Éditeur : Rageot Editeur (11/05/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)

À Saint-Denis, Illian, 11 ans, est le petit génie de la famille. Il adore les maths, raffole des statistiques, se joue des probabilités.

Son grand frère Taleb, lui, préfère le foot et rêve de devenir joueur professionnel. Leur père, jardinier au Stade de France, est sur la brèche : l’Euro approche.

Quand une sérieuse blessure éloigne Taleb des pelouses, il se renferme et inquiète sa famille.

Pour lui remonter l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
LoupAlunettes
01 juillet 2016
La sortie de ce titre" Des frères en finale" a tout d'une commande en cette période de Football de l'Euro 2016, néanmoins Fabrice Colin propose un roman qui le fera oublier. C'est agréable et sympa. Ceux qui ont découvert et apprécié cette nouvelle collection Pop chez Rageot avec "la vraie recette de l'amour" par exemple pourront sans hésiter se tourner vers ce titre-ci. Évidement, on ne le cachera pas aux lectrices, le thème est très masculin et l'intérêt du football ( vu par les amateurs cette fois) très ancré mais ne limitons pas la passion du foot à un seul sexe bien sûr. Il y a deux sujets majeurs que la couverture met fièrement en bannière, le football encore une fois et les relations entre frères. Ilian El-Kader, en classe de 6ème, a un petit frère Enzo, 6 ans, et un grand frère Taleb encore au lycée. La famille est fan de foot même si Ilian en a une approche plus intellectuel que Taleb. Si l'un raisonne et pronostique en terme de pourcentage de buts réalisables, l'autre a le sport dans les tripes et les pieds. Enfin, avait, puisqu'un accident de compétition de foot le blessa à une jambe au point de le priver définitivement de ses rêves d'être joueur professionnel. C'est tout le sujet du roman, comment redonner à Taleb la joie de vivre perdue, l'empêcher de mal tourner et s'établir de nouveaux objectifs? C'est son jeune frère Ilian qui va se creuser le ciboulot et trouver une merveilleuse idée qui devrait d'ailleurs révéler Taleb à lui-même. Un roman accessible en terme de lecture et touchant. Fabrice Colin nous avait habitué à des récits pour grands ados, plus denses, plus noirs et ce retour à une fraîcheur plus verte en âge est une bonne surprise. le récit restera de grand intérêt et survivra à l'Euro, c'est certain.
balloonvenus
10 juin 2016
Ca y est, c'est parti. En ce vendredi 10 juin 2016, l'Euro de foot commence, cette grande messe médiatique et commerciale, si vouée au grand capital qu'on se demande encore ce que le football a à voir là-dedans. Entre marketing et attitude déplorable de certains joueurs de l'équipe de France (dont certains, à juste titre, ont été évincés), il était temps de redonner à ce sport ses valeurs nobles : solidarité, esprit d'équipe, plaisir d'offrir, joie de recevoir. Le dernier roman de Fabrice Colin touche au but et saura faire (re)découvrir ces valeurs aux plus jeunes. Nous sommes à trois semaines de l'Euro. Ilian El-Kader est désespéré. Depuis qu'il a été blessé à la cheville et que sa carrière de footballeur professionnel a été stoppée net, Taleb, son grand frère, se renferme et commence à avoir de mauvaises fréquentations. Et chez Ilian, tout le monde vit foot : le père est jardinier au stade de France, au pied duquel la famille habite. Les parents d'Ilian sont désemparés devant l'attitude de leur fils aîné. Mais Ilian a une idée : qui a dit que pour vivre sa passion du foot, il fallait obligatoirement être joueur ?...
Je n'aime pas le foot... tout du moins le cirque qui est construit autour. Mais comme tous les sports, quand il est pratiqué par des jeunes, il peut véhiculer des notions humaines intéressantes. Et Fabrice Colin sait nous toucher et nous faire rire avec cette famille attendrissante (n'oublions pas le chien Aldo ! ). Nul doute que ce livre rencontrera un grand succès chez les jeunes dès 10 ans... quant à moi, je n'ai toujours rien compris au hors-jeu ! :-D (à la différence d'Aldo...)
les4Aducollegeedc
07 mars 2017
L.B
4emeA
Ma Critique Littéraire
Titre du Livre : Des Frères en Finale
A la recherche d'un livre à lire ?
L'histoire débute en 2016, à Paris, quelques semaines avant le début de l'Euro. En effet, tout au long de ce roman nous allons suivre les aventures du jeune Ilian El-Kader, un génie des maths, qui raffole de statistiques et se joue des probabilités. Son père, qui travaille en tant que jardinier au stade de France, est sur la brèche : il travaille avec énergie alors qu'il n'a pas beaucoup de temps. En outre, Ilian essaye de redonner confiance à son grand-frère, Taleb El-Kader qui préfère le foot et rêve de devenir un grand joueur professionnel. Pourquoi fait-il ceci ?
D'autres part : l'écriture du roman est adaptée pour celles et ceux qui aime ou pas. Par ailleurs, l'histoire est captivante pour les personnes qui aiment le foot (ou les sports en général) et bouleversante pour les personnes qui ont des frères et soeur. Cependant, ce roman est un peu banal car nous pouvons retrouver ce type de thèmes dans d'autres histoires et films. Ce qui nous permet de démarquer cette histoire c'est qu'elle parle de sport. de plus, c'est dommage que nous sachions pas plus sur la d'Ilian avec sa copine. Pour finir, je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.
Mimosa81
16 janvier 2017
L'Euro approche et dans la famille d'Ilian, le football c'est sacré. Mais depuis que son grand-frère Taleb s'est blessé à la jambe et qu'il ne peut plus espérer devenir professionnel, quelque chose a changé. Pour remonter le moral de Taleb, Ilian décide de monter un plan, quitte à ce que son projet ne plaise pas à ses parents !
Un petit livre bien sympathique pour des élèves de CM2/ sixième. Cela peut-être un bon moyen de les amener à la lecture via un sujet plaisant puisqu'il est question de fooT
lirado
10 juin 2016
L'Euro 2016 va bientôt débuter au moment où j'écris ces lignes et Des Frères en finale se déroule justement dans cette ambiance où le pays semble avoir les yeux rivés sur un unique sport : le football. La part belle est faite au foot dans cette histoire dynamique et optimiste où un jeune ado de 11 ans décide d'aider son frère à retrouver le sourire depuis qu'il a apprit qu'il ne pourrait jamais être joueur professionnel. L'ambiance de Des frères en finale devrait donc séduire sans problème les jeunes lecteurs amateurs de football.
Lien : http://www.lirado.com/des-fr..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
balloonvenusballoonvenus10 juin 2016
Fou de rage, Gecko se précipite de nouveau; balance son poing. Mon frère s'écarte mais pas assez vite [...]. Aldo aboie, parce que quand même !

Si on mettait Enzo et un pot de colle d'1,10m l'un à côté de l'autre, je pense que vous seriez incapable de dire qui est qui.

T'es devenu idiot progressivement ou t'as été livré comme ça ?

Eh oui, même notre mère s'intéresse au foot à présent [...] : il se passe un truc entre elle et Olivier Giroud, même si Olivier Giroud n'est pas au courant.