AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809663270
Éditeur : Play Bac (16/08/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sarah a 11 ans, elle vient d'emménager dans une ville inconnue et elle rentre en 6eme au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle-Zélande, pile à l'autre bout du monde ! Alors, le jour de la rentrée, elle est morte de trouille, même si elle est très fière d'être enfin en 6eme. Tom aussi a 11 ans. Ronsard, il connaît, ses deux grands frères y sont passés avant lui. À cause de ça, tout le monde l'apelle petit Tom, ce qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adriatik
  04 décembre 2018
Je remercie Babelio et les éditions ‘ Play Bac' pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse .
Cherchant un livre pour mon fils qui entrera au collège l'année prochaine, j'ai choisi celui-ci, sans me poser de questions. J'aurais voulu qu'il le lise en même temps que moi pour donner également son avis, mais comme d'hab', il n'a pas trouvé le temps.
L'entrée au collège est une étape importante dans la vie de tous les enfants. L'adolescence approche à grands pas, il faut s'adapter aux lieux et aux différents profs, il faut trouver des copains…
Ce n'est pas le moment idéal, lorsque Sarah 11 ans emménage dans une autre ville. Sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle Zélande et elle doit commencer la sixième sans une présence rassurante à ses cotés. Mais malgré ses craintes et les difficultés du début, elle se fera des amis. Comment arrivera-t- elle ? Tom entre aussi en 6- ème. Quel rôle va-t-il jouer dans cette histoire ?
De septembre en juin, Sarah et Tom vont raconter chacun à son tour, leur parcours en commun, les heures de colle, les profs et les copains, mais aussi l'ambiance familiale…
Ce livre qui célèbre l'amitié et la solidarité est facile et agréable à lire. Un peu plus de concentration est exigé, car il y a deux narrateurs. Je pense que les enfants de plus au moins 11ans, n'auront pas de difficultés à suivre les aventures des personnages. le prénom de chaque narrateur est marqué au début de chaque chapitre.
Quant aux protagonistes, ils sont tous attachants, mais j'ai trouvé le personnage de Zhen un peu trop mature pour son âge. Ce n'est que mon point de vue, les enfants verront peut-être les choses autrement.
Pour commencer la sixième sans appréhension, un récit juste, à la fois doux et énergique.
Une belle découverte.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
helenebones
  09 décembre 2018
[Service Presse].


Enfin la 6e ! de Fabrice Colin.


Mon résumé :.

Sarah et Tom ont 11 ans et font leur entrée au collège Ronsard, à Paris. Chacun, avec ses propres bagages. Sarah est nouvelle, ne connaît personne et sa timidité risque d'être un soucis. Sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle Caledonie et elle rêve de la rejoindre. Tom, lui, a vu ses grands frères si parfaits y faire un passage remarqué. L'arrivée de Zhen, la nouvelle, va bouleverser leur petite vie d'ados.

La couverture :.

Adorable. On sent bien l'esprit ‘ado' du livre, entre l'appareil dentaire de Sarah et les lectures de ‘Petit Tom'.

Mon ressentit :.

Ce livre est écrit comme un journal intime. Pour moi, adulte, c'est une bouffée de nostalgie qui m'a envahie pendant mes deux heures de lecture ! Être le nouveau, se faire des amis, les profs, le CDI, les récrées... La vache ! En ce qui me concerne, c'était vraiment mes meilleures années ! J'ai adoré l'écriture de Fabrice. Les parents tournés en dérision par les enfants, les problèmes d'ado qui leur semblent tellement insurmontables, voir les gosses se battre pour leurs idéaux... C'était une lecture vraiment très agréable. Ma réflexion d'adulte y a aussi vu comment nos propres problèmes peuvent nous envahir, au détriment de nos enfants. La vie est des fois difficile à gérer.

Mon avis final :.

J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré sans m'arrêter tant je me suis revue à 11 ans, queue de cheval et cartable sur le dos, faisant mon entrée au collège. Une petite bouffe d'oxygène et une belle leçon de vie. Finalement, il n'est ni facile d'être un ado, ni facile d'être un adulte !
Lien : https://www.facebook.com/159..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   06 septembre 2018
C’est juste, sensible, énergique. Une fois embarqué dans l’aventure de lecture, difficile de l’interrompre.
Lire la critique sur le site : Telerama
Lire un extrait
Videos de Fabrice Colin (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
Fabrice Colin, à propos de son nouveau roman, "La poupée de Kafka", paru en janvier 2016. [http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-poupee-de-kafka]
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre