AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que feriez-vous, vous, si après votre mort on vous proposait de "voir" ce qui se passe sur terre à n'importe quelle époque. Sachant que le futur est aussi possible mais très déconseillé et qu'en particulier il ne faut surtout pas aller voir ce que sont devenus vos proches. J'imagine bien que comme tout humain qui se respecte, la curiosité serait plus forte que les interdits. Et Floryan est un humain comme les autres. Il va transgresser les interdits et cela va provoquer un enchaînement d'évènements que plus rien ne peut arrêter. Oui Floryan est humain avec tous les défauts et les qualités que cela implique. Parce qu'en mourant, il va finalement grandir et se soucier des autres, chose qu'il ne faisant pas en étant vivant, se comportant en ado "pourri-gâté". Et cette humanité va le rendre terriblement attachant. C'est parce qu'il se soucier du devenir de ses parents qu'il va passer outre les interdictions et c'est parce qu'il se soucie de l'humanité qu'il va devenir le héros qu'il est.

Fabrice Colin construit là un roman terriblement efficace, mais aussi terriblement noir quand on songe au futur. Une dystopsie pour nommer les choses correctement, mais avant tout un roman très humain. Il y aborde des sujets difficiles, la mort, la vie après la mort, la vie de ceux qui restent et la fin du monde, mais jamais sous un angle sinistre. Il en fait un roman "d'aventures", une sorte de thriller futuriste au rebondissements nombreux et bourré de mystères, le tout saupoudré de complots et de terrorisme. le rythme du roman change du tout au tout entre le début et la fin. le début est plutôt calme, tranquille, Floryan découvre ce monde quasi vide et on a un sentiment de quiétude profond. Puis, petit à petit, découvertes obligent, le rythme s'accélère jusqu'à devenir effréné. Les révélations fusent, les surprises aussi, une course poursuite contre le temps, contre la vie et la mort s'engage. Tout va crescendo jusqu'au dénouement final. Et cette fin est totalement horrible pour le lecteur, car on ne peut qu'attendre la suite avec une impatience monstrueuse.

Franchement je me suis régalée avec 49 jours. L'histoire est très différente de ce que j'attendais au départ, mais quel plaisir. Je crois que si je n'avais pas été obligée d'aller bosser, m'occuper de mon gamin ou de ma maison, je l'aurais lu d'une traite. J'espère que le deuxième et dernier tome ne va pas tarder car sinon je ne réponds plus de rien. Monsieur Colin faites vite s'il vous plait !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          341
49 jours est un très bon roman mêlant des éléments fantastiques à un univers post-apocalyptique et proposant une intrigue maîtrisée et originale. La narration à la première personne et la plume très efficace de Fabrice Colin permettent au lecteur une immersion immédiate dans l'histoire. le livre aborde des sujets aussi variés que le voyage dans le temps ou la vie après la mort et nous tient en haleine de bout en bout, le rythme allant crescendo jusqu'à cette fin qui nous fait trépigner d'impatience.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          150
Un réel plaisir que de découvrir ce petit bijou né de la plume de Fabrice Colin.

Je suis tombée raide dingue de cet auteur suite à la lecture de 49 jours. J'en étais déjà folle... j'aime son style d'écriture, j'aime la manière dont il décrit les personnages et les actions... j'aime sa fluidité d'écriture.
Et là, c'est le coup de foudre intégral ! Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, je l'ai lu d'une traite... Je l'ai commencé dans le train, j'étais presque déçue d'être déjà arrivée à destination alors que je n'avais pas fini l'ouvrage.

Mon frère me l'a offert pour mon anniversaire (c'est vrai que j'ai beaucoup tardé pour faire cette critique, mais vaut mieux que je ne les fasse pas à chaud, déjà ici j'ai l'impression de lancer des coeurs à chaque mot écrits), il m'a dit "mais c'est un livre pour adolescents"
Oui... mais non ! Il y a tellement de choses qu'un adulte peut percevoir dans cet ouvrage, c'est de la young adulte ça c'est sûr, mais un jeune de 15 ans n'y retrouverait pas son compte, je suis sûre qu'il n'aimerait peut-être pas autant... Mais pourtant, selon les éditeurs, ce livre est destiné aux 15+, pour l'identification au personnage...
Dans ce monde post-apocalyptique/dystopique, tout est fait pour que le lecteur s'identifie aux personnages, ils sont drôles, attachants, emplis d'émotions qu'ils nous font passer.

La plume de Fabrice Colin est fluide, comme une histoire racontée au coin du feu. Il n'y a pas de moment vide ou plat, nous sommes happés dans l'histoire comme Floryan est happé dans son désir de voir son futur.

Bref... lisez ce livre si vous voulez passer un très agréable moment !

Vivement la suite !

