Phooka
  16 novembre 2012
Que feriez-vous, vous, si après votre mort on vous proposait de "voir" ce qui se passe sur terre à n'importe quelle époque. Sachant que le futur est aussi possible mais très déconseillé et qu'en particulier il ne faut surtout pas aller voir ce que sont devenus vos proches. J'imagine bien que comme tout humain qui se respecte, la curiosité serait plus forte que les interdits. Et Floryan est un humain comme les autres. Il va transgresser les interdits et cela va provoquer un enchaînement d'évènements que plus rien ne peut arrêter. Oui Floryan est humain avec tous les défauts et les qualités que cela implique. Parce qu'en mourant, il va finalement grandir et se soucier des autres, chose qu'il ne faisant pas en étant vivant, se comportant en ado "pourri-gâté". Et cette humanité va le rendre terriblement attachant. C'est parce qu'il se soucier du devenir de ses parents qu'il va passer outre les interdictions et c'est parce qu'il se soucie de l'humanité qu'il va devenir le héros qu'il est.

Fabrice Colin construit là un roman terriblement efficace, mais aussi terriblement noir quand on songe au futur. Une dystopsie pour nommer les choses correctement, mais avant tout un roman très humain. Il y aborde des sujets difficiles, la mort, la vie après la mort, la vie de ceux qui restent et la fin du monde, mais jamais sous un angle sinistre. Il en fait un roman "d'aventures", une sorte de thriller futuriste au rebondissements nombreux et bourré de mystères, le tout saupoudré de complots et de terrorisme. le rythme du roman change du tout au tout entre le début et la fin. le début est plutôt calme, tranquille, Floryan découvre ce monde quasi vide et on a un sentiment de quiétude profond. Puis, petit à petit, découvertes obligent, le rythme s'accélère jusqu'à devenir effréné. Les révélations fusent, les surprises aussi, une course poursuite contre le temps, contre la vie et la mort s'engage. Tout va crescendo jusqu'au dénouement final. Et cette fin est totalement horrible pour le lecteur, car on ne peut qu'attendre la suite avec une impatience monstrueuse.

Franchement je me suis régalée avec 49 jours. L'histoire est très différente de ce que j'attendais au départ, mais quel plaisir. Je crois que si je n'avais pas été obligée d'aller bosser, m'occuper de mon gamin ou de ma maison, je l'aurais lu d'une traite. J'espère que le deuxième et dernier tome ne va pas tarder car sinon je ne réponds plus de rien. Monsieur Colin faites vite s'il vous plait !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ancolie
  03 mai 2013
Floryan, 17 ans, meurt dans un attentat terroriste à Paris. Il se réveille éberlué dans une autre dimension, étrange, aux couleurs éblouissantes. Un être énigmatique l'accueille en qualifiant cet endroit d'anti-chambre. Il lui annonce que Floryan a 49 jours pour choisir la suite de son périple : soit rejoindre le Royaume, un genre de jardin d'Eden, soit partir pour le Nihil, un monde empli de mystères dont personne ne sait rien…
Roman de science-fiction ? de fantasy ? Fantastique ? Ce premier tome d'une série intitulée La dernière guerre est tout cela à la fois. Il sera question de sauts dans le temps, de fin du monde et de créatures merveilleuses. Un cocktail qui pourrait se révéler écoeurant mais qui est ici bien dosé.
Il reste que l'on ressent les rouages de l'intrigue. le récit a un petit aspect mécanique dérangeant. Chaque situation suit une autre sans véritable cohésion. le héros n'a pas le temps de réfléchir à ce qui lui arrive que le destin lui sert sur un plateau d'argent une solution à ses soucis. Néanmoins, cela n'a pas totalement gâché mon plaisir de lecture. J'ai été happée par l'histoire. le héros est sympathique et le suspense au rendez-vous.
Le petit plus est l'écriture, belle et soignée. Les descriptions nous invitent au voyage dans l'au-delà. On partage sans peine la vision de l'auteur de la vie après la mort : colorée, merveilleuse et empreinte de mystères.
Ptitetrolle
  16 décembre 2012
49 jours est un très bon roman mêlant des éléments fantastiques à un univers post-apocalyptique et proposant une intrigue maîtrisée et originale. La narration à la première personne et la plume très efficace de Fabrice Colin permettent au lecteur une immersion immédiate dans l'histoire. le livre aborde des sujets aussi variés que le voyage dans le temps ou la vie après la mort et nous tient en haleine de bout en bout, le rythme allant crescendo jusqu'à cette fin qui nous fait trépigner d'impatience.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
cyan
  25 février 2022
Avis sur les 2 tomes.

