Autrement (20/05/2015)
3.44/5   8 notes
40 histoires énigmatiques mais vraies qui se sont passées en France.

Il est minuit et demie en ce 20 mai 1981 à Palavas-les-Flots. Quatre jeunes gens âgés de 17 à 25 ans «voient» disparaître l'auto-stoppeuse assise sur la banquette arrière de leur R5.

Ce n'est ni une rumeur, ni l'avatar d'une légende. Personne n'a pu mettre en évidence la moindre supercherie - ni les enquêteurs du service de police en charge de l'affaire, ni les psycho... >Voir plus
Que lire après Atlas de la France mystérieuseVoir plus
Je ne suis pas un féru d'ésotérisme mais les histoires de faits étranges ont toujours une saveur particulière, entre mystère, angoisse, occultisme, légende et histoire.
Ces 40 histoires regroupent des faits dans tous les genres : fantômes, extraterrestres, religion, bête dévoreuse, trésors enfouis et même voyage dans le temps !
L'auteur conte les histoires avec sérieux mais sans s'enflammer sur les faits ; je note même parfois quelques réflexions ironiques. Des histoires courtes et prenantes pour certaines mais beaucoup manquent d'intérêt ou de passion tout simplement. La lecture est donc plutôt divertissante avec parfois des histoires surprenantes tant les faits sont extraordinaires mais, dans l'ensemble, ce livre n'est pas transcendant.
Dans la thématique ésotérique, il faut soit proposer un contenu sérieux et une analyse fine, soit ne pas se prendre au sérieux. Ici, l'auteur reste trop timoré et propose des récits trop factuels et sans émotions pour intéressant plus que ça le lecteur.
Des trésors qui restent encore cachés mêlés à l'Histoire de France, une rencontre qui ouvre une autre réalité, des lieux hantés, des créatures surnaturelles. La France, au XXIème siècle, a encore des mystères à livrer.

Si le métier de Fabrice Colin est d'écrire, si une proportion non négligeable de ses livres relève des littératures de l'imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique), l'auteur a les pieds sur Terre. Il suffit de lire son blog pour s'en apercevoir. Avec Atlas de la France Mystérieuse, marche-t-il dans les pas de Claude Seignolle ou Edouard Brasey ? Dès l'introduction, il met les choses au clair (il est comme çà Fabrice Colin). Les 40 histoires présentées ici ont été vérifiées. On pourrait reprendre la citation de Sherlock Holmes : "Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité", sauf qu'on nous ouvre une porte sur l'impossible.
Parcourant notre pays et ses faits incroyables, l'auteur étonne. A l'opposé d'un Pierre Bellemare qui imposait ses histoires extraordinaires, Fabrice Colin se fait le complice du lecteur. Il l'agace, fait de l'humour, le fait douter. le but n'est pas de découvrir la finalité des exemples, mais d'exciter la curiosité du lecteur. Dans notre monde si rationnel, où l'impossible est démonté par les logiciels, quand ce n'est pas une polémique naissante, il est "bon" de se dire que le mystère, l'inexplicable, est encore présent.
Tous les récits sont résumés sur une ou deux pages, avec pour illustration, son lieu géographique, voire une ou deux images. Les histoires n'ont pas la même valeur, mais vérifiées, racontées par la plume de Fabrice Colin, elles gagnent une saveur, qui serait dommage de ne pas goûter.
Avant de refermer cette chronique, il faut se demander si les éditions Autrement n'ont pas subi l'influence de la thématique. Malgré son titre (Atlas...), le livre ne fait pas partie de la collection Atlas. Quant à la quatrième de couverture, il est question d'histoires survenues "en France au XXeme et XXIeme siècles". Pourtant, les exemples évoquent la France contemporaine, comme celle du XVIIème siècle. L'édition aurait-elle trébuché dans le temps ?

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Fabrice Colin, passe ici du rôle de romancier à celui de chroniqueur, ce qui reste toujours un travail de conteur. Son "Atlas de la France mystérieuse", présente avec talent et érudition 40 cas d'affaires inexpliquées, allant des hantises aux trésors cachés, en passant par des cas de médiums ou d'observations d'ovnis. le tout est agrémenté d'une belle iconographie "à l'ancienne" et constitue une bonne entrée en matière pour le néophyte qui veut se lancer à la découverte de l'inexpliqué. En revanche, les lecteurs et lectrices déjà très documenté(e)s sur ces thèmes trouveront peut-être l'ouvrage un peu léger.
Aventure dans l'étrange, le surnaturel et les légendes pétries de réalités. Certaines histoires vous interpelleront plus que d'autres, mais quoiqu'il en soit la France est truffée de lieux mystérieux.

Depuis des décennies, les cas supposés d’apparitions d’ovni divisent l’opinion. D’un côté, les rationalistes pur jus, toujours prompts à produire une explication scientifique ad hoc. De l’autre, les indécrottables « croyants » à la Fox Mulder, que personne ne pourra jamais convaincre à 100 % (et si les rationalistes s’y emploient avec un peu trop de zèle, c’est qu’ils font partie de la « conspiration »).