Éditeur : Editions de l'Opportun (07/10/2010)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)

Si l'orthographe d'usage est bien plus logique qu'on ne le dit, il est cependant vrai que Ies consonnes simples ou doubles, que accents, que les traits d'union, que les mots composés, que verbes suscitent des hésitations et quelque perplexité. Heureusement, il existe la mémorisation à l'aide de trucs, de ficelles formulettes qui - tout en amusant, en distrayant - instruisent ! Jean-Pierre Colignon s'est attelé avec conviction... >Voir plus

Cielvariable
  29 janvier 2021
C'est peut-être le facteur culturel qui entre en ligne de compte (les trucs qui retiennent l'attention du lecteur - et surtout du scripteur- français ne sont peut-être pas destinés à capter l'attention du lecteur - scripteur - québécois), mais je n'ai pas du tout été impressionnée par cet essai. Au contraire, j'ai trouvé les remarques totalement incongrues, inaptes à aider un scripteur par des moyens mnémotechniques qui m'ont semblé désuets, plus difficiles à retenir que la règle elle-même ou totalement loufoques (mais pas dans le sens d'amusants du tout!).

Videos de Jean-Pierre Colignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Colignon
Jean-Pierre Colignon, ancien chef-correcteur du journal le Monde, présente les enjeux de la Certification le Robert à l?heure où les diplômes de l?Éducation Nationale ne garantissent plus un niveau suffisant en langue française. Plus d?informations sur http://www.certification-le-robert.com/.
--------------------------------------------------------------------------- Mesurer et faire valoir votre niveau de français, c'est désormais possible grâce à la Certification le Robert ! Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d?emploi, la Certification le Robert est un atout pour votre CV et votre carrière.
La Certification le Robert en 7 points clés : 1. GLOBALE : elle permet de tester de façon fiable les compétences d?un candidat en langue française (orthographe, grammaire, expression et vocabulaire). 2. RAPIDE : en seulement 1 heure et 45 minutes, à travers 11 types d?exercices et 350 questions à la difficulté progressive. 3. PROFESSIONNELLE : la Certification le Robert est la seule adaptée au milieu de l?entreprise. le candidat est testé devant son ordinateur, outil privilégié du salarié, sur des phrases directement issues du monde professionnel. 4. ACCESSIBLE : il est possible de la passer dans un centre d?examen agréé, en entreprise ou même à domicile grâce à un système de vidéosurveillance performant par webcam. 5. IMMÉDIATE : le score sur 1 000 est envoyé par courriel au candidat, immédiatement à l?issue de la session. Il est assorti d?un bilan détaillé nuançant les résultats obtenus. 6. SÉCURISÉE : un code de vérification, destiné à l?employeur ou à l?université, garantit son authenticité. 7. RECONNUE : elle est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).