VIIIIIVEMENT LE DEUX ! (Private-joke post BIFFF) mais là c'est vrai !
Commenter  J’apprécie          81

* Pourquoi cette lecture :
J'ai entendu parler de ce livre sur internet. Voyant l'intérêt qu'il suscitait, j'ai voulu savoir de quoi il parlait. Dés ma lecture du quatrième de couverture, j'ai été immédiatement intéressée. J'ai donc postulé sans aucune hésitation lorsque ce livre a été proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon.

* La couverture :

Représentation fidèle de l'intermonde tel que je me l'imagine grâce aux descriptions de l'auteur, je la trouve sublime et attirante. le détail qui a surtout retenu mon attention est l'altar visible au loin.

* L'écriture de l'auteur :

Très fluide, la lecture en est facile, agréable et rapide. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais son écriture m'a conquise et je n'hésiterai pas à l'avenir à l'achat de ses prochains livres !

* Les personnages :

- Floryan : jeune homme de 17 ans mort au cours d'un attentat dans une rame de métro. Il est courageux, téméraire, prêt à tout pour les personnes qu'il aime. Son personnage accroche note intérêt, et nous suivons assidument son parcours tout au long de cette histoire.

- Scarlett : Jeune femme vivant dans une communauté de l'Intermonde. Proche de Floryan, elle en est même sa tutrice pour l'aider à s'adapter à son nouvel univers. Elle apparait comme une personne frivole et superficielle. Beaucoup de mystères l'entourent...

- Télémaque : Chef de la communauté où arrive Floryan. Il détient des secrets que lui seul connait et que Floryan va chercher à découvrir.

* L'intrigue :

Dés les premières pages, cette histoire vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin !

Les rebondissements sont nombreux, des univers totalement différents se superposent les uns aux autres et les personnages sont attachants. Que demander de plus ?

Nous passons de Paris ( ahhh La France !) de nos jours à un monde surréaliste et désolé où tout est à découvrir. Notre curiosité est alors en alerte, nous voulons tout savoir sur l'Intermonde, en connaître tous ses secrets.

Nous rencontrons à ce moment une nouvelle communauté régit par de nouvelles règles que notre héros doit apprendre. Ce passage est très intéressant car l'univers qui nous découvrons est très original, le dépaysement avec la réalité est total. Puis lorsque l'histoire nous semble perdre de son rythme, un rebondissement des plus inattendus nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.

Nous voilà projetés dans un nouvel univers futuriste, intriguant et angoissant où l'humanité court à sa perte. Cerise sur le gâteau, l'histoire prend une tournure romantique avec l'arrivée de Rain auprès de Floryan. Rain est fabuleusement attachante, nous l'aimons dés son apparition dans cette aventure.

Et là, et là .... Il nous est impossible de lâcher notre lecture. Nous n'avons pas envie de connaître la suite, nous en avons besoin !

Nous sentons bien que Floryan va jouer un rôle déterminant pour l'avenir de l'humanité mais nous ne voyons pas comment il pourra bien s'y prendre, il est tellement seul face à ce chaos...

* En bref :



Une énorme surprise !

J'ai été complètement happée par cette histoire et je suis impatiente d'en découvrir la suite. ( je n'ai pour l'instant découvert aucun renseignement sur la publication de cette suite).

J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille donc ce livre sans aucune hésitation à tous les amateurs de ce genre d'histoire.

Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est hyper original, je n'avais jamais lu une histoire dans ce genre. Floryan est mort et doit décider en 49 jours s'il va au Royaume ce qui correspondrait au Paradis, ou bien au Nihil où personne ne sait où ça mène. Mais en 49 jours, il a le temps de découvrir pas mal de choses, et tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bientôt un troisième choix s'offre à lui.

J'ai dévoré ce livre, parce que c'était dur de le lâcher, parce que l'histoire était hyper prenante et qu'il se passait toujours quelque chose, qu'on avait le droit à pleins de révélations différentes qui tenaient en haleine pour la suite, les rebondissements sont nombreux également. Floryan a un côté un peu énervant, des fois il prend ses décisions pour des raisons un peu débiles, mais je l'ai bien aimé. Je me suis beaucoup moins attachée aux Egarés, et surtout pas à Scarlett que je trouvais hyper fausse, encore moins à Télémaque en qui j'avais aucune confiance. Je ne savais pas à quoi m'en tenir avec eux, et donc je me tenais sur mes gardes. J'ai adoré les Altars, ces animaux qui s'apparentent à des dragons, et le lien qui les unisse aux Egarés, j'ai trouvé ça super beau.

