AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1023511800
Éditeur : Seuil Jeunesse (16/08/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Me croiriez-vous si je vous racontais qu'un jour, après avoir attrapé froid, je me suis transformé en toucan ?
Que j'ai inventé la formule de la machine à voyager dans le temps et invité Victor Hugo à un exposé à l'école ? Ou que je suis tombé amoureux d'une sirène à la piscine municipale ?
Vous trouveriez ça dingue, en tout cas.
Pourtant, tout ça m'est bel et bien arrivé. Enfin, presque, car parfois, j'exagère un peu...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
EsseG71
  06 janvier 2019
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). On s'attend à ce qu'il se réveille d'un coma et que tout cela soit en fait rêvé, mais non. On s'attend à apprendre qu'il est sous anxiolytiques, mais non. Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
Je ne sais pas comment je vais "vendre" ce roman aux élèves, je vais tenter, on verra bien les retours. Peut-être en auront-ils une autre lecture.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CDILouiseM
  06 janvier 2019
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
Sophielit
  04 décembre 2018
J'ai eu fortement envie de recopier le résumé d'édition ci-haut, ce qui est généralement contre mes principes, parce que résumer un tel livre relève de l'impossible. C'est une histoire complètement décalée, qui part en vrilles à de nombreuses reprises, qui emprunte des pistes tout à fait inattendues et qui, au final, est davantage un récit du quotidien (un quotidien tout à fait étrange) qu'une histoire à intrigue. Il se passe beaucoup de choses, mais rien de particulièrement suivi, si ce n'est le récit de vie complètement étrange du narrateur, qui oscille entre le génie et la normalité. À la moitié, je ne savais pas trop quoi en penser, davantage sceptique que convaincue. Mais l'arrivée des enfants et la finale (dont je ne dirai rien!) m'ont vraiment plu. Toutefois, c'est peut-être justement plus à l'adulte en moi qu'ils ont parlé… Bref, ce livre est certes divertissant, mais il est très particulier!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
inaji
  07 septembre 2018
Amis de la fantaisie et de l'imagination, voilà un roman fait pour vous.
Drôle, rythmé, court, barré. Et beaucoup trop court en ce qui me concerne...!
Tous publics malgré la parution dans une collection ado.
Ma petite pépite de la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Fabrice Colin (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
Fabrice Colin, à propos de son nouveau roman, "La poupée de Kafka", paru en janvier 2016. [http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-poupee-de-kafka]
autres livres classés : comaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre