Albin Michel (02/11/2017)
4.34/5   61 notes
Dans le domaine de Pemberley, Jane Austen ouvre ses portes et invite le lecteur à plonger dans l'univers de ses romans.
Illustrations de Nathalie Novi
Que lire après Le musée imaginaire de Jane AustenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Réouverture des musées, venez visiter le "musée imaginaire de Jane Austen", à Pemberley (pas celui de Chawton, Angleterre!)

La dessinatrice Nathalie Novi, coiffée d'un Regency bonnet, ("Je voulais peindre ce que Jane Austen dépeint) et Elisabeth "Lizzie" Bennet, l'héroïne d' " Orgueil et Préjugés" vous accueillent.

Lizzie va vous guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman: Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.
Il y a même une boutique, à la fin de l'ouvrage, où se presse la gentry britannique.

Une mélancolique promenade, dans des paysages aux couleurs vives, peints à l'acrylique, avec de jolies fleurs et des oiseaux enchanteurs. (Et des portraits sur double page!)
Des tableaux romantiques, des galeries de portraits, des scènes clés (bal, mariage et rencontres!) Et de nombreux détails qui éclairent la biographie et l'oeuvre de Jane Austen.

-Et Mr Darcy? Il est là?
"Mr Darcy, qui inspire à Lizzie, la plus vive aversion, est le plus célèbre des gentlemen..."
Noble et d'une beauté peu commune bien sûr, mais affligé de manières indélicates et manifestement d'un caractère plein de morgue..."

"Si les visiteurs, repus pour un temps de grâce et de beauté, retrouvent le monde comme il va, c'est avec la certitude qu'ils reviendront un jour prochain. Car nulle errance rêveuse, nulle exploration méticuleuse ne saurait explorer le charme unique des romans de notre Jane."

Vous êtes invité/es à l'inauguration.
-Un doigt de sherry et un sandwich club au concombre?
Very nice, isn't it?
Une bien jolie découverte que cet album sublime.
Un véritable hommage au travail et au talent de Jane Austen.
Voyez plutôt la dédicace :
"Amoureuse de la vie
Écrivain de génie "

Il en a fallu du talent aussi à Fabrice Colin pour nous parler aussi bien des romans de Jane. Quant aux illustrations de Nathalie Novi elles sont justes sublimes . de véritables tableaux.

L album commence par l ouverture du musée et c est Elizabeth (LIZZY l'héroïne d orgueil et préjugés qui aura la charge de guider les visiteurs.
Chaque salle est consacrée à un roman.
C est beau, c est délicat, c est romantique. Cela me donne envie de me replonger dans l univers de Jane Austen.
Le musée imaginaire de Jane Austen est un livre au format généreux des plus originaux car il repose sur de magnifiques illustrations à caractère onirique de Nathalie de Novi avec un texte de Fabrice Colin dont on perçoit la forte admiration pour Jane Austen.
Nous assistons à l'ouverture du musée qui se situe à Pemberley pour rendre hommage à l'oeuvre majeure de Jane Austen, ou du moins celle qui a rencontré le plus de succès : Orgueil et préjugés. Nous suivons deux jeunes soeurs dans cette visite : Alice, la plus jeune, espiègle, et Emma, plus réservée et rêveuse. C'est Elizabeth Bennet, l'héroïne du roman, qui guide les visiteurs à travers les pièces qui s'ouvrent sur l'évocation de chacun des romans de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages des différents romans sont racontés et les traits principaux que retient l'auteur pour raconter les intrigues concernant chacun des romans dans leur globalité. Cela m'a donné envie de tous les lire ou les relire. Quelques informations sur la vie de Jane Austen et les caractéristiques de son époque sont introduites de manière pertinente apportant un éclairage au niveau de sa biographie.
Nous arrivons à l'aspect illustrations. Celles-ci sont magnifiques, parfois surprenantes. Les couleurs, les robes, les dessins dans les robes, les miniatures, la clarté, le sombre, les nombreux petits détails... remplissent les pages. Parfois, ce sont de grands portraits sur deux pages. On aurait envie de les posséder en tableaux, en peintures ou en posters... Les époques se mélangent, les visiteurs du musée ressemblant à des personnages de l'époque de la Régence. Bref, c'est absolument fascinant pour les yeux.
L'univers de Nathalie Novi est d'une formidable originalité qui vient admirablement se marier avec le monde de Jane Austen. Ce livre forme un très bel objet et il est merveilleux d'en tourner les pages.
Fabrice Colin introduit le volume consacré à l'auteure anglaise Jane Austen par un extrait de sa correspondance dédié à un bibliothécaire, réponse qui en dit déja long sur son esprit, son style, ses thèmes prisés:

" Vous êtes fort aimable de me suggérer le genre d'ouvrage vers lequel je serais bien inspirée de me tourner maintenant, et je suis tout à fait consciente qu'un roman historique...pourrait me valoir un succès tant financier que populaire beaucoup plus important que les images de la vie domestique au sein d'un village de campagne, qui est le sujet que je traite d'ordinaire.

