Critique de Luniver

D'un côté, un monde post-apocalyptique dans lequel les habitants tentent tant bien que mal de conserver leur vie d'avant ; de l'autre, le monde onirique d'Arcadia, dirigé par toutes les grandes figures (poètes, peintres) que le monde ait porté ; et entre eux, les légendes arthuriennes et l'éternel combat contre Mordred, le fils maudit.

Arcadia est difficile à appréhender : les univers sont superposés en mille-feuilles, chaque personnage de Ternemonde ayant son équivalent dans le monde d'Arcadia, et est également associé à un des personnages emblématiques des légendes des chevaliers de la table ronde. Ces héros s'influencent ? Communiquent ? Vivent exactement la même histoire dans des époques différentes ? Difficile à savoir exactement : l'auteur dessine par petites touches ses différents univers, au lecteur de faire (ou non) le lien entre toutes ces parties.

Je me suis assez vite trouvé perdu dans le récit. Je ne connais ni la légende des chevaliers de la table ronde (hormis les allusions qu'on trouve dans d'autres oeuvres, mais je ne connais pas l'histoire « officielle »), ni d'ailleurs, les grands peintres et poètes des siècles passés. Or, l'auteur ne prend pas vraiment la peine d'introduire les personnages, et pour cause, ceux qui les connaissent n'en ont certainement pas besoin. Mais en ce qui me concerne, je me suis juste retrouvé avec un ensemble confus de héros sans personnalité, que je confondais d'ailleurs régulièrement.

J'ai pris rapidement le parti de ne pas chercher à retisser les liens entre les différents univers, et à me laisser porter par l'histoire. le rêve a d'ailleurs une place importante dans le récit, donc découvrir des fragments d'histoire par-ci par-là fonctionnait assez bien au début de ma lecture. Dans la seconde partie par contre, l'intrigue a une grande importance, et il était alors trop tard pour rattraper le fil.

J'ai terminé le livre même après avoir compris que l'histoire me passerait au-dessus de la tête, car l'écriture reste belle. Malgré tout, je ne conseillerais ce livre qu'aux lecteurs qui ont une culture artistique solide, et capables de se concentrer suffisamment pour dénicher les clés de lecture entre les lignes.