ISBN : 2021011011
Éditeur : Seuil (14/05/2010)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 32 notes)

Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...

1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  30 septembre 2013
Les fondateurs de la lignée passent doucement la main, tout en restant disponibles pour leurs (nombreux) descendants.
De génération en génération reviennent des points communs : la découverte de sa judéité et la manière de la vivre (de très loin pour certain à un quasi fanatisme par moment pour d'autres), les voyages à haut risques comme la Chine communiste, l'Afrique de Sud de l'Apartheid ou le Rwanda en 1994 (après le culpabilité du survivant, celle du bien nanti ?) L'écriture et la photographie continuent également d'avoir leurs places au sein de la famille au fil des générations. L'esprit de famille reste présent, personne n'est laissé de côté, aucun cas n'est désespéré malgré les apparences. Dignité et courage face aux épreuves et à la vie semblent être la devise de cette famille peu commune.
Une trilogie qu'il a été bien agréable de lire et de suivre. du bon Fabrice Colin !
gerry29
  12 septembre 2011
Me voilà replongée pour une dernière fois dans les aventures de la famille Mendelson. Ce 3eme volet, nous parle beaucoup plus des aventures de Ralph, Doris et Walter investis dans des missions de reportages à caractères humanitaires. Ici il est essentiellement question de la guerre du vietnam et de la chine. J'avoue que pour le coup j'ai été bien moins emporté qu'à la lecture de second tome et de son lot de rebondissement.
Dans ce dernier volet, on fait connaissance avec de nouveaux membres de la famille et à la fin, je dois dire que je devais sans cesse me remémorer qui était qui... ça m'a un peu posé problème puisque du coup ma lecture n'était plus vraiment fluide.

Néanmoins, beaucoup d'évenements sont terriblement émouvants... le décès d'Helena... Celui de Roy et à la fin ceux de David et Leah....

Une saga familiale et historique que je ne suis pas prête d'oublier! J'ai appris à connaitre et apprécier cette famille, vraiment fascinante! Par la même occasion, on découvre aussi l'auteur de façon très différente puisqu'il nous livre ici une partie de ses rapports avec les protagonistes.

Un 3e livre dans la continuité des deux autres, mais je dois tout de même avouer que c'est celui qui m'a le moins fait vibrer...

Ma note: 8/10

Ce livre referme la saga Mendelson, une saga à découvir absolument!
lirado
  16 juin 2019
Les Fidèles achève la trilogie de Fabrice Colin dont l'un des objectifs était de raconter L Histoire en marche à travers le destin d'une famille juive plongée dans l'action. Les Fidèles réunit les mêmes atouts que les deux tomes précédents et propose une immersion dans L Histoire, toujours avec cette impression de lire un roman mêlé d'autobiographies et de récits surprenants, en lien avec l'ensemble du monde.
Les Mendelson sont de nouveau liés au temps forts et personnages clés de l'histoire comme la Guerre du Vietnam, le génocide Rwandais ou une rencontre avec Kurt Cobain.
La Saga Mendelson c'est un univers incroyable et captivant qui donnera le plaisir de l'Histoire au lecteur. Fabrice Colin mêle avec brio les explications historiques, documents d'archives et extraits d'interviews des membres de la famille Mendelson. C'est une trilogie originale et formidable, qui vaut le coup de sa lecture. Tout simplement exceptionnel, il ne faudrait pas passer à côté car très novateur !
stefart0
  16 juillet 2016
J'ai adoré cette saga en trois tomes. Nous y suivons le destin de la famille Mendelson de 1895 à l'an 2000. A travers les décennies, nous allons vivre des grands événements mondiaux comme l'arrivée du nazisme, la création du Studio MGM, le génocide du Rwanda mais nous participerons aussi avec les Mendelson à un périple entre Odessa en Ukraine et New-York, à un tremblement de terre en chine ou encore à la création d'une des plus grande agence de photographes / reporters des Etats-Unis. Nous rencontrerons Adolf Hitler à 20 ans, Tex Avery, Nelson Mandela ou encore Kurt Cobain. Ces trois livres ne sont pas seulement l'histoire d'une famille juive – pour qui d'ailleurs la religion tient une place très importante - mais aussi l'histoire avec un grand H. Enfin ces livres sont très vivants car l'auteur y a inséré des photos, des extraits de journaux, des lettres ou encore des extraits de journaux intimes. Je me suis énormement attachée aux personnage et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Pour info ces livres sont édités en édition jeunesse.
Stemilou
  12 juillet 2012
Troisième et dernière partie de l'histoire de la famille Mendelson. Celle-ci se poursuit avec toujours autant d'évènements tant historiques que privés. En première ligne c'est la guerre du Vietnam car Ralph décide de quitter New-York et de s'engager. du côté de Los Angeles, Doris est missionnée par la Croix-Rouge. David et Leah les nouveaux patriarches de la famille suivent les pérégrinations de leurs enfants et petit enfants à travers l'Histoire, leurs luttes et leurs espoirs.
Fabrice Colin nous a conté des épisodes de la vie de la famille Mendelson avec passion, je n'ai pu qu'apprécier son style à la fois romanesque et biographique entrecoupé de lettres, photographies, coupures de journeaux… et c'est donc par des petits souvenirs que l'on avance dans le récit de cette famille.

C'est la fin de cette grande aventure débutée avec Isaac et Batsheva, aucune déception durant ces trois tomes mis à part le fait d'abandonner la famille Mendelson.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
chardonettechardonette   21 janvier 2011
Ma "correspondante" est retournée vers les lieux magiques de son enfance et elle a décidé de ne plus les quitter. Elle habite désormais, m'écrit-elle, " sous les étoiles, un ciel d'une étonnante pureté, loin du tumulte de la ville, parmi les aigles, les pumas et les esprits du désert".