresses. Parmi elles, la belle Gabrielle d’Estrées, qui, une fois devenue maîtresse officielle, se permit quelques écarts à son tour.
Un jour, le Vert-Galant arriva à l’improviste dans la chambre de Gabrielle et se mit à manger des prunes. Et puis, de temps en temps, en jeta négligemment sous le lit! Sa maîtresse s’étonna (ou fit semblant) :
— Mais… que faites-vous là?
— Il faut bien que tout le monde vive!
… Le bon roi Henri, non dénué d’humour, de générosité et d’esprit, avait reconnu, sous le lit, les chaussures et les pieds de M. de Bellegarde, grand écuyer de France.
LaliLali   28 janvier 2013
Supérieurement intelligent, cultivé… et sans scrupule, Talleyrand (1754-1838) est un des personnages les plus complexes de l’Histoire, et donc l’un des plus controversés. Il fallait toujours se méfier quand on lui parlait… Même quand il exerça — oh! de façon bien provisoire — ses fonctions ecclésiastiques.
Une pénitente qui avait pris le risque de lui confesser :
— Mon père, je m’accuse de m’être regardée avec plaisir dans le miroir,
se vit rétorquer :
— Ce n’est pas un péché, c’est une erreur!
LaliLali   29 janvier 2013
— Il faut bien que tout le monde vive!
— Je n’en vois pas la nécessité!
rétorqua Barbey d’Aurevilly, le « Connétable des lettres », qui pouvait se montrer cinglant à l’égard de ceux qu’il considérait comme des médiocres.
LaliLali   28 janvier 2013
Artiste de music-hall et acteur britannique, George Robey (1869-1954) ne manquait pas d’humour. Il disait ainsi : « Les réclamations se font par écrit. Elles doivent être déposées dans la boite qui est installée à cet effet et qui est vidée deux fois par semaine par la femme de ménage. »
Un jour, dans un salon, la discussion portait sur l’art de la diplomatie… Une dame d’âge certain demanda à l’acteur :
— Mais pour vous, monsieur Robey, qu’est-ce qu’un diplomate?
— Un diplomate, mon… enfant, c’est un homme qui connaît la date de naissance des femmes, et qui a oublié leur âge.
LaliLali   29 janvier 2013
Félix Kir, le fameux chanoine, roulait les « r » en vrai Bouguignon. Cet accent lui valut un jour l’ironie de trois jeunes gens installés dans le même compartiment du train qui menait à Paris :
— Alors, monsieur le chanoine, on va à « Parris » avec trois « r »?!
— Non, avec trois ânes!

Videos de Jean-Pierre Colignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Colignon
Jean-Pierre Colignon, ancien chef-correcteur du journal le Monde, présente les enjeux de la Certification le Robert à l?heure où les diplômes de l?Éducation Nationale ne garantissent plus un niveau suffisant en langue française. Plus d?informations sur http://www.certification-le-robert.com/.
--------------------------------------------------------------------------- Mesurer et faire valoir votre niveau de français, c'est désormais possible grâce à la Certification le Robert ! Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d?emploi, la Certification le Robert est un atout pour votre CV et votre carrière.
La Certification le Robert en 7 points clés : 1. GLOBALE : elle permet de tester de façon fiable les compétences d?un candidat en langue française (orthographe, grammaire, expression et vocabulaire). 2. RAPIDE : en seulement 1 heure et 45 minutes, à travers 11 types d?exercices et 350 questions à la difficulté progressive. 3. PROFESSIONNELLE : la Certification le Robert est la seule adaptée au milieu de l?entreprise. le candidat est testé devant son ordinateur, outil privilégié du salarié, sur des phrases directement issues du monde professionnel. 4. ACCESSIBLE : il est possible de la passer dans un centre d?examen agréé, en entreprise ou même à domicile grâce à un système de vidéosurveillance performant par webcam. 5. IMMÉDIATE : le score sur 1 000 est envoyé par courriel au candidat, immédiatement à l?issue de la session. Il est assorti d?un bilan détaillé nuançant les résultats obtenus. 6. SÉCURISÉE : un code de vérification, destiné à l?employeur ou à l?université, garantit son authenticité. 7. RECONNUE : elle est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).