Mais pas plus qu'un poème épique, je ne serais capable d'écrire un livre de ce genre.

M'asseoir pour de bon, écrire un véritable roman [historique], je ne pourrais m'y résoudre qu'à seule fin de sauver ma vie; et, s'il m'était indispensable de devoir y concéder malgré tout sans jamais pouvoir rire de moi-même ou des autres, il faudrait probablement me pendre avant que j'ai achevé le 1er chapitre.

Non, je dois m'en tenir à mon propre style, continuer à ma façon.."

Que dire de plus, A comme Austen, A comme Appétence*. ( Appétence:

Désir, envie, penchant qui pousse à satisfaire ses désirs.).

Oui, on peut le dire, Jane avait cette appétence viscérale pour croquer ses contemporains et ses pairs. Et elle témoigne à travers la finesse e ses portraits très divers d'une véritable affection aussi pour ses personnages .

S'eut été dommage pour nous, lecteurs, de s'en priver.

Fabrice Colin et Natalie Novi viennent ici rendre hommage à cette grande dame de la littérature, ce beau livre illustré est un sorte de prix d'honneur qui amorcera peut-être une curiosité inédite chez les lecteurs ados.

Non, l'oeuvre de Jane Austen ne semblera pas désuet et poussiéreuse dans ce musée imaginaire, pas avec les couleurs de Natalie Novi.

Tout y est lumineux et frais.

Nous reconnaissons bien les personnages sans visages de l'illustratrice qui dégagent autant d'émotion qu'une expression ou une posture, ils sont souvent en habits de couleurs et presque de Commedia del Arte signés Novi.

L'expérience est un peu irréelle, les visiteurs sont en habit d'époque cette fois.

Ils nous tournent souvent le dos pour faire face, comme nous, aux chefs d'oeuvre dans l'oeuvre.

Nous profiterons tout autant de la bonne mise des belles vestes que de la finesse des nuques féminines aux chignons relevés dans notre champs de vision.

Bienvenue à la fin du XVIIIème siècle.

C'est un voyage dans le temps qui vous est offert, chers lecteurs et qui sait, peut-être aussi vers le futur: une future lecture le moment venu.

L'illustratrice a le sens de l'humour et se met en scène parmi les futurs visiteurs du musée, saurez-vous la retrouver?

Les auteurs l'ont fait, imaginer un musée dédié à l'auteure: peintures et paysages anglais, portraits de ses personnages sur des feuilles blanches de cahier ou des portraits peints, il y a aussi et surtout des résumés de ses romans en vis-à-vis d'illustrations... une vraie clé pour s'initier un peu et se mettre en appétit aussi.

L'idée est extraordinaire et comme dirait une jeune fille blonde bien connue de la littérature anglaise, "si ce monde n'existe pas, pourquoi ne pas l'inventer?...".

Fabrice Colin se montre ici poète, délicat, concis et pédagogue dans sa démarche.

La cible de cet ouvrage ne sera pas forcément celui des romans de Jane Austen, il plante la graine pour les 2 ou 3 ans à venir.

Et c'est une bonne idée, y compris pour ceux et celles qui ne s'y entendent pas avec le genre " Jane Austen" (du coup, nous recommandons aux parents d'emprunter l'ouvrage à leurs enfants lecteurs).

Les amateurs pourront choisir par lequel commencer.

Nous retiendrons cette phrase en quittant le musée imaginaire:

" Qu'importent, dès lors, les douleurs, les trahisons, le désordre ou l'incompréhension.

Le monde, à la fin, retrouvera un sens...".

C'est ouvert à tous, tout l'avantage des musées en somme.

Musée imaginaire Jane Austen, attention: entrée "livre".

