Critique de Myiuki

Il n'est pas simple pour moi d'expliquer pourquoi je n'ai pas accroché avec ce roman ... J'ai beaucoup aimé l'idée de départ qui était de revisiter la chasse aux sorcières par l'Inquisition dans un monde différent du nôtre mais pourtant très proche. Là-dessus, rien à dire. On pourrait croire que mes difficultés viennent de la longueur du livre - un pavé de 660 pages ! - mais ce n'est pas ce qui m'incommode en général. Alors, que s'est-il passé ? Pour beaucoup, ce livre est un coup de coeur, j'en suis loin ... essayons d'en analyser les causes.

Le premier souci vient, je pense, de l'écriture. Même si certaines tournures sont belles, notamment quand l'auteur parle du temps ou décrit le paysage, j'ai trouvé qu'elle partait dans des longueurs, des détails et des descriptions à mon avis superflues. J'ai eu le sentiment que l'ensemble du récit était conté sur le même ton, calme presque froid, que ce soit dans les moments intenses ou non. On a le sentiment d'analyser la situation plus de la vivre (bon, c'est un journal écrit par Mary qu'on lit, mais ça n'excuse rien !). On est presque plus touché par les mots qu'utilisent l'auteur pour nous parler de choses inanimées que de ceux qu'il appose à ses personnages. Ce sentiment de monotonie, de distance, ne m'a pas quittée, même au plus fort de l'action. du coup, l'ennui a pris le dessus. Et pas de retour en arrière à partir de ce moment-là, je n'ai donc pas éprouvé de réel plaisir à lire ce livre.

Je vous parlais d'une froidure, d'une sorte d'indifférence distillée dans le récit. Ceux qu'elle a touché, ce sont les personnages du roman. Malgré une galerie de caractères foisonnante, je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux. Bien qu'ils soient tous différents, qu'ils aient leurs particularités propres, j'ai eu le sentiment qu'ils étaient tous traités sur le même mode, comme issus du même moule. Bien sûr, on a envie d'être touché, par le malheur d'Isaac, par le calvaire de Caleb, par l'amour d'Usher ou la bonté de Jack O'Lantern, mais impossible de m'approprier tout ça grâce au récit, c'est comme si une distanciation s'était irrémédiablement instillée au fil de la progression de ma lecture. Je n'ai rien ressenti même si j'ai tout perçu.

Pourtant, au début du roman, quand on nous présente Mary, j'ai eu envie d'y croire, de m'attacher à elle. Une orpheline, sortant du couvent, partant à la découverte du monde pour la première fois, c'est exaltant ! D'autant qu'on sent tout de suite que Mary est à part et qu'elle va vire des aventures extraordinaires (sinon pourquoi vouloir les raconter ?). Limite si on a pas plus envie de savoir ce qui va se passer que d'apprendre à mieux la connaître ... mais les deux s'imbriquent inexorablement au fur et à mesure de la progression du texte. On a quand même souvent l'idée tenace que l'histoire prend le dessus sur son protagoniste central. Mary reste mystérieuse, presque intouchable, pourtant, on perçoit ses émotions, on peut les sentir sous la surface des mots mais il est dur de se les approprier. Malgré tout, l'idée du personnage de Mary m'a séduite. Une jeune femme forte, déterminée, qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas, courageuse, qui suit son instinct. Une jeune femme qui va finir par se découvrir et devenir elle-même. Transcendant !

Seulement, avant d'en arriver là, elle va devoir passer de nombreuses épreuves. Dès son arrivée à Old Haven, les choses basculent. Elle pénètre dans un monde enténébré par la peur et la folie des hommes et de leurs croyances. Elle va découvrir petit à petit ce qui se cache sous Old Haven et le masque de ses habitants. Des secrets, encore et toujours. C'est à Old Haven que tout commence pour Mary, cette quête dangereuse mais exceptionnelle qui l'amènera ici et ailleurs (sur un bateau pirate, sur l'île aux dragons ...), afin de prendre conscience de son héritage, de son pouvoir et à devenir la sorcière qu'elle est au fond d'elle-même depuis toujours. Ses périples, ses questionnements, ses rencontrent rythment le texte sans répit et font avancer, inexorablement, Mary vers son destin.

C'est ce point du récit qui est le plus intéressant à mon avis (avec la lecture des journaux intimes de Lisbeth) : la sorcellerie. Ou plutôt les réactions qu'elle suscite au sein d'une communauté. Il est toujours étonnant, et triste aussi, de voir à quel point ce qu'on ne comprend pas ou qu'on explique pas peut conduire les hommes à commettre les actes les plus innommables et à sombrer dans la folie. Ici, on retombe dans cette période sombre de l'histoire : l'Inquisition. Rien que ce mot me fait frissonner chaque fois que je le lis et c'est surtout l'une des raisons qui font de moi une athée. Je ne comprends pas comment on peut sombrer dans une telle folie (bûchers, tortures, meurtres sanglants, massacres d'innocents ...) au nom de Dieu, dans le livre, rien ne nous est épargné, jusqu'à la mise à mort après tortures de nonnes !

Cette notion de Dieu est d'ailleurs largement mise en avant et étudiée dans le texte. On prend un petit cours de théologie sous prétexte de lire ce roman. C'est peut-être ça qui m'a dérangée finalement, mais je ne saurais l'affirmer avec certitude, car les débats sur Dieu, son existence ou sa non existence, ne me gênent pas. Les membres de la Fraternité d'York apporte une nouvelle vision de Dieu à Mary que celle que les nonnes lui ont enseigné, puis elle en découvre encore une troisième et une quatrième par la suite. Ça devient vite flou tout ça. Mais peut-être que c'est celui qui cherche par-dessus tout à atteindre Dieu pour le remplacer qui m'a le plus gênée, à savoir l'Empereur. Il m'a fait flipper avec son avidité de pouvoir, sa haine, ses actes horribles. Je pense que ces pensées qui forment un tout rendent forcément le lecture mal à l'aise. On ne peut pas être détendu face à une lecture pareille.

La sorcellerie fait partie intégrante du texte, elle apporte la magie nécessaire à l'histoire pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus. Il est vrai que le personnage de la sorcière est tout simplement fascinant. La partie chasse aux sorcières, l'évocation de Salem, ça assombrit considérablement le récit mais je pense que, quelque part, c'est un rappel nécessaire. A croire que les hommes oublient vite de se retourner vers le passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. C'est une histoire funeste que Mary porte en elle et qui va la pousser à fuir avant de se révolter contre l'ordre établi. Finalement la magie a une grand place dans ce texte sous différentes formes et c'est d'essayer de voir où elle est présente qui tient le lecteur éveillé. On cherche le dit dans le non dit et, finalement, c'est la magie des mots de l'auteur qui emporte le lecteur dans un rêve éveillé ... j'imagine ...

Pour conclure, je dirais que même si moi je n'ai pas réussi à être emportée par ce livre, je comprends pourquoi il peut plaire à d'autres. le périple de Mary est comme une course poursuite haletante, faite d'actions, de rencontres, de révélations et de rebondissements. C'est captivant. Je pense qu'avec un style d'écriture plus marquant, moins "dense", plus sensible, j'aurais succombé à la magie de cette histoire. Il m'a manqué l'étincelle ... Mais je ne vous déconseille pas ce roman car il y a une véritable histoire derrière et qu'elle ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..