Les fondateurs de la lignée passent doucement la main, tout en restant disponibles pour leurs (nombreux) descendants.
De génération en génération reviennent des points communs : la découverte de sa judéité et la manière de la vivre (de très loin pour certain à un quasi fanatisme par moment pour d'autres), les voyages à haut risques comme la Chine communiste, l'Afrique de Sud de l'Apartheid ou le Rwanda en 1994 (après le culpabilité du survivant, celle du bien nanti ?) L'écriture et la photographie continuent également d'avoir leurs places au sein de la famille au fil des générations. L'esprit de famille reste présent, personne n'est laissé de côté, aucun cas n'est désespéré malgré les apparences. Dignité et courage face aux épreuves et à la vie semblent être la devise de cette famille peu commune.
Une trilogie qu'il a été bien agréable de lire et de suivre. du bon Fabrice Colin !
Dernier tome de "La saga Mendelson" mais pas des moindres ! Elle en aura vécu des choses cette famille et la période 1965-2000 n'est pas en reste : la guerre du Vietnam, un tremblement de terre meurtrier en Chine ou encore le génocide rwandais.

Leurs témoignages sont intéressants historiquement et on s'attache à toutes ces personnes au passé et à la vie compliquée par les traumatismes. Mélangeant les genres, Fabrice Colin a retracé leurs vies avec beaucoup d'attention et d'amour. C'est une belle saga familiale et ce troisième tome est un joli point final. Pour nous, pas pour eux évidemment.
Troisième et dernière partie de l'histoire de la famille Mendelson. Celle-ci se poursuit avec toujours autant d'évènements tant historiques que privés. En première ligne c'est la guerre du Vietnam car Ralph décide de quitter New-York et de s'engager. du côté de Los Angeles, Doris est missionnée par la Croix-Rouge. David et Leah les nouveaux patriarches de la famille suivent les pérégrinations de leurs enfants et petit enfants à travers l'Histoire, leurs luttes et leurs espoirs.
Fabrice Colin nous a conté des épisodes de la vie de la famille Mendelson avec passion, je n'ai pu qu'apprécier son style à la fois romanesque et biographique entrecoupé de lettres, photographies, coupures de journeaux… et c'est donc par des petits souvenirs que l'on avance dans le récit de cette famille.

C'est la fin de cette grande aventure débutée avec Isaac et Batsheva, aucune déception durant ces trois tomes mis à part le fait d'abandonner la famille Mendelson.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce dernier tome, (dévoré comme les deux premiers), m'a là encore captivé.

Les années passent, il y a toujours autant d'action, et également beaucoup d'émotions dans ce dernier tome.

J'ai adoré toute la série, tous les tomes sont d'égale qualité et j'avoue avoir été triste de finir ce dernier tome.

Je vous invite vraiment à découvrir cette excellente saga familiale, qui ravira aussi les adultes :)
A lire sans retenue. Une belle saga, on traverse la Grande Histoire à travers cette saga familiale, j'ai lu les 3 d'une traite. Même si le 3ème a été pour moi un peu moins intense. J'ai adoré le fait que la famille se sépare géographiquement Côte Est (milieu intellectuel) / Côte Ouest (le début du cinéma). A faire découvrir à vos enfants / ados.....
Les Fidèles achève la trilogie de Fabrice Colin dont l'un des objectifs était de raconter L Histoire en marche à travers le destin d'une famille juive plongée dans l'action. Les Fidèles réunit les mêmes atouts que les deux tomes précédents et propose une immersion dans L Histoire, toujours avec cette impression de lire un roman mêlé d'autobiographies et de récits surprenants, en lien avec l'ensemble du monde.
Les Mendelson sont de nouveau liés au temps forts et personnages clés de l'histoire comme la Guerre du Vietnam, le génocide Rwandais ou une rencontre avec Kurt Cobain.
La Saga Mendelson c'est un univers incroyable et captivant qui donnera le plaisir de l'Histoire au lecteur. Fabrice Colin mêle avec brio les explications historiques, documents d'archives et extraits d'interviews des membres de la famille Mendelson. C'est une trilogie originale et formidable, qui vaut le coup de sa lecture. Tout simplement exceptionnel, il ne faudrait pas passer à côté car très novateur !
J'ai adoré cette saga en trois tomes. Nous y suivons le destin de la famille Mendelson de 1895 à l'an 2000. A travers les décennies, nous allons vivre des grands événements mondiaux comme l'arrivée du nazisme, la création du Studio MGM, le génocide du Rwanda mais nous participerons aussi avec les Mendelson à un périple entre Odessa en Ukraine et New-York, à un tremblement de terre en chine ou encore à la création d'une des plus grande agence de photographes / reporters des Etats-Unis. Nous rencontrerons Adolf Hitler à 20 ans, Tex Avery, Nelson Mandela ou encore Kurt Cobain. Ces trois livres ne sont pas seulement l'histoire d'une famille juive – pour qui d'ailleurs la religion tient une place très importante - mais aussi l'histoire avec un grand H. Enfin ces livres sont très vivants car l'auteur y a inséré des photos, des extraits de journaux, des lettres ou encore des extraits de journaux intimes. Je me suis énormement attachée aux personnage et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Pour info ces livres sont édités en édition jeunesse.
La lecture de ce dernier opus m'a ravi autant que les deux premiers, il m'a même beaucoup touché, il faut dire que depuis notre première rencontre avec cette famille à Odessa, on s'y est énormément attaché, le style choisit par l'auteur, avec ses nombreux entretients et passages de journaux intime y est bien sûr pour beaucoup.
On continu donc notre traversée du 20ème siècle au rythme des différentes actions et engagements des Mendelson. Peu de choses les épargne encore une fois, guerre, catastrophe naturelle, maladie ... ils n'en reste pourtant pas moins unis et c'est même face aux évènements les plus dure qu'ils se ressoudent un peu plus à chaque fois.
Je conseil très très vivement la lecture de cette saga aux jeunes (à partir de 12 ans je dirais) mais aussi au moins jeunes a qui cela pourra plaire tout autant, tant le récit sous sa forme plutôt originale est passionant, instructif et plaisant. Bravo à Fabrice Colin pour cette oeuvre, un gros coup de coeur pour moi, j'ai maintenant un petit pincement au coeur de devoir quitter la famille Mendelson, mais je sais d'ors et déjà que, "La Saga Mendelson" restera dans les livres que je ne n'oublirai pas.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
J'ai compris grâce à ce livre le mythe de mai 68 !!
J'ai compris grâce à ce livre le mythe de mai 68 !!