Sarbacane (02/04/2014)
2.8/5   10 notes
Région du Sertao, Nordeste du Brésil, années 20. Une suite d’histoires retrace la fabuleuse épopée du mythique brigand, le cangaçeiro Antonio Mortalma, mi-homme mi-démon. Les histoires se suivent, se mêlent, en empruntant chaque fois un nouveau conteur, qui poursuit l’histoire entamée par un autre… en variant les angles avec poésie. Tout au long du récit de nombreux personnages grandiloquents et théâtraux apparaissent, mais le terrible Antonio Mortalma demeure la ré... >Voir plus
Que lire après Le brigand du SertãoVoir plus
Cette BD est une splendeur : en noir et blanc, un trait qui a l'air grossier au point d'évoquer la gravure sur bois. Et la succession des vignettes comme une suite de plans cinématographiques. Résultat : la plupart des planches sont tout simplement magnifiques.

L'histoire est forte et plutôt complexe, déployée sur 150 pages et six chapitres. Elle nous présente une galerie de personnages impressionnants, qui se croisent et peuplent aussi quelques flashbacks. Il y pas mal de cynique brutal, mais aussi de l'humanisme.

Histoires de jagunços, comme une digne suite de Diadorim ; histoires de susceptibilités résolues au couteau (ou autres armes), comme un prolongement des gauchos de Borges ; histoires du petit peuple du Sertao, comme des chapitres perdus de la guerre de la fin du monde.

On est ainsi entrainé dans un monde frustre, encore épique, mais où quelques traits de modernité commencent à affleurer, notamment le point du vue du journaliste qui est le fil rouge du récit ou encore le refus répété du mysticisme facile.

Bref, c'est du grand art.
Et comme apparemment rien d'autres de ces deux auteurs Brésiliens n'est paru en France, on se demande à quoi peuvent bien penser les éditeurs...
Une bd qui nous fait découvrir un Brésil sauvage dans les années 20 qui ressemble à s'y méprendre à l'Ouest américain au moment de sa conquête.

Nous avons différents chapitres qui s'emboîtent autour d'une trame principale. On découvre le destin de différents protagonistes. Il y a profusion de personnages et il faudra être attentif. Pour autant, cette lecture m'a paru assez fluide avec un dessin en noir et blanc qui passe plutôt bien.

Au final, c'est un western brésilien réalisé avec maestro. le désert du Sertao nous réserve pas mal de surprises dans un mélange de mythe et de réalité.
Ce western brésilien, comme le qualifient les critiques, est une véritable réussite. Il prend place dans des paysages aussi désertiques que le coeur et l'âme des protagonistes : ici, point de compassion, les visages sont serrés, attentifs au moindre faux pas. le salut vient souvent des femmes, maltraitées mais fortes et généreuses. le scénario est un modèle du genre, variant les narrateurs et donc, les points de vue, donnant une ampleur au récit à laquelle on ne s'attendait pas. le graphisme simple flirte avec l'expressionnisme, transfigure complètement l'histoire jusqu'à lui donner des airs de légende ou d'épopée.
(LX971) Agréable surprise pour cet album à l'univers proche d'un Tarantino : Violence mais aussi philosophie se mêlent dans ces histoires imbriquées ou contées par différentes personnes. Une réflexion originale sur le point de vue et l'ethnocentrisme. OUI en Lycée !!!

(EM971) Album très chouette pour des histoires très bien contées. Graphisme noir et blanc très convaincant. Toutefois je trouve le tout un peu longuet pour les élèves qui risquent de décrocher. Mais à garder sous la main.

critiques presse (2)
BoDoi
21 juillet 2014
On voyage dans des haciendas où le danger est toujours latent, les bêtes sauvages jamais loin et les hommes toujours prêts à succomber à leurs plus bas instincts. Quant à Flavio Colin, sa force est de nous faire sentir la chaleur du désert d’un simple trait noir stylisé, plein d’aplomb. Une belle réussite !
BulledEncre
26 mai 2014
Un album à découvrir.
- Ecoute, vois, sois pas bête, ouvre tes yeux, tes oreilles, ton coeur et ton esprit. Le voyage le plus long est celui qui nous mène au-dedans de nous-mêmes. A l'arrivée, le voyageur ne sait déjà plus qui il était au départ. Quel est le résultat du voyage ? Quelle vérité révélée ?
La grandeur du crime est la seule différence qu'il y ait entre un conquérant et un brigand.
Je vous remercie, commissaire, de nous accompagner...
Allons, Manuel Grande ! C'est le moins que je puisse faire ! Après tout, vous vous rendez de votre plein gré... Cela doit être clairement précisé au représentant du gouvernement. Cette guerre à fait couler trop de sang ! Il est temps de faire la paix.