Eyrolles (11/02/2010)
3.75/5   4 notes

Faire un ourlet, reprendre un bouton, faire un point, repriser une chaussette, faire un coussin, coudre une jupe. Bien sûr c'est simple, lorsque nous avons appris à le faire ! Sans les bases, la couture peut être une véritable galère et souvent, certains néophytes abandonnent par manque d'apprentissage. Les différents points, les techniques, le matériel, la machine, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le... >Voir plus
Que lire après La couture : Premiers pasVoir plus
Un très bon livre qui s'adresse à toutes celles qui souhaitent débuter en couture. Pour une fois, voilà un libre "pour débutantes" qui peut être compris par tous et toutes, même sans aucune connaissance sur le sujet ; en effet tout y est expliqué clairement et simplement et il est aisé de mettre en pratique ce qui est expliqué.
L'ouvrage est partagé en plusieurs thèmes : coudre à la main, coudre à la machine, et utiliser un patron. Dans la première partie on y apprend les points de base et comment les réaliser, dans la seconde on y fait réellement connaissance avec la machine à coudre et on peut, pas à pas, commencer à l'utiliser avec succès, et la dernière partie permet d'apprendre à se servir d'un patron, ce qui là encore est expliqué avec des termes simples et faciles à comprendre de tous, ce qui est assez rare pour ce qui est de l'apprentissage de l'utilisation du patron.
Un livre que je recommande à toute personne qui a envie de se lancer dans la couture, et cela même si elle n'a jamais pratiqué cette activité et que ses connaissances sur le sujet sont quasi-inexistantes, car il est accessible à tous.

Le but de cet ouvrage est donc de vous faire découvrir la couture, à la main, ou à la machine, de vous familiariser avec le matériel et surtout de maîtriser les bases : les différents points, les techniques, les patrons et premières réalisations...A vos bobines, donc, vous serez surpris de voir ce dont vous êtes capable !
Sans se lancer dans de la grande confection, il est utile de savoir faire un point, reprendre un ourlet ou tout simplement recoudre un bouton ! Pour cela, j'essaierai de détailler au mieux les étapes qui seront illustrées autant que possible par des schémas explicatifs.
Mémo courses !
Des aiguilles, du fil, des épingles, un bon ciseau, un découd-vite, un mètre de couturière, un fer à repasser, une règle plate, un crayon à papier, un gabarit !
Une machine à coudre ne peut pas reproduire exactement les points réalisés à la main. Elle utilise ainsi deux fils qui se croisent dans l'épaisseur du tissu.

Lire un extrait