Un roman en demi-teinte. Si l'argument est intéressant, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire de Mary. le texte est fluide, bien écrit, parfois haletant, mais également plombé par d'incroyables longueurs. Les multiples références à l'histoire ou à d'autres oeuvres sont souvent drôles à détecter (comme des clins d'oeil) mais l'accumulation fait qu'il y en a vraiment trop. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, et c'est agaçant. Par ailleurs, l'intensité dramatique est étrange. Entre les passages où il ne se passe absolument rien et ceux qui font se dresser les cheveux sur la tête, il est dur de s'y retrouver et de progresser sereinement. le roman n'en reste pas moins très agréable à lire et, dans une certaine mesure, très divertissant, mais ne m'aura pas vraiment motivée à lire la suite.
J'avais très envie de lire ce livre, je ne dirais pas que j'ai été déçu car il n'y a pas vraiment lieu de l'être, mais je n'ai pas été entrainé par l'histoire, par l'univers. ll y a beaucoup de lieux, l'héroïne ne passe que très peu de temps à Old Haven, beaucoup de personnages, parfois aussi vite disparus qu'ils sont arrivés, beaucoup d'évènements, j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver. L'auteur guide bien son lecteur, les phrases sont simple et le tout bien ficelé, mais ayant parfois du mal avec les noms des personnages, quand ressurgi un nom que croisé plus de 200 pages plus tôt, j'ai du mal à faire tilt!lol J'ai été surprise au début de trouver ornithoptères, un peu trop moderne pour ma vision de ce monde. Je n'ai pas non plus été séduite par l'héroïne, je ne me suis jamais senti proche d'elle et je pense que dans un roman de 662 pages, il est important de s'intéresser au sort du héro!lol Pirate, magicien, sorcières, indiens, créatures de toute sortes, dragons, démons, ça fait un peu trop pour moi! Les scènes de chaos viennent trop vite pour moi, autant de morts en si peu de pages parfois m'ont laissé couak!lol La grosse bébête de la fin m'a achevé!lol
Je pense que j'aime les histoires plus "simples" dans la narration, le trop plein de richesse de cet univers dans lequel je ne me retrouve pas a eu raison de moi. Dommage.
Une lecture qui avait tout pour me plaire mais qui, au fil des pages, c'est montré de plus en plus décevante.
J'ai d'abord bien apprécié l'hommage à Lovecraft puisque ce sont des créatures qui hantent ses romans et nouvelles dont la mythologie d'Old Haven s'inspire. Même si il n'y a pas cette ambiance lourde de l'univers lovecraftien, j'étais plutôt emballée.

Même si je n'aimais pas trop Mary, notre héroïne, je me disais que ce n'était que le début et qu'elle allait évoluer... (Spoiler alert : Non !) et puis, ça m'a dérangé que l'auteur répète à quel point elle était belle et pure... Ca n'apportait rien au roman si ce n'est de renforcer les clichés de la femme si frêle, si douce qui a besoin des hommes pour survivre.
Et ça, ça c'est confirmé, Mary jamais actrice de son destin. Elle accepte toujours que les autres prennent des décisions pour elle et elle approuve toujours sans se rebeller ni faire entendre sa voix !!!

Et si le début est plutôt addictif, que tous ce qui se passe à Old Haven reste sympa à lire, la suite part en cacahuète ! On a le droit à une histoire d'amour un peu niaise qui se conclu de façon encore plus niaise... On a des explications bancales sur l'histoire des ancêtres de Mary... Et enfin, on a le droit du remplissage sans queue ni tête...

BREF ! A la fin, j'ai vraiment lutté pour le terminer et j'espérais toujours du mieux !

Ce qui est bizarre c'est, qu'ado, j'avais le le maître des dragons du même auteur (et dans le même univers) et j'avais adoré le mélange entre dragon et piraterie.
Ce livre avait tout pour me plaire : univers fantastique au XVIIIème siècle. Mais cela va au-delà encore : c'est un univers steampunk. L'auteur a créé un monde qui se tient. On sent qu'il y a eu une vraie réflexion derrière. Toutefois, ce n'était pas à mon goût.
Le texte est assez indigeste. le récit est séparé en trois parties et je dois avouer que les 2/3 ne m'ont pas plu. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout du livre.
Le personnage de Mary est assez fade. Elle m'a exaspéré. Les personnages secondaires ne sont pas exploités et, à part connaître leurs noms, ils n'apportent rien.
Je ne dirais pas que c'est une mauvaise lecture. Certes, elle n'est pas à mon goût mais, il faut reconnaître que l'auteur a une superbe plume. L'univers est riche mais les personnages sont trop lisses. Je pense d'ailleurs que cela n'a pas aidé ma lecture. Je suis quelqu'un qui s'attache aux personnages.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ce livre est un peu long au début et ne bouge réellement qu'au trois quart même si cela donne bien à la fin. C'est une histoire intéressante mais sans plus.
Comme il est écris dans l'extrait, ce roman nous emmène ailleurs, très loin, dans un univers étrange.
On y retrouve certains éléments classiques du fantastique à travers la magie et d'autres sortis tout droit de l'imagination fertile de cet auteur.
L'univers particulier de ce livre le fait sortir du lot.
Cependant, on s'attache difficilement aux personnages et certains passages traînent un peu en longueurs.
En même temps, on avance de rebondissements en rebondissements et ces longueurs nous permettent de nous reposer un peu avant de repartir de plus belle dans l'aventure de Mary Wickford.
L'écriture de Fabrice Colin fait tenir ce livre et le rend agréable à lire.