Clairefontaine tome 2 sur 8
EAN : 9782092582749
Nathan (31/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'entraînement avait bien commencé : un match entre élèves de première année du pôle Espoirs de Clairefontaine. Sous le regard bienveillant du coach, chacun cherche à se dépasser.
Et soudain, le choc ! Un tacle trop énergique de Pablo blesse Nolan. Ce dernier va devoir faire preuve de patience avant de pouvoir rejouer.
Pas facile quand son seul rêve est d'être sur le terrain...
Tome 2, dès 8 ans, une série de la FFF
Que lire après Clairefontaine, tome 2 : Le chocVoir plus
Résumé : Les entraînements ont commencé, et chaque joueur donne le meilleur de lui-même ! Mais un jour, Pablo fait un tacle qui blesse Nolan. Verdict : opération, plâtre et rééducation. Comment ce dernier va-t-il faire pour rester positif loin des terrains ?

Mon avis : Ce tome 2 est tout aussi intéressant que le premier et va se centrer sur les personnages de Nolan et de Pablo.
Un accident provoqué par Pablo va empêcher Nolan de pouvoir jouer pendant de longs mois. A partir de cet instant, Nolan commence à déprimer et avoir peur de ne plus pouvoir jouer en pro, tandis que Pablo culpabilise pour avoir fait mal à son coéquipier et ami, et devient de plus en plus transparent sur le terrain.

Ce tome met en avant le rôle important joué par les relations entre les joueurs, montrant que la psychologie est tout aussi importante que l'entraînement physique et sportif. Et les amateurs de foot ne seront pas déçus, car y on parle aussi technique !

Une série à suivre…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette fois l'histoire est centrée sur Nolan le défenseur et Pablo le géant, surnommé "tour de contrôle" par l'équipe. Son gabarit est un atout... dont Nolan fait les frais. Quatre semaines de plâtre, puis rééducation : les joueurs de foot se reconnaîtront dans la frustration ressentie par l'adolescent ! "Lui le meneur-né était désormais réduit à l'impuissance"... de son côté Pablo "se sent super mal", il culpabilise d'être à l'origine de l'immobilisation de son camarade et de la perte de temps qu'elle représente pour sa progression. Ce mal-être se traduit par un désinvestissement sur le terrain ("Son jeu n'avait jamais été aussi imprécis") : "Pablo avait l'impression d'avoir pris la place de Nolan... et de ne pas être à la hauteur." (il occupe le même poste). Côté adulte, c'est l'entraîneur qui est mis en avant : il encourage les deux joueurs à s'exprimer ouvertement l'un à l'autre. L'intrigue traîne un peu mais fait comprendre l'importance du mental dans le sport, comme dans tout projet : "Ça m'a pas mal appris, cette blessure. Sur la douleur, sur l'effort, sur le découragement".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cla..
Lors d'un entrainement, Nolan se fait tacler par Pablo. Résultat : Nolan doit se faire opérer de la cheville. Nolan est désespéré car cela annonce du temps loin du ballon et du terrain. Pour Pablo, c'est également le cauchemar : il culpabilise d'avoir fait souffrir son ami et du coup son jeu en pâtit. Nolan et Pablo vont-ils réussir à rester amis ?

En plein mondial de foot, les éditions Nathan ont eu la bonne idée de sortir une série de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine ! Autant vous dire que cela risque de plaire à pas mal d'ados !

En effet, les romans se concentrent sur un groupe de sept garçons pensionnaires de 13 et 14 ans. le lecteur suit leur quotidien : la rentrée, les entrainements, la vie au collège, les blessures, ...

Cette série m'a fait penser à la série "20 allée de la danse", mais version foot. ça se lit vite et bien. C'est agréable et on y apprend plein de choses sur la FFF : Fédération Française de Football. Quelques illustrations parsèment le récit et le style d'écriture est parfait pour les jeunes lecteurs et les plus confirmés (dès 8 ans selon l'éditeur).

Bref, deux premiers tomes réussis pour une immersion totale dans l'univers du foot !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Sponsorisée par la Fédération Française de Football, Clairefontaine, l'école des bleus, est une série de courts romans, signés Fabrice Colin, qui plonge le lecteur dans la vie du centre de formation de Rambouillet. On suit notamment le parcours de sept jeunes joueurs de 13 ans qui effectuent leurs premiers pas au centre. Facile à lire, la série Clairefontaine, l'école des bleus, est intéressante par son réalisme et le message qu'elle envoie à tous les jeunes qui aiment le foot et rêvent peut-être de devenir pro. Exigence, solidarité, confiance en soi, capacité à surmonter les obstacles…les jeunes héros de la série devront se surpasser. Les amateurs du ballon rond seront ravis. On regrettera juste l'absence de touche féminine…
Lien : http://www.lirado.fr/clairef..

- Le football est un combat amical, mais un combat quand même. Contre les autres, contre toi-même.
Une faute, c'est un aveu de faiblesse.