Floryan, 17 ans, meurt brutalement et se retrouve projeté dans l'Intermonde, où un ange lui annonce qu'il a 49 jours pour décider s'il veut aller au paradis ou accéder au néant. Mais s'il y avait une troisième voie?

Je ne lis plus tellement de YA ces dernières années, il a fallu le nom de Fabrice Colin sur la couverture et la consigne de février du challenge Objectif du mois pour que je me décide à le sortir de ma PAL. Je ne regrette pas de mettre enfin décidée, même si pour être honnête je ne garderai probablement pas beaucoup de souvenirs à long terme de cette lecture.

Comme toujours avec l'auteur, la force du récit réside dans son univers riche et original. Il y a énormément d'idées très intéressantes et bien exploitées, mais une partie d'entre elles donnent un peu l'impression de ne déboucher sur rien… Ce qui m'aurait fait souhaiter un tome 3 permettant de résoudre des éléments du tome 1 ayant été laissés en suspens.

J'ai trouvé également qu'il y avait certaines facilités, mais je m'y attendais: on est dans une série destinée à un public adolescent. On n'échappe pas non plus à la romance quasi-obligatoire dans ce genre de récit, mais ici ce n'est pas trop niais et ça justifie une part de l'intrigue, donc c'était difficile de faire l'impasse dessus.

J'ai été davantage gênée par les longueurs présentes dans la première moitié du tome 1, d'autant que beaucoup de choses qui y sont développées n'aboutissent pas réellement dans la suite.

Malgré tout ces points négatifs, ç'a été une lecture plutôt agréable, que j'ai dévorée assez rapidement. L'originalité de l'ensemble a compensé ce qui m'ennuyait dans cette histoire. le tome 2 propose un changement de narrateur, ce que j'ai apprécié, car je me suis plus identifiée à ce personnage qu'à Floryan, que je trouvais assez agaçant (un ado de 17 ans, quoi ^^).

La plume de l'auteur s'adapte à son public-cible: c'est plus simple d'accès que ses romans pour adultes, moins travaillé, mais tout aussi efficace. Je me suis laissée porter par ma lecture et j'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours seulement.

Une lecture assez addictive, qui me laisse sur un sentiment global positif malgré quelques points qui m'ont ennuyée. Je regrette malgré tout que l'auteur n'ait pas conclu l'ensemble des intrigues qui formaient le point de départ de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Elilawenn
  27 mai 2013
Un réel plaisir que de découvrir ce petit bijou né de la plume de Fabrice Colin.

Je suis tombée raide dingue de cet auteur suite à la lecture de 49 jours. J'en étais déjà folle... j'aime son style d'écriture, j'aime la manière dont il décrit les personnages et les actions... j'aime sa fluidité d'écriture.
Et là, c'est le coup de foudre intégral ! Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, je l'ai lu d'une traite... Je l'ai commencé dans le train, j'étais presque déçue d'être déjà arrivée à destination alors que je n'avais pas fini l'ouvrage.

Mon frère me l'a offert pour mon anniversaire (c'est vrai que j'ai beaucoup tardé pour faire cette critique, mais vaut mieux que je ne les fasse pas à chaud, déjà ici j'ai l'impression de lancer des coeurs à chaque mot écrits), il m'a dit "mais c'est un livre pour adolescents"
Oui... mais non ! Il y a tellement de choses qu'un adulte peut percevoir dans cet ouvrage, c'est de la young adulte ça c'est sûr, mais un jeune de 15 ans n'y retrouverait pas son compte, je suis sûre qu'il n'aimerait peut-être pas autant... Mais pourtant, selon les éditeurs, ce livre est destiné aux 15+, pour l'identification au personnage...
Dans ce monde post-apocalyptique/dystopique, tout est fait pour que le lecteur s'identifie aux personnages, ils sont drôles, attachants, emplis d'émotions qu'ils nous font passer.

