Éditeur : Seuil Jeunesse (16/08/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Me croiriez-vous si je vous racontais qu'un jour, après avoir attrapé froid, je me suis transformé en toucan ?
Que j'ai inventé la formule de la machine à voyager dans le temps et invité Victor Hugo à un exposé à l'école ? Ou que je suis tombé amoureux d'une sirène à la piscine municipale ?
Vous trouveriez ça dingue, en tout cas.
Pourtant, tout ça m'est bel et bien arrivé. Enfin, presque, car parfois, j'exagère un peu...

EsseG71
  06 janvier 2019
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). On s'attend à ce qu'il se réveille d'un coma et que tout cela soit en fait rêvé, mais non. On s'attend à apprendre qu'il est sous anxiolytiques, mais non. Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
Je ne sais pas comment je vais "vendre" ce roman aux élèves, je vais tenter, on verra bien les retours. Peut-être en auront-ils une autre lecture.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
CDILouiseM
  06 janvier 2019
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Sophielit
  04 décembre 2018
J'ai eu fortement envie de recopier le résumé d'édition ci-haut, ce qui est généralement contre mes principes, parce que résumer un tel livre relève de l'impossible. C'est une histoire complètement décalée, qui part en vrilles à de nombreuses reprises, qui emprunte des pistes tout à fait inattendues et qui, au final, est davantage un récit du quotidien (un quotidien tout à fait étrange) qu'une histoire à intrigue. Il se passe beaucoup de choses, mais rien de particulièrement suivi, si ce n'est le récit de vie complètement étrange du narrateur, qui oscille entre le génie et la normalité. À la moitié, je ne savais pas trop quoi en penser, davantage sceptique que convaincue. Mais l'arrivée des enfants et la finale (dont je ne dirai rien!) m'ont vraiment plu. Toutefois, c'est peut-être justement plus à l'adulte en moi qu'ils ont parlé… Bref, ce livre est certes divertissant, mais il est très particulier!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
inaji
  07 septembre 2018
Amis de la fantaisie et de l'imagination, voilà un roman fait pour vous.
Drôle, rythmé, court, barré. Et beaucoup trop court en ce qui me concerne...!
Tous publics malgré la parution dans une collection ado.
Ma petite pépite de la rentrée littéraire.