Les petits monstres tome 1 sur 6
EAN : 9782081258471
Flammarion (18/04/2012)
3.33/5   6 notes
Un matin, Cassandra et Valentin découvrent un drôle d’objet dans le jardin de leur manoir. En faisant croire à leur classe qu’il s’agit d’un oeuf de dragon, les petits monstres provoquent une avalanche de quiproquos qui les plongent dans l’embarras. Car l’oeuf n’éclot pas ; pire : on soupçonne qu’il a été abandonné par une dragonne disparue depuis. Valentin et Cassandra vont-ils tout avouer ou s’enfoncer dans le mensonge ?
Que lire après Les petits monstres, tome 1 : Embrouilles et dragonsVoir plus
Mentir, ce n'est pas bien – tel pourrait être la morale de ce petit livre, s'il se voulait uniquement moral. Non, mentir n'est pas bien parce que cela vous apporte peut-être un soulagement immédiat à un problème bien réel, mais cela vous en crée d'autres – beaucoup d'autres. Si faute avouée est à moitié pardonnée, les dégâts peuvent être grands, néanmoins.
Second point positif : les adultes ne sont pas des êtres vertueux qui ne mentent jamais, non, non,non. Eux aussi peuvent mentir, et constater les dégâts.
J'ajoute que ce livre est très bien conçu pour les enfants. Les personnages sont présentés dans le rabas de la première de couverture – pratique si la lecture se poursuit sur plusieurs jours. de même, les chapitres débutent par un court résumé, récapitulant le point essentiel du chapitre précédent, qui sert de point d'appui au chapitre en cours.
Les personnages ? Un peu bizarre, certes, mais adorables. Et rappelez-vous : on a toujours besoin d'un gros dragon sur soi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cette nouvelle série s'adresse à des enfants de 8 ans, c'est-à-dire à des enfants de CE2, or je trouve cette lecture un peu facile pour des enfants de cet âge, mais tout dépend, bien sûr, du niveau de lecture de nos bambins. Avant de vous parler du contenu, je voulais vous parler de l'édition que je trouve assez réussie. Notamment les brefs résumés au début de chaque nouveau chapitre permettent à l'enfant de se remémorer ce qui s'est passé au chapitre suivant. J'aime assez cette idée car, par exemple, au hasard, mon fils a l'habitude de lire un chapitre de son livre en cours chaque soir, ce principe de résumé peut donc lui être fort utile.

L'autre intérêt de cette édition est le petit glossaire en fin de livre, juste quelques mots mais relativement bien choisis. Relativement car pour un enfant en CE2, le mot “mufle” est connu, du moins est-ce le cas de mon fils qui a étudié, en science, les différentes espaces d'animaux et le vocabulaire qui les concerne. Enfin les personnages sont présentés dans la jaquette, ainsi que la carte du pays imaginaire des petits monstres. A la fin du livre, on trouve même un petit quizz pour savoir quel petit monstre on est. Un livre donc bien fait et ludique qui permet de poursuivre la lecture du roman.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Un court roman, à classer dans les premières lectures pour les plus grands, à partir de 8 ans. Les petits monstres ne manquent pas d'imagination, quitte à parfois dépasser les bornes en mentant plus que de raison. Une histoire simple avec un vocabulaire pas trop simple qui permettra aux plus jeunes d'apprendre de nouveaux mots.
Les petits monstres, c'est la nouvelle série de Fabrice Colin destinée ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2012
Très bien écrite, avec un rappel des événements précédents à chaque nouveau chapitre, la série est croquée avec bonheur par Gérald Guerlais, qui met en avant les rondeurs et la bonhomie d’une certaine idée de l’enfance.
Finalement, mentir n'est pas si difficile. C'est même plutôt excitant.