La plume de Fabrice Colin est fluide, comme une histoire racontée au coin du feu. Il n'y a pas de moment vide ou plat, nous sommes happés dans l'histoire comme Floryan est happé dans son désir de voir son futur.

Bref... lisez ce livre si vous voulez passer un très agréable moment !

Vivement la suite !

VIIIIIVEMENT LE DEUX ! (Private-joke post BIFFF) mais là c'est vrai !
luckita
  07 août 2014
Je ne connaissais pas Fabrice Colin, auteur pourtant prolixe, avant de lire 49 jours. C'est tout d'abord la couverture du livre qui n'a attirée, puis l'idée de voyager dans le temps. le postulat de départ aussi : Floryan, jeune lycéen de 17 ans meurt brutalement dans un attentat et se retrouve dans un autre monde.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai même failli abandonner ma lecture jusqu'à la seconde partie du roman. A partir de là, j'ai littéralement dévoré les 200 dernières pages. le ton et surtout l'ambiance changent complètement. L'atmosphère du Paris de 2030 est complètement apocalyptique et, je trouve, bien décrite. le personnage de Floryan prend toute ton ampleur.
Au final, mon avis sur le livre reste mitigé mais la seconde partie du roman m'a donné envie de lire la suite.
Salsera15
  10 janvier 2013
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir à la fois cette saga, mais aussi cet auteur dont je ne connaissais pas les oeuvres. Ce fut une histoire qui m'a vraiment déconcertée tant par son contenu que par la façon dont l'auteur raconte les événements.

Le style d'écriture de l'auteur est particulier. Il se démarque facilement de plusieurs autres auteurs du même genre. Les phrases sont fluides, mais lourdes de sens et emplies de métaphores. L'auteur crée beaucoup d'images très frappantes lorsqu'il rédige et parvient à donner une consistance à du liquide et un trou vide. Les objets ont vraiment l'air réels et j'apprécie de pouvoir me les imaginer clairement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts, parfois même cinq à six pages, mais j'avoue que parfois j'aurais rallongé certains passages qui m'ont semblé trop rapides; notamment le développement de la relation entre Floryan et Rain. Il y a eu un avancement, mais plus de détails aurait rendus les personnages plus intéressants.

Floryan est le personnage principal de l'histoire. Il est décédé dans un accident de métro et se retrouve dans l'Intermonde à Landerost ou il apprend à vivre dans une société organisée, mais truffée de secrets et de croyances. Floryan est un garçon émotif, authentique, prêt à aider les autres. Il est très empathique et touchant. Scarlett sera sa tutrice à son entrée dans le nouveau monde, mais sa relation avec elle s'avérera difficile à long terme. Tous les personnages vivant dans l'Intermonde sont appelés à monter un Altar. Celui de Floryan se nomme Thaléane et elle me rappelle fortement Saphira dans Eragon. Elle aime se faire frotter le museau et flatter l'encolure et en plus, elle comprend les désirs sans qu'ils soient verbalisés. Je me suis vraiment attachée à ces créatures, et je crois même que ce sont elles que j'ai préférées dans l'histoire. Il y a d'autres personnages secondaires, mais leur rôle est moindre sauf Rain qui occupera une place de choix lors des voyages de Floryan dans le futur.

