ISBN : 2092582720
Éditeur : Nathan (24/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
C'est la rentrée au centre de Clairefontaine.
Les pensionnaires sont dans leurs petits souliers... Surtout Désiré, qui ne connaît personne et a du mal à s'acclimater à son nouvel environnement. Après un match amical, dont il s'attribue la défaite de son équipe, il se met sérieusement à douter de ses capacités. Désiré est tout près d'abandonner. Son amitié naissante avec Mathis, pour qui il prend parti dans un conflit sur le terrain, saura-t-elle lui redonner... >Voir plus

Takalirsa
  30 août 2018
Dans ce premier tome de belle facture avec son papier de qualité et ses illustrations couleur, nous faisons la connaissance des lieux et des principaux protagonistes, les adultes comme les joueurs. Les personnalités se dessinent déjà: Yannis "El Diablo" est le bout-en-train hyperactif, Rafik le rebelle aux coiffures improbables, Jordan l'Américain qui a beaucoup voyagé, etc. Cependant on suit l'arrivée au centre à travers les points de vue de Désiré et de Mathis, et c'est sur eux que l'accent est mis. le père de Mathis semble peu impliqué dans le projet de son fils ("Mes parents pensent que ça me passera.") tandis que la mère de Désiré, d'origine modeste, "fondait tous ses espoirs sur lui." Une pression que le jeune garçon, par ailleurs réservé, a bien du mal à supporter... Ce qu'il ne sait pas, c'est que les autres sont tout aussi stressés que lui, c'est juste que, selon Youssef le surveillant bienveillant, "chacun gère à sa façon." Ainsi, "en s'attirant l'amitié de tous ceux qu'il rencontre, sans exception", Mathis cherche lui aussi à combler un manque de confiance : "J'ai toujours peur que les gens ne m'aiment pas"...
A travers cette petite intrigue, ce sont les valeurs inculquées par la formation qui sont mises en avant : "L'objectif du centre, c'est de permettre à chaque élève d'exprimer son potentiel et de se construire dans trois domaines : humain, intellectuel et sportif." Si l'on promeut l'excellence et la performance, la responsabilité et l'autonomie, il s'agit avant tout "de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres." Certes ces jeunes n'intégreront pas tous l'Equipe de France, mais ils ne sont pas rivaux pour autant, plutôt "une bande de copains sur qui compter et de qui apprendre", une "team" dont "les connexions avaient commencé à s'établir", sur le terrain et en dehors.
Ainsi "les choses se mettaient en place" même si "tout restait à faire et à construire"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cla..
Lizouzou
  20 juin 2018
Désiré, 13 ans fait sa rentrée à Clairefontaine. Très timide, il a du mal à se mêler aux autres et a tendance à se rabaisser. Tout le contraire de Mathis, son coloc de chambre, qui se fait très vite des amis. Ensemble, ils vont s'aider et se compléter, que ce soit pour les cours, les entrainements de foot et même en amitié !
En plein mondial de foot, les éditions Nathan ont eu la bonne idée de sortir une série de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine ! Autant vous dire que cela risque de plaire à pas mal d'ados !
En effet, les romans se concentrent sur un groupe de sept garçons pensionnaires de 13 et 14 ans. le lecteur suit leur quotidien : la rentrée, les entrainements, la vie au collège, les blessures, ...
Cette série m'a fait penser à la série "20 allée de la danse", mais version foot. ça se lit vite et bien. C'est agréable et on y apprend plein de choses sur la FFF : Fédération Française de Football. Quelques illustrations parsèment le récit et le style d'écriture est parfait pour les jeunes lecteurs et les plus confirmés (dès 8 ans selon l'éditeur).
Bref, deux premiers tomes réussis pour une immersion totale dans l'univers du foot !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
viou03
  25 juillet 2018
On découvre le célèbre complexe d'entraînement des bleus à travers Mathis, Désiré et les autres, jeunes nouvelles recrues du centre.
Désiré est timide, Mathis est plus extraverti, il cache en fait derrière ce caractère enjoué la peur d'être seul.
Un récit simple sur l'amitié, les qualités, les faiblesses des uns des autres, le vivre ensemble, l'esprit d'équipe.
Les jeunes lecteurs qui ont rêvés , vibrés avec nos footballeurs , il y a peu, adoreront connaître l'envers du décor et les belles valeurs d'esprit d'équipe qui sont mises en avant ici.
De plus, Fabrice Colin fait un petit clin d'oeil à Kylian Mbappé qui a suivi la formation de Clairefontaine.
Je ne suis pas fan de foot. Je n'ai pas regardé le mondial. J'ai juste regardé en partie le retour des bleus en France, curieuse de découvrir cette équipe après avoir lu juste avant ce roman.
Je peux vous dire que même si vous n'êtes pas fan, vous allez apprécier ce petit roman ce qui est mon cas, tant l'auteur sait faire ressortir simplement de belles valeurs.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
lirado
  26 mai 2018
Sponsorisée par la Fédération Française de Football, Clairefontaine, l'école des bleus, est une série de courts romans, signés Fabrice Colin, qui plonge le lecteur dans la vie du centre de formation de Rambouillet. On suit notamment le parcours de sept jeunes joueurs de 13 ans qui effectuent leurs premiers pas au centre. Facile à lire, la série Clairefontaine, l'école des bleus, est intéressante par son réalisme et le message qu'elle envoie à tous les jeunes qui aiment le foot et rêvent peut-être de devenir pro. Exigence, solidarité, confiance en soi, capacité à surmonter les obstacles…les jeunes héros de la série devront se surpasser. Les amateurs du ballon rond seront ravis. On regrettera juste l'absence de touche féminine…
Lien : http://www.lirado.fr/clairef..
TakalirsaTakalirsa   30 août 2018
Les gens sont pleins de surprises. Il faut juste apprendre à les connaître.