Je l'avoue et le confesse : malgré ma grande histoire de lectrice, je suis complètement passée à côté de Jane Austen. La faute certainement à mes... préjugés, qui, alimentés par des adaptations cinématographiques plutôt centrées sur le n'amour, me faisaient considérer ces oeuvres comme de jolies bluettes un peu cul-cul la praline, genre que je déteste au plus haut point. Mais de même qu'on va parfois voir une expo de peinture sans trop connaître grand chose de l'artiste, je suis entrée dans ce musée imaginaire avec néanmoins une certaine curiosité. Et quel parti pris original de Nathalie Novi et de Fabrice Colin de nous faire découvrir l'oeuvre de Jane Austen, salle par salle, livre par livre. L'album suit l'ordre chronologique d'écriture des oeuvres, mais on peut déambuler de l'une à l'autre sans risque de s'égarer, au contraire en ayant la chance de tomber sur des personnages à la psyché riche et profonde. Car n'oublions pas que Jane Austen fut la contemporaine de Mary Shelley, bien plus connue que son poète de mari, pour avoir écrit "Frankenstein", le premier livre de science-fiction (et un admirable roman sur la condition humaine), et qu'à peine quelques années plus tard, Ada Lovelace allait inventer l'ancêtre de l'ordinateur. Des femmes donc certes au corps corseté, mais à l'esprit libre. Tout comme les personnages des romans de Jane Austen, que Fabrice Colin nous présente avec une réelle passion et dont il nous donne une terrible envie de faire la connaissance. Des femmes qui n'ont pas peur de leurs sentiments, osent les avouer, même si cette audace peut parfois les faire déchanter. Des femmes libres dans une société qui les maintenait souvent dans un carcan social très serré. C'est d'ailleurs un détail que j'ai souvent remarqué dans les magnifiques et sublimes peintures de Nathalie Novi (paysages oniriques mais avec ce charme anglais unique, admirables portraits mélancoliques dont les traits du visage sont parfois effacés) : les femmes sont souvent entourées d'arbres ou d'oiseaux, comme si les premiers représentaient leur pleine conscience de leur vie, devant ménager raison et sentiments, mais où les seconds représentent leur liberté de femmes qui disent non, de se poser sur la branche du confort rassurant ou de s'envoler vers d'autres cieux, maîtresses de leur destin.
Je viens de fouiller ma bibliothèque et de tomber nez à nez face à "Orgueil et préjugés", jamais ouvert. Nul doute que grâce à ce magnifique ouvrage, à conseiller aux fans (pour la beauté des illustrations comme pour la passion que transmet l'auteur) comme aux novices, il fera partie de mes romans de vacances.

En 1867, Caroline Austen écrivait, à propos du souvenir de sa tante: "Il s'éteindra si aucun effort n'est fait pour cultiver sa mémoire." Elle peut être rassurée.
Nous sommes tous aujourd'hui, des nièces et des neveux de Jane Austen, attendant qu'elle nous régale, encore et toujours, de ses extravagances et pare des "couleurs de son imagination fantasque" les détails les plus insignifiants de nos vies.
Certains – ceux qui ne les ont pas lus – croient que les romans de Jane Austen ne sont que de jolies fables parfumées à la rose ou à la violette… Ce préjugé a parfois valu à notre Jane une réputation parfaitement injustifiée d’auteur sentimentale. En vérité, elle est l’une des plus grandes créatrices que la littérature ait jamais enfantées. Elle a inventé un monde : le monde enchanteur de ses livres d’où la mort est bannie, un univers de sombres facéties et d’illuminations joyeuses où tout, toujours, est placé sous le signe du sens.
< Lorsque deux jeunes gens se mettent en tête de se marier, ils sont sùrs, par la persévérance, de parvenir à leur but, quelque pauvres, quelque imprudents qu' ils soient. C'est là, peut-être, une morale bien dangereuse, mais je crois que c'est la vraie, et si ceux-là réussissent, comment un capitaine Wentworth et une Anne Elliot, ayant toute la maturité de l'esprit, la conscience du droit et une fortune indépendante, n'auraient-ils pas renversé tous les obstacles? >
Si les visiteurs, repus pour un temps de grâce et de beauté, retrouvent à présent le monde comme il va, c'est avec la certitude qu'ils reviendront un jour prochain, et se perdront à nouveau. Car nulle errance rêveuse, nulle exploration méticuleuse ne saurait épuiser le charme unique des romans de notre Jane.
Et tout se termine par un mariage. Qu’on ne s’y trompe pas, cependant. Le mariage, chez Jane Austen, n’a rien d’une conclusion frivole, la soumission naïve et un peu mièvre à une institution incontournable. il est le symbole de l’équilibre et de l’harmonie retrouvés. Le moyen, pour les femmes de la gentry rurale, de s’assurer statut économique et statut social. Le point vers lequel, d’une façon presque mathématique, convergent toutes les intrigues et les personnages du livre.