L'intrigue est très bien développée. le début de l'histoire s'apparente plus au fantastique tandis que la fin se rapproche davantage de la science-fiction avec les Élohims et leurs machines. J'ai apprécié l'histoire entourant le Nihil et la façon dont le village de Landerost était hiérarchisé. Cependant, mon coup de coeur c'est le passage sur la guerre en Europe. Les descriptions sont si claires et réelles qu'on a l'impression de la vivre à distance. Quelques notions historiques sont aussi greffées à ce passage. L'histoire d'amour que vit Floryan apporte du piquant à l'intrigue, mais je trouve qu'elle aurait pu occuper une place plus grande. Ma grande déception face à l'intrigue c'est la fin. Lorsqu'on commence à relater des faits du carnet, j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil. L'épilogue m'a aussi laissée sur ma faim. Il m'a laissé un sentiment d'incertitude et de doute que je n'ai pas pu combler. Je dois donc attendre le tome deux pour avoir davantage de clarifications.

Je conclus donc en disant que les points forts de ce roman sont les descriptions des lieux et le corpus quelque peu historique et fantastique. Ces deux éléments font en sorte qu'on accroche réellement à l'intrigue. Cependant, certains passages ont été coupés trop rapidement et j'aurais aussi apprécié une description psychologique des personnages principaux plus grande. C'est pourtant une histoire bouleversante qui mérite des réactions.

Cependant, dans l'ensemble, je le conseille à quiconque est adepte de science-fiction, car c'est davantage prédominant que le fantastique.
PerdreUnePlume
  31 décembre 2012
J'ai débuté ce roman franchement intriguée et très attirée par la sublime couverture !
Mon enthousiasme a toutefois été mis à rude épreuve sur le premier tiers, l'intrigue peine à se lancer... le Floryan "vivant" est somme toute assez ennuyeux, le monde de l'après dans lequel il échoue se dévoile peu, il erre beaucoup et c'est longuet...

A vrai dire je ne me suis finalement prise au jeu que beaucoup plus loin avec la découverte du Nihil et de ses propriétés (rhaaa que c'est dur de parler de ce livre sans vous spoiler !!!).
Une fois cette étape franchie je me suis mise à dévorer les pages à un rythme plus effréné. L'action est plus présente, la curiosité est croissante, l'enjeu aussi apparait et l'ensemble prend de l'envergure pour se teinter d'un aspect dystopique qui ne transparaissait pas de prime abord ou dans le résumé.

Certaines révélations toutefois m'ont paru un peu brouillonnes, pour ne pas dire décevantes même si elles s'incluent bien dans la trame, ce qui fait qu'on referme ce premier tome sur un sentiment mitigé... A la fois on est un peu déçu mais curieux de ce qui attend Floryan pour le prochain volume.

C'est le second roman de Colin que je lis et on retrouve bel et bien son talent créatif. Il nous plonge avec facilité dans un univers imaginaire très innovant avec une surabondance de détails oniriques (qui peut être parfois égarante). Toutefois comme lors de ma dernière lecture (Le bal de givre à New-York) la finalité est un peu décevante. L'ensemble se lit facilement même si le départ est un peu lent et l'attrait est croissant au fur et à mesure de l'avancée dans le roman.
Globalement c'est une bonne lecture, rien que pour l'imaginaire déployé ce livre vaut le détour. Reste à voir si Colin saura mener sa barque avec cette intrigue qui s'avère finalement périlleuse et dont certains points restent assez flous pour le moment !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
lectureaddict
  03 décembre 2012

* Pourquoi cette lecture :
J'ai entendu parler de ce livre sur internet. Voyant l'intérêt qu'il suscitait, j'ai voulu savoir de quoi il parlait. Dés ma lecture du quatrième de couverture, j'ai été immédiatement intéressée. J'ai donc postulé sans aucune hésitation lorsque ce livre a été proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon.

* La couverture :

Représentation fidèle de l'intermonde tel que je me l'imagine grâce aux descriptions de l'auteur, je la trouve sublime et attirante. le détail qui a surtout retenu mon attention est l'altar visible au loin.

* L'écriture de l'auteur :

Très fluide, la lecture en est facile, agréable et rapide. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais son écriture m'a conquise et je n'hésiterai pas à l'avenir à l'achat de ses prochains livres !

* Les personnages :

- Floryan : jeune homme de 17 ans mort au cours d'un attentat dans une rame de métro. Il est courageux, téméraire, prêt à tout pour les personnes qu'il aime. Son personnage accroche note intérêt, et nous suivons assidument son parcours tout au long de cette histoire.

