Éditeur : Talents Hauts Editions (22/08/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Un soir d'automne, Ombline Sauvage décida de se faire lire les lignes de la main. Quelques jours plus tôt – place Napoléon IV, à deux pas de chez elle – une roulotte de forain s'était installée, tirée par un hongre grisâtre et sans âge.
« Mme Luciele - Avenir & choix de vie. Amour. Qui êtes-vous et que voulez-vous vraiment ? » Qui êtes-vous ? Cela, elle pensait à peu près le savoir. Une jeune femme seule, sans projet à long terme, dotée d'un don très sûr pour... >Voir plus

Les_lectures_de_Sophie
  15 décembre 2019
Quand l'éditrice de Talents Hauts m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai en toute futilité craqué tout d'abord sur la couverture de Katerina Bazantova. Elle pose un univers qui m'a immédiatement attirée. Et puis j'ai vu que l'auteur est Fabrice Colin, que j'ai découvert il y a quelques années avec Bal de givre à New-York, un roman à l'atmosphère très forte. Pour résumer, j'ai été attirée par ce roman au premier regard, et j'en attendais beaucoup.
Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, son gros point fort, c'est son ambiance. L'auteur a su créer un univers à part dans Paris. On sait où on est, et en même temps, tout est différent. On se déplace dans un brouillard plutôt londonien, dans un Paris onirique à l'esthétique qui peut rappeler les romans steampunk. On n'est pour autant pas dans une uchronie, l'Histoire étant modifié au bon vouloir de l'auteur, sans point de divergence net.
Les personnages principaux sont très touchants, un peu perdus chacun à sa manière… Ondine, jeune femme orpheline, vit dans un appartement avec une grande verrière avec ses deux perruches, Maman et Papa. On voit immédiatement qu'elle est bloquée dans un passé fantasmé, tout comme elle a tendance à fantasmer sa vie. Pierre lui, vit avec son oncle empaillé, pardon embaumé, assis devant la fenêtre du salon. C'est un artiste habité par un profond mal être, très solitaire. A la découverte de leurs lieux de vie, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le décor d'un film d'animation de Tim Burton. Des lieux mélancoliques, voire glauques à qui il ne manque pas grand chose pour s'éclairer. Et c'est tout ce que l'on souhaite, que la vie de Ondine et Pierre s'éclaire…
Au fil des pages, on croisera aussi une voyante un peu étrange, et un homme crocodile carrément bizarre, lui. On part par moments un peu trop loin à mon goût, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers.
La bonne aventure est un roman à l'univers très fort. Un roman d'ambiance qui met en scène deux personnages un peu perdus, très touchants, dans un Paris fantasmé. Tout au long de ma lecture, je n'ai souhaité que deux choses : que la vie d'Ondine et Pierre s'éclaire enfin, et ne pas quitter cet univers incroyable. Fabrice Colin a créé un écrin de rêve pour son histoire. Une aventure immersive à tenter.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Talents Hauts. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Librairieenfolie
  23 septembre 2019
Si vous avez déjà lu Fabrice Colin, vous savez qu'il plaît autant aux petits qu'aux plus grands. Que son plaisir, c'est de jouer avec les limites, de brouiller les frontières entre fiction et réalité, entre vrai et vraisemblable. Si vous décidez d'embarquer dans La bonne aventure, vous retrouverez cette recette magique qui vont de ces romans ce petit cocktail dérangeant mais savoureux ! du Fabrice Colin tout craché.
Ce roman, c'est la rencontre d'Ombline, jeune fille déjà résignée des joies de la vie, avec son voisin, un drôle d'artiste. Destin, magie ou hasard, appelez ça comme il vous plaira. Toujours est-il qu'ils vont s'apprivoiser, sur fond de rendez-vous somnambule sur les toits et de crocodile parisien, et petit à petit se libérer de leurs carcans. Toujours à la limite du rêve et de la réalité, le roman chemine sans que l'on sache bien où l'on aille, sans cesse noyés dans cette brume si propre à l'auteur. Pour autant, on en apprend sur les arts et les manières de voir la vie. C'est un roman d'apprentissage qui nous apprend à nous détacher du passé pour jouir de l'avenir.
Vous vous dites : "j'ai essayé, et ça n'a pas marché." Essayer encore. Echouez mieux !
Si vous aimez déjà l'auteur, je ne doute pas que vous saurez être conquis une fois de plus. Si au contraire vous ne le connaissez pas encore, c'est alors l'occasion parfaite pour le découvrir dans son style narratif le plus typique.
Lien : https://librairieenfolie.wor..
hmurgia
  09 novembre 2019
Un roman inclassable, dont l'action se passe dans un passé indéterminé (années 60, 70 ? Uchtonie ?), où les personnages mêmes évoluent entre réalité confuse, rêves et hallucination. J'ai aimé l'atmosphère qui me rappelait Boris Vian, mais les 30 dernières pages sont peu compréhensibles. Acheté pour des élèves, j'aurais du mal à le conseiller avant la 3e.
Sophielit
  07 octobre 2019
Ici, on est clairement du côté de l'onirique, avec un livre qui mélange fantastique et réalité, une ambiance extraordinaire et des personnages qui, un peu comme le décor, semblent hors du temps.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Actualitte   23 août 2019
La bonne aventure est un roman visuel. Les personnages sont colorés comme nous le disions plus haut. Leur forme surgit, unique, et marque l'esprit. [...] Vous découvrirez donc là un roman jeunesse extrêmement soigné et poétique.
LibrairieenfolieLibrairieenfolie   23 septembre 2019