Clairefontaine tome 4 sur 8
EAN : 9782092588222
Nathan (21/02/2019)
3.25/5   2 notes
La vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine. De tous les pensionnaires de l'INF de Clairefontaine, Rafik est le plus solitaire et le plus indépendant. Pourtant, après que ses parents lui ont laissé entendre qu'ils ne pourraient pas venir le voir disputer un match important, le jeune footballeur se rend compte que l'attention des autres lui importe plus qu'il ne le pensait...
Que lire après Clairefontaine, tome 4 : Défis en équipeVoir plus
Résumé : Rafik est triste en cette période de l'année, car c'est bientôt son anniversaire, mais il ne veut pas qu'on le lui souhaite. Ses camarades et amis décident alors de lui préparer une surprise, en rapport avec le foot, bien sûr !

Mon avis : Ce tome 4 est particulièrement émouvant, car il met en avant Rafik, un garçon qui pourrait sembler distant au premier abord, mais qui cache en fait des blessures profondes.

Ses amis découvrent que son anniversaire arrive bientôt, et ils décident de lui faire une surprise. Et ils vont lui proposer un jeu de piste lié au foot, avec la complicité de leurs coachs. Ce moment va permettre à Rafik de découvrir la véritable amitié, et surtout de faire la paix avec son passé, pour mieux se consacrer à ses objectifs.

Comme dans les autres tomes, l'accent est mis sur un des garçons de l'équipe, et permet de mieux comprendre les qualités et les faiblesses de chacun, et met aussi en avant la cohésion et la solidarité du groupe. de belles valeurs !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Les Éditions Nathan ont mis en place de beaux partenariats avec l'Opéra National de Paris et la Fédération Française de Football, pour mettre en valeur la danse et le foot. Une initiative accrocheuse qui devrait plaire aux sportifs et aux performeurs.

Rafik est un joueur solitaire, un match important va se jouer, et le jeune garçon apprend que ses parents ne pourront pas venir le voir. Déçu, il se confie à son ami Jordan auquel il révèle ne plus avoir envie de fêter son anniversaire. Malgré un cadre d'exception, la vie n'est pas toujours simple à l'école des bleus.

Fabrice Colin est un auteur prolixe, qui propose au fil de cette série de plonger dans le quotidien des apprentis joueurs de l'Ecole des Bleus. Entre les entraînements, et la vie de tous les jours, le jeune lecteur est en total immersion dans l'univers fascinant d'un sport très médiatisé, le football. Même si parfois le moral est en baisse, les liens qui unissent une équipe sont forts et peuvent prendre plus de place que l'on ne croit.. le tout est agrémenté de bons sentiments. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..