- Scarlett : Jeune femme vivant dans une communauté de l'Intermonde. Proche de Floryan, elle en est même sa tutrice pour l'aider à s'adapter à son nouvel univers. Elle apparait comme une personne frivole et superficielle. Beaucoup de mystères l'entourent...

- Télémaque : Chef de la communauté où arrive Floryan. Il détient des secrets que lui seul connait et que Floryan va chercher à découvrir.

* L'intrigue :

Dés les premières pages, cette histoire vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin !

Les rebondissements sont nombreux, des univers totalement différents se superposent les uns aux autres et les personnages sont attachants. Que demander de plus ?

Nous passons de Paris ( ahhh La France !) de nos jours à un monde surréaliste et désolé où tout est à découvrir. Notre curiosité est alors en alerte, nous voulons tout savoir sur l'Intermonde, en connaître tous ses secrets.

Nous rencontrons à ce moment une nouvelle communauté régit par de nouvelles règles que notre héros doit apprendre. Ce passage est très intéressant car l'univers qui nous découvrons est très original, le dépaysement avec la réalité est total. Puis lorsque l'histoire nous semble perdre de son rythme, un rebondissement des plus inattendus nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.

Nous voilà projetés dans un nouvel univers futuriste, intriguant et angoissant où l'humanité court à sa perte. Cerise sur le gâteau, l'histoire prend une tournure romantique avec l'arrivée de Rain auprès de Floryan. Rain est fabuleusement attachante, nous l'aimons dés son apparition dans cette aventure.

Et là, et là .... Il nous est impossible de lâcher notre lecture. Nous n'avons pas envie de connaître la suite, nous en avons besoin !

Nous sentons bien que Floryan va jouer un rôle déterminant pour l'avenir de l'humanité mais nous ne voyons pas comment il pourra bien s'y prendre, il est tellement seul face à ce chaos...

* En bref :

Une énorme surprise !

J'ai été complètement happée par cette histoire et je suis impatiente d'en découvrir la suite. ( je n'ai pour l'instant découvert aucun renseignement sur la publication de cette suite).

J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille donc ce livre sans aucune hésitation à tous les amateurs de ce genre d'histoire.

Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
Maliae
  20 décembre 2017
Ce livre est hyper original, je n'avais jamais lu une histoire dans ce genre. Floryan est mort et doit décider en 49 jours s'il va au Royaume ce qui correspondrait au Paradis, ou bien au Nihil où personne ne sait où ça mène. Mais en 49 jours, il a le temps de découvrir pas mal de choses, et tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bientôt un troisième choix s'offre à lui.

J'ai dévoré ce livre, parce que c'était dur de le lâcher, parce que l'histoire était hyper prenante et qu'il se passait toujours quelque chose, qu'on avait le droit à pleins de révélations différentes qui tenaient en haleine pour la suite, les rebondissements sont nombreux également. Floryan a un côté un peu énervant, des fois il prend ses décisions pour des raisons un peu débiles, mais je l'ai bien aimé. Je me suis beaucoup moins attachée aux Egarés, et surtout pas à Scarlett que je trouvais hyper fausse, encore moins à Télémaque en qui j'avais aucune confiance. Je ne savais pas à quoi m'en tenir avec eux, et donc je me tenais sur mes gardes. J'ai adoré les Altars, ces animaux qui s'apparentent à des dragons, et le lien qui les unisse aux Egarés, j'ai trouvé ça super beau.

On suit les aventures de Floryan, ses choix et j'ai eu peur avec lui, j'ai espéré avec lui, et j'ai vraiment voulu qu'il s'en sorte. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Rain, même s'il arrivait qu'elle m'agace un peu. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler l'histoire, mais en tout cas on a le droit à un univers complet, c'est un peu un mélange de SF et de fantasy j'ai trouvé, c'est très bien mené. On a qu'une envie, lire le tome 2, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.

Une vraiment bonne lecture donc, très original et pleines de révélations et de rebondissements.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..