Play Bac (16/08/2018)
3.61/5   19 notes
Sarah a 11 ans, elle vient d'emménager dans une ville inconnue et elle rentre en 6eme au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle-Zélande, pile à l'autre bout du monde ! Alors, le jour de la rentrée, elle est morte de trouille, même si elle est très fière d'être enfin en 6eme. Tom aussi a 11 ans. Ronsard, il connaît, ses deux grands frères y sont passés avant lui. À cause de ça, tout le monde l'apelle petit Tom, ce qui ... >Voir plus
Que lire après Enfin la 6e !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions ‘ Play Bac' pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse .
Cherchant un livre pour mon fils qui entrera au collège l'année prochaine, j'ai choisi celui-ci, sans me poser de questions. J'aurais voulu qu'il le lise en même temps que moi pour donner également son avis, mais comme d'hab', il n'a pas trouvé le temps.
L'entrée au collège est une étape importante dans la vie de tous les enfants. L'adolescence approche à grands pas, il faut s'adapter aux lieux et aux différents profs, il faut trouver des copains…
Ce n'est pas le moment idéal, lorsque Sarah 11 ans emménage dans une autre ville. Sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle Zélande et elle doit commencer la sixième sans une présence rassurante à ses cotés. Mais malgré ses craintes et les difficultés du début, elle se fera des amis. Comment arrivera-t- elle ? Tom entre aussi en 6- ème. Quel rôle va-t-il jouer dans cette histoire ?
De septembre en juin, Sarah et Tom vont raconter chacun à son tour, leur parcours en commun, les heures de colle, les profs et les copains, mais aussi l'ambiance familiale…
Ce livre qui célèbre l'amitié et la solidarité est facile et agréable à lire. Un peu plus de concentration est exigé, car il y a deux narrateurs. Je pense que les enfants de plus au moins 11ans, n'auront pas de difficultés à suivre les aventures des personnages. le prénom de chaque narrateur est marqué au début de chaque chapitre.
Quant aux protagonistes, ils sont tous attachants, mais j'ai trouvé le personnage de Zhen un peu trop mature pour son âge. Ce n'est que mon point de vue, les enfants verront peut-être les choses autrement.
Pour commencer la sixième sans appréhension, un récit juste, à la fois doux et énergique.
Une belle découverte.

Sarah, 11 ans, vient de déménager dans une nouvelle ville alors qu'elle va rentrer en 6ème . En plus de ça, sa meilleure amie vient de partir vivre en Nouvelle-Zélande. Elle est angoissée, n'a plus aucun repère dans ce futur collège qu'est Ronsard.
Tom aussi a 11 ans et va rentrer en 6ème. Lui, il le connait bien ce collège, mais il a une certaine pression à cause de ses deux frères qui sont passés avant lui.
Mais comment vont-ils s'en sortir ? Que va-t-il se passer lors de cette année de 6ème à Ronsard ?

J'ai pris ce petit roman jeunesse pour offrir à ma nièce qui va faire son entrée en 6ème en septembre. J'ai voulu le lire pour pouvoir en discuter avec elle par la suite et franchement, je ne regrette pas ! Quelle belle surprise ! L'histoire est racontée en alternance entre Sarah et Tom, un peu comme un journal intime. On y découvre Sarah et ses angoisses de nouvelle collégienne, qui a du mal à se faire tisser des amitiés, avec ses préoccupations d'adolescente. Puis on y découvre Tom aussi, un peu abîmé par la vie, mais tout aussi attachant.

Finalement, quand j'y repense, on s'éloigne vite des préoccupations des petits 6ème, mais l'histoire est tellement mignonne que ça vaut le coup. On y aborde tout en douceur des thèmes comme l'amitié, la famille, la maladie, la mixité sociale, la méfiance, la liberté d'expression et je trouve que l'écriture est assez abordable pour des enfants de 10-11 ans et j'espère pouvoir en discuter rapidement avec ma nièce pour avoir son ressenti.
Choisi pour lire avec ma fille qui va entrer en sixième cette année, sur les conseils d'une libraire. la prochaine fois je regarderai de plus près.
Sarah, Une fillette qui déménage, entre dans un collège dans lequel elle ne connait personne, elle n'arrive pas à se faire des amis. Jusqu'au jour où elle rencontre Tom et Zhen. Tom a des soucis de famille, ses parents se séparent, son frère aîné est en hôpital psychiatrique suite à un accident de scooter qui a coûté la vie à une jeune fille. le papa de Zhen, lui, est un réfugié politique qui a du fuir la Chine lorsqu'il était journaliste. Finalement on s'éloigne beaucoup de la préoccupation de l'entrée en 6è qu'ont les enfants de 11 ans et j'ai trouvé cette histoire bien trop compliquée pour eux.
[Service Presse].

