Alice présidente tome 1 sur 2

Fabrice Colin (Autre)Gérald Guerlais (Autre)
Glénat Jeunesse (06/04/2022)
2.96/5   13 notes
Elle est prête à tout pour commander !

Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022. Les enfants n'ont pas le droit de voter mais ils ont le droit d'écouter les adultes parler de politique toute la journée... Super ! Et si on changeait les règles ? Les auteurs d'Alice présidente ont imaginé qu'une petite fille de 9 ans et demi devenait... présidente de la République. En effet, en gagnant un concours sur sa boîte de céréales préférées, Alice... >Voir plus
Que lire après Alice présidente, tome 1 : C'est qui, la boss ?Voir plus

Nous y voilà !
Le premier tour des élections est arrivé et avec lui, la responsabilité de choisir à quel.le candidat.e nous souhaitons confier les rênes de la France durant les cinq prochaines années.
Après des semaines d'hésitation pour certain.e.s ou de certitude absolue pour d'autres, il est l'heure de voter.

Et si je vous disais que je sais qui va remporter cette élection ???
La gagnante se prénomme Alice et du haut de ses 9 ans et demi, notre nouvelle cheffe d'État va apporter une sacrée touche de fraîcheur et de nouveauté dans le paysage politique.

Aidée d'un gouvernement (composé de ses ami.e.s, de son ancienne institutrice et de son chat), Alice a du pain sur la planche mais un programme bienveillant, enthousiasmant et empli de bons sentiments pour remplir sa mission...

J'ai immédiatement été séduite par la couverture et l'idée d'amener la politique (bien plus amusante ici) dans le paysage littéraire des plus jeunes lecteurices, qui feront, ne l'oublions pas, les électeurices de demain.

C'est mignon, inclusif, drôle, utopiste à souhait et donc parfaitement validé !
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alice et de ses collaborateurices alors chers compatriotes, chères compatriotesses, aujourd'hui faites le bon choix et comme moi, votez Alice ! 🇫🇷

Vive la République, vive le ketchup et vive la France !
Et si la France adoptée comme présidente une petite fille de 9 ans adepte d'idées farfelues ?

Je n'ai pas accroché plus que ça à cette bande-dessinée destinée aux enfants. Si l'idée de départ était tentante, le fond manque d'intérêt et l'humour n'est pas spécialement à mon goût. D'ailleurs, les sketchs sont parfois répétitifs.
C'est original mais pas transcendant.
Et si Alice, 9 ans, était présidente du pays ? Sympa comme idée non ?

Cette bande dessinée humoristique présente de courts gags destinés aux plus jeunes. Plus ou moins longue, chaque petite histoire aborde un sujet et la chute engendre une situation comique. L'idée est sympathique mais on aurait pu espérer un rythme un peu plus soutenu. En effet, les blagues s'étirent souvent et l'effet comique est amoindri. C'est dommage car le concept était sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
BDGest
03 mai 2022
En quelques saynètes pleines d’à-propos, Alice présidente fait naître le sourire et embarquera les jeunes lecteurs vers des rivages élyséens à la sauce drolatique. La suite est prévue chez Glénat pour le mois d'août.
Sceneario
29 avril 2022
Ce premier tome, C’est qui la boss ?, est bien sympathique, parlant de sujet d’actualité et de politique (enfin un peu...), avec un scénario parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront ainsi rentrer à l’Elysée aux côtés de la demoiselle !
- Mais vous allez voir : question gastronomie, en France, on se débrouille pas mal non plus. La nourriture, chez nous, c'est fondamental. Sélectionner les meilleurs ingrédients, veiller à une cuisson parfaite, soigner la présentation, naturellement. Toujours cette obsession du raffinement... Enfin bref. Macaronis premier prix avec beurre en quantité et sauce tomate "à l’américaine". Si vous voulez plus de ketchup, n'hésitez pas à le dire.

[p34-35]
Mes chers compatriotes, mes chères compatriotesses… Et même vous, Monsieur Berthaud, le surveillant de la piscine municipale qui me criait toujours dessus en CE2 et en CM1, tout ça parce que, paraît-il, on n’est pas censé courir le long du petit bassin…