ArtLys (01/09/2012)
3.25/5   4 notes
Les galeries d'Anatomie comparée et de Paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle exposent des collections d'une extra-ordinaire richesse patrimoniale et scientifique. Cet album très documenté présente ce lieu unique. Il raconte l'histoire des collections, des savants qui les ont réunies et étudiées, et des idées qui ont présidé à leur exposition au public. Au rez-de-chaussée, la galerie d'Anatomie comparée met en scène un fascinant troupeau de squelettes... >Voir plus
Que lire après Les galeries d'Anatomie comparée et de Paléontologie : Muséum d'Histoire naturelleVoir plus
Sans qu'il s'agisse à proprement parler d'un guide, ce document évoque une histoire singulière par des focus sur des parties de l'édifice, des collections, vestiges de l'histoire mouvementée de cette galerie. (Petite incise en passant: je regrette à ce propos que les auteurs n'aient pas fait mention du "clou de l'exposition" qui marque l'humour des muséographes naturalistes - tentez de le retrouver dans les vitrines de gauche -).
Le travail iconographique saisissant puise aussi bien dans les ressources de la fin du 19ème - début 20ème siècle que dans les scénographies contemporaines (le magnifique Cynthiacetus peruvianus!).
De l'élaboration architecturale en plein mouvement de l'art nouveau au lieu-inspiration, le regard des artistes peintres, ornemanistes, écrivains, photographes ou cinéastes souligne pour les auteurs le jeu constant entre chercheurs et artistes.
Enfin un ouvrage tout public sur les galeries d'anatomie comparée et de paléontologie du Muséum d'histoire naturelle. Car l'histoire du Muséum d'histoire naturelle c'est aussi une histoire de la science en France et de la volonté de diffuser ces connaissances à tous les visiteurs. En suivant l'itinéraire chronologique des galeries nous traversons les différentes étapes de l'histoire de la vie et de l'évolution au milieu d'un spectaculaire bestiaire.
(Stéphanie)