EAN : 9782035852991
Larousse (20/01/2010)
Ce dictionnaire vivant et savoureux invite à découvrir les multiples facettes de la langue verte. Il nous guide à travers ses lexiques et registres variés (réaliste, secret, comique, voire lyrique). Il retrace son évolution du XVIe siècle à nos jours avec rigueur et précision. 15 000 mots ou expressions répertoriés avec, pour chacun de leurs sens, systématiquement accompagnées de citations d'auteurs (Bruant, Céline, Pierre Perret...). Des explications étymologiques.... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de l'argot et du français populaireVoir plus
Dictionnaire complet et actualisé, avec en annexe un "lexique français-argot". Bien utile en Wallonie et dans d'autres régions où le patois est plus parlé que l'argot : il aide à comprendre le langage des Parisiens et aussi d'oeuvres littéraires assez particulières.

L'existence d'un jargon des truands (gergons vulgare trutanorum) est attestée dès le XIIIème S. ; mais le premier glossaire connu concerne le jargon des coquillards, soldats licenciés en mal de pillage, dont le procès fut instruit à Dijon en 1455