Enfin la 6e ! de Fabrice Colin.

Mon résumé :.

Sarah et Tom ont 11 ans et font leur entrée au collège Ronsard, à Paris. Chacun, avec ses propres bagages. Sarah est nouvelle, ne connaît personne et sa timidité risque d'être un soucis. Sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle Caledonie et elle rêve de la rejoindre. Tom, lui, a vu ses grands frères si parfaits y faire un passage remarqué. L'arrivée de Zhen, la nouvelle, va bouleverser leur petite vie d'ados.

La couverture :.

Adorable. On sent bien l'esprit ‘ado' du livre, entre l'appareil dentaire de Sarah et les lectures de ‘Petit Tom'.

Mon ressentit :.

Ce livre est écrit comme un journal intime. Pour moi, adulte, c'est une bouffée de nostalgie qui m'a envahie pendant mes deux heures de lecture ! Être le nouveau, se faire des amis, les profs, le CDI, les récrées... La vache ! En ce qui me concerne, c'était vraiment mes meilleures années ! J'ai adoré l'écriture de Fabrice. Les parents tournés en dérision par les enfants, les problèmes d'ado qui leur semblent tellement insurmontables, voir les gosses se battre pour leurs idéaux... C'était une lecture vraiment très agréable. Ma réflexion d'adulte y a aussi vu comment nos propres problèmes peuvent nous envahir, au détriment de nos enfants. La vie est des fois difficile à gérer.

Mon avis final :.

J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré sans m'arrêter tant je me suis revue à 11 ans, queue de cheval et cartable sur le dos, faisant mon entrée au collège. Une petite bouffe d'oxygène et une belle leçon de vie. Finalement, il n'est ni facile d'être un ado, ni facile d'être un adulte !
Lien : https://www.facebook.com/159..
Un roman qui parle de l'entrée en 6ème et qui se lit très bien, avec du vocabulaire largement abordable (j'ai d'ailleurs eu un peu peur au début, lorsque je découvrais le langage de Sarah, jalonné de multiples hyperboles propres à l'âge adolescent); c'est l'un de ses atouts majeurs.
J'ai aimé également l'alternance dans la narration: Sarah raconte, puis Tom raconte. de ce fait, chaque petit lecteur peut s'identifier.
Alors certes, on peut se dire que l'intrigue n'évoque pas uniquement la découverte du fonctionnement du collège, la difficile intégration dans une classe. On s'écarte de ce champ pour découvrir les difficultés de la vie de famille, l'interdiction de s'exprimer librement dans certains pays... Je ne trouve pas cela négatif: cela peut aider à grandir aussi et permet de nous tenir en haleine.

critiques presse (1)
Telerama
06 septembre 2018
C’est juste, sensible, énergique. Une fois embarqué dans l’aventure de lecture, difficile de l’interrompre.
A l’infirmerie, madame Lombardo m’a demandé si tout se passait bien à la maison. Je n’ai pas eu le cœur à lui mentir, et je lui ai raconté mes problèmes. Pourquoi elle? Parce qu’elle ne me connait pas, je crois. Si on ne connait pas, on ne peut pas juger.
La vie conjugale de mes parents est une pièce de théâtre assommante qu’ils rejouent tous les soirs et à laquelle, apparemment, nous sommes forcés d’assister.
Ce qui compte, c’est de vivre en accord avec ses choix.
…la façon dont tu vis les choses, personne ne peut te la dicter.
Même les types les plus intelligents deviennent idiots quand ils tombent amoureux.