On suit les aventures de Floryan, ses choix et j'ai eu peur avec lui, j'ai espéré avec lui, et j'ai vraiment voulu qu'il s'en sorte. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Rain, même s'il arrivait qu'elle m'agace un peu. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler l'histoire, mais en tout cas on a le droit à un univers complet, c'est un peu un mélange de SF et de fantasy j'ai trouvé, c'est très bien mené. On a qu'une envie, lire le tome 2, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.

Une vraiment bonne lecture donc, très original et pleines de révélations et de rebondissements.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Floryan a 17 ans quand il décède dans un attentat dans le métro parisien. Il arrive alors dans l'Intermonde aux paysages à couper le souffle. Bientôt, il reçoit la visite d'une étrange créature, un Elohim. L'Elohim lui propose alors un choix. Floryan a 49 jours pour décider s'il ira dans le Royaume, où il ne fera plus qu'un avec le grand Tout, ou dans le Nihil. Mais lors de ses pérégrinations, Floryan va découvrir qu'une troisième option s'offre à lui : ne pas choisir et rejoindre le camp des Egarés. Ces derniers ont découvert qu'ils peuvent retourner sur Terre et remonter le temps en plongeant dans le Nihil. A condition de ne pas aller dans le futur. Interdiction que Floryan va braver... et bien mal lui en prendra.

Comme à son habitude, tout du moins quand il se consacre à la littérature de l'imaginaire, Fabrice Colin nous embarque dans un monde totalement irréel, et pourtant si proche (j'y ai vu quelques échos d' "Avatar" et la série "Terra Nova"). L'Intermonde, incarnation de l'au-delà, est loin d'être la simple lumière blanche au bout du tunnel, le monde des Bisounours à l'éternelle félicité promis par bon nombre de religions. C'est un monde de solitude, de cruauté, de traîtrise et d'hypocrisie... pas si différent du notre, donc. Peu rassurant, surtout quand on y arrive après subi une mort brutale. Les "humains" que Floryan va rencontrer jouent tous un double-jeu (ainsi va l'Homme, même après la mort, il reste un être empli de fausseté); quant aux créatures soi-disant célestes, leurs desseins envers leurs hôtes sont en fait bien sombres (vous vous souvenez de cet épisode de Twilight Zone "How to serve men" ?).

Mais ce qui m'épate le plus chez Fabrice Colin, c'est son talent à créer de VRAIS personnages, sans tomber dans le piège trop facile de la simple description physique, usé désormais en littérature jeunesse. Ce qui permet au lecteur de se les approprier complètement (par exemple, pour moi, Scarlett est le sosie de Claire Keim et Rain, une Lou Doillon un peu moins destroy). Des personnages qui évoluent, mûrissent (ou pas...), pas forcément sympathiques de prime abord. Avant sa mort, Floryan est un adolescence appartenant à la jeunesse dorée, de ces petits cons qu'on peut rencontrer dans les romans de Bret Easton Ellis (je trouve d'ailleurs le style de Fabrice Colin très "américain", voire cinématographique). Mais la mort que sera la sienne (^^) va lui réveler la véritable nature humaine et aussi faire émerger en lui des qualités de courage et d'abnégation qu'il ne soupçonnait pas posséder. Floryan va aussi se rebeller, désobéir, en voulant savoir ce que devient le monde après sa mort. Et là, c'est le drame : ambiance fin du monde, guerres nucléaires, virus, "New York 1997", "Les Fils de l'homme" et autres joyeusetés... décidément obsédé par l'apocalypse, le monsieur... et par l'espoir aussi, heureusement. Et l'action s'enchaîne, par une succession de chapitres courts, de rebondissements, d'allers/retours Intermonde/Terre. Tout pour rendre le lecteur incapable de lâcher le livre avant la fin, ou suscitant au moins une envie folle d'y retourner le plus vite possible. Bref, complètement addictif. Et comme j'ai eu la bonne idée d'attendre la sortie du second tome avant de lire le premier, j'ai déjà commencé la suite, donc pas de frustration trop souvent créée chez le lecteur par les éditeurs-dealers.

Pour vraiment apprécier, dès 14/15 ans et jusqu'à... the bitter end.
Commenter  J’apprécie          20
Appréciant beaucoup cet auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai plongé dans ce premier tome, qui m'a captivé.
C'est très rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je trouve ce roman vraiment très réussit.
Commenter  J’apprécie          20
Je résume : du fantastique, de la fantasy, de la SF, Fabrice Colin nous concocte ici un mix addictif, un roman prenant, fluide et plein d'imagination. J'ai hâte de lire la suite, surtout vu le joli Cliffhanger de fin ! (Il y a même du post-apo, que demande le peuple ?)

Plus d'infos sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          20
Je reste encore abasourdi de ma lecture de ce roman. Avant toute chose, si vous avez été conquis par le résumé, sachez que le contenu est encore plus énorme ! Encore plus grandiose ! Je n'aurais pu imaginer une telle histoire, cela va être difficile de vous montrer à quel point j'ai adoré ce livre sans rien vous spoiler.

