AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023511803
176 pages
Seuil Jeunesse (16/08/2018)
3.37/5   15 notes
Résumé :
Me croiriez-vous si je vous racontais qu'un jour, après avoir attrapé froid, je me suis transformé en toucan ?
Que j'ai inventé la formule de la machine à voyager dans le temps et invité Victor Hugo à un exposé à l'école ? Ou que je suis tombé amoureux d'une sirène à la piscine municipale ?
Vous trouveriez ça dingue, en tout cas.
Pourtant, tout ça m'est bel et bien arrivé. Enfin, presque, car parfois, j'exagère un peu...
Que lire après J'exagère à peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
drôle, bizarre, hallucinant et peu ordinaire. Lu avec mon ado en duo, il a bien rigolé, moi un peu moins ( mais mon grand âge a du jouer) . C'est sympa, ça détend...voilà, voilà
Commenter  J’apprécie          370
Le héros est né en 1972 d'une mère fan des films de Disney, elle a accueilli Dieu chez elle et son fils s'est transformé en toucan. Lorsqu'il a repris forme humaine, il était génial et il s'est beaucoup ennuyé à l'école. Il a décidé de travailler dans une usine afin de reposer son cerveau et il a été recruté par une entreprise de fabrication d'araignées en peluche. Après un désastre, il a décidé de se marier et il a organisé un bal costumé qui a porté ses fruits, il a épousé Lucibelle et ils ont eu trois enfants, Amaelle, Stramer et Graminée, soit Am - Stram - Gram. Il a enfin construit une machine à voyager dans le temps et il a ramené Victor Hugo à notre époque avant d'embarquer toute sa famille à l'époque des dinosaures.

Est-ce un pari littéraire avec des amis comme semble le suggérer la dédicace ? En tout cas, Fabrice Colin livre ici un récit fantasque, nous sommes proches du non-sense mais sans la poésie propre au genre. L'intrigue est loufoque, le récit décousu et c'est un hymne à la fantaisie.

Quel public pour ce roman si particulier d'autant que les textes de Fabrice Colin peinent à trouver leur public ?
Commenter  J’apprécie          111
Lundi Kids (pas) only avec un livre totalement barré aujourd'hui !

Ceux qui ont la chance de me connaître (!) savent que je suis assez terre à terre, je n'aime pas (trop) les histoires abracadabrantesques. Les meilleurs exemples ici seront « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puertolas, « L'extraordinaire voyage du fakir… » de … Romain Puertolas ou en littérature jeunesse « La bonne aventure », chroniqué il y a un an, de Fabrice Colin. Hmmm justement, parlons-en de Fabrice Colin : cet auteur avait écrit avant un petit livre farfelu, que j'ai dévoré. Une bio, pas tirée du tout par les cheveux, d'un enfant qui fait et sait tout plus vite, plus fort, plus intelligemment que les autres. Il se transforme d'abord en toucan quelques temps (ça ne peut pas finir bien), puis tombe amoureux d'une sirène (ça ne peut toujours pas finir bien), puis invente une machine à remonter dans le temps avec laquelle il ramène Victor Hugo faire un exposé (non, ça ne finira définitvement pas bien).

C'est loufoque, incroyablement surréaliste, très finement écrit et tendre par moments.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, aussi étrange que cela paraisse et j'exagère à peine !

A lire à partir de 10/12 ans (ou avant d'ailleurs, pourquoi pas !).
Commenter  J’apprécie          00
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). On s'attend à ce qu'il se réveille d'un coma et que tout cela soit en fait rêvé, mais non. On s'attend à apprendre qu'il est sous anxiolytiques, mais non. Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
Je ne sais pas comment je vais "vendre" ce roman aux élèves, je vais tenter, on verra bien les retours. Peut-être en auront-ils une autre lecture.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si ma mère, parvenue au seuil de la mort, se retrouvait face à un type lui demandant de choisir entre une éternité au paradis
et une éternité à Disneyland, je suis sûr qu’elle s’allumerait une clope et qu’elle soufflerait la fumée au visage du malotru. « Pardon, lâcherait- elle en rajustant son serre-tête Mickey à 2,99 €, mais en quoi réside la différence ? »
Ma mère adore Disney (si vous connaissez un verbe supérieur à « adorer » qui ne soit pas juste « adorer » avec quelques « o » en plus, contac- tez mon éditeur : un radio-réveil à modulation de fréquence vous sera offert). À en croire mon regretté paternel, il s’agit d’une tare de naissance.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..