Avec sa plume, Fabrice Colin fait ce qu'il veut de nous. Son style d'écriture est simple et efficace mais son talent réside surtout dans le le fait qu'il jongle entre les passages lents et les passages très rythmés avec une efficacité déconcertante. Il m'a fallu 4 jours pour finir ce premier tome, mais que ce fut dur de travailler la journée ! Cette histoire était ancrée en moi, je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser. Je voulais connaître la suite, je le devais ! Tout le long de ma lecture, j'étais à la place du héros. Je ressentais les mêmes sentiments que lui: impatience, amour intense, illumination ou encore impuissance… Des sentiments très forts mais incroyablement réels. Comme si j'étais frappé par une évidence, je devais finir ce livre, je devais connaître la suite des événements. Je n'ai jamais ressenti cela pour un livre.

L'histoire commence directement par la mort de Floryan, le héros. On est tout de suite dans le bain et on va de révélations en révélations. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement, la description n'est pas très présente, les rares éléments descriptifs sont vus à travers les yeux de Floryan le narrateur et c'est très réussi dans le sens où l'on découvre tout en même temps que lui.

Floryan est un jeune de nos jours, il vit sa vie un peu égoïstement, mais la mort lui offre une seconde chance et lui ouvre les yeux. A travers ses yeux, Fabrice Colin nous offre une vision de la vie après la mort originale et de nombreuses questions sur le temps en général mais aussi sur les passé, le présent le futur…

Si vous étiez à la place de Floryan que feriez vous ? Resteriez vous la même personne ? Deviendriez vous meilleur ? 49 jours est un énorme coup de coeur pour moi, et je me maudis de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! Je recommande absolument cet ouvrage.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire d'amour sous fond de dystopie !

Une fois que vous ouvrirez ce roman, vous serez d'emblée happés puis, à votre plus étonnement, dans l'incapacité de le refermer !

Fabrice Colin, pour cette série en deux tomes, revient au genre qu'on lui connait le plus, le fantastique. Est-ce un bon choix ? Oui, c'est un fait incontestable. En effet, cette dystopie est une petite merveille bourrée d'émotions et pleine d'aventures, qui plaira au plus grand nombre.

Donc, à la mort de Floryan, celui-ci arrive dans l'Intermonde où deux choix lui seront proposés par un être énigmatique et nimbé de lumière, un Elohim. Soit il choisit de le suivre dans le Royaume, sorte d'Éden, monde de paix et d'oubli, soit, il plonge dans le Nihil, un gouffre gigantesque synonyme d'inconnu, dont les vapeurs empêchent d'en voir la nature, la profondeur. Il a 49 jours pour se décider, mais bien sûr, à tout moment, il peut anticiper son choix en faisant appel à l'Elohim.

Face à la tournure des événements, à l'étrangeté de cet être, du lieu, de ce qui lui arrive, le jeune homme décide de profiter du temps qui lui est imparti pour explorer les lieux. Dans cet univers, où ni la fatigue, ni la faim, le froid, le sommeil ne peuvent l'atteindre, il panse son chagrin. Chagrin d'être mort, chagrin de penser aux siens, à ses amis, à l'attentat et à sa vie perdue.

La beauté des paysages, la splendeur de l'Intermonde au fur et à mesure de sa progression, l'apaisent mais ne l'aident pas dans le choix qui est le sien. Alors qu'il se croit seul, une rencontre va bouleverser le peu qu'il pensait avoir acquis. Apparemment, l'Elohim lui aurait menti, un troisième choix est possible. La petite communauté qui l'accueille va lui ouvrir les secrets du Nihil : un passage vers... Mais chut ! Ça sera à vous de le découvrir.

Fabrice Colin nous propose un roman fascinant, entre douleur et joie, entre mort et renaissance, entre paysages splendides et monde apocalyptique. Une constante dualité. Un éternel doute. Même dans la mort, les choix sont difficiles. Car dans l'Intermonde aussi la confiance n'est pas chose aisée à donner. Ici aussi tout est complexe, comme sur Terre, comme parmi les hommes, la traitrise, les mensonges et la douleur, encore...

L'auteur a fait le choix de nous narrer ce récit au présent et à la première personne, ce qui nous rend cette histoire intime. Nous nous sentons proche de jeune homme parisien, qui, par la force des choses, va se métamorphoser et se découvrir vraiment grâce à l'amour.

Une écriture douce, belle et fluide qui nous emporte dans les cieux sur le dos d'un Altar comme si on y était, voilà encore une fois le talent de l'auteur pour nous conquérir.

Une dystopie à découvrir, assurément ! Nous n'avons plus qu'à attendre la suite.


Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (456) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}