3,5

Quatrième de couverture

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Éventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires, s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'Empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox... Et si rien n'était plus fort que les liens du sang ?

Avis

L'aventure (si j'ose dire) se déroule à Londres en 1888. Deux soeurs se réveillent enfermées dans un cercueil, elles sont enterrées et terrorisées. Leur nom : Amber et Luna Wilcox. Amber et la première a se libérer de cette terre se demandant ce qui se passe et où a-t-elle pu avoir la force de briser ainsi le cercueil et pourquoi la pierre tombale porte le nom d'une autre jeune fille. A côté se trouve une autre tombe, elle va creuser et briser ce second cercueil pour en délivrer sa soeur Luna. Voilà donc comment débute le roman de Fabrice Colin.

Les deux jeunes filles vont tenter de regagner leur domicile en se faufilant dans les rues de Londres enneigées, embrumées et en pleine nuit, mais arrivées à destination elles ne découvrent que des ruines brûlées, leur maison n'est plus. Leur père et leur belle-mère non plus. Que s'est-il donc passé ? Pourquoi d'ailleurs ne ressentent-elles pas le froid ? Et cette faim qui les tiraille ?

A peine ont-elles le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive qu'elles s'effondrent toutes deux sur le sol, inconscientes...

Elles seront « recueillies » par le Docteur Watson et son ami détective Sherlock Holmes, un détective qui dans ce roman n'en est plus un mais est devenu un espion au sein d'une société secrète à la solde de l'empire : les invisibles et dirigée par Elisabeth Bathory (Elisabeth Bàthory était une comtesse hongroise, connue sous le nom de dame sanglante de Čachtice, nom donné en raison de ses multiples meurtres de jeunes filles dont le fait divers raconterait qu'elle se baignait de leur sang pour retrouver sa jeunesse)

Elles vont être présentées à ce cercle et vont comprendre qu'elles sont devenues des vampires, le but des invisibles est de recruter les deux soeurs afin de lutter contre la puissance du clan des Drakull, descendants de Dracula. On découvrira le lien entre Dracula, ses acolytes les Drakull et les soeurs Wilcox, le complot vampirique et la couronne britannique, l'incendie de leur maison, la disparition de leur père et leur destin.

Un roman jeunesse où l'on rencontre le Docteur Watson, Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, Abraham Stocker (Le « père » de Dracula) et le Comte Dracula, n'est pas un roman à éviter bien au contraire je vous conseille vivement de vous y plonger. Ce qui m'a le plus plu ce sont tous les rapprochements fait avec l'histoire elle-même comme l'arrêt brutal des meurtres commis par Jack ou le lien avec la Reine Victoria mais également les liens avec les aventures de Sherlock Holmes… Captivante époque qu'est l'époque victorienne, ses crimes et ses mystères, le roman capte notre attention jusqu'à la dernière page entre clin d'oeil littéraire et historique on navigue dans un monde mystérieux, celui des vampires avec son cadre gothique et ses entrées dans les ténèbres.

Ce tome 1 se termine par les mots… A suivre !

Lien : http://www.stemilou-books.co..
Un cadre génial, une intrigue passionnante, on rencontre des personnages connus là où on ne les attendait pas...et souvent tels qu'on ne les connaissait pas! Je pense à S. Holmes, etc.
J'adore.
Voici un premier tome des plus excellents! Nous rencontrons Amber et Luna dans des circonstances un peu particulières: celles-ci se réveillent dans des cercueils au beau milieu d'un cimetière abandonné. Les noms sur les tombes ne correspondent pas et elles n'ont aucune idée d'où elles sont ni de comment elles se sont retrouvées là. Rapidement, certaines personnes vont leur venir en aide et leur faire découvrir un côté de Londres des plus angoissants..

C'est court, bref et rapide mais c'est plein d'aventure, on ne s'arrête pas une seule seconde. J'ai adoré ce vieux Londres malfamé rempli de créatures étranges et surnaturelles, que ce soit des vampires ou des fées, des goules ou des gobelins. On nous montre des passages secrets et des sociétés secrètes, des clans de vampires nommés Drakul ou Nosferatu et on y rencontre des gens comme Sherlock Holmes, le Dr Watson ou encore Bram Stocker. Alors bien sûr les puristes seront complètement choqués de voir notre Sherlock international pleurer ou faire preuve d'une certaine gentilesse à l'égard de nos deux petites héroïnes, voir même de leur sortir une phrase comme "Appelle-moi Sherlock, trésor." Moi, franchement, j'ai trouvé ça juste très drôle et je l'ai pris comme il faut le prendre: au second degré.

Amber et Luna m'ont, quant à elles, paru très futées et très matures pour leur âge. Ca pourrait manquer de crédibilité mais vu le contexte moi j'y ai cru et je me suis même attachée à elles. Luna est plus rêveuse, plus douce alors qu'Amber est une tête brûlée, une fille impulsive.. et c'est bien sûr elle que j'ai préféré. Leur relation est assez jolie à voir, elles se comprennent et se complètent.

La plume de l'auteur, que je découvre ici, donne beaucoup de fluidité au roman. C'est frais et léger, hyper agréable à un point où les pages se lisent toutes seules ou presque. C'est relativement rapide grâce à ça mais sans perdre niveau qualité. On est dans du jeunesse bien sûr mais dans du bon jeunesse.

Une excellente mise en bouche qui aura posé les bases d'un nouvel univers d'une manière tout à fait convaincante. En tout cas, moi, je n'ai qu'une envie.. c'est de savoir la suite des aventures de soeurs Wilcox. Et de leurs compères bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
D'habitude je n'adhère pas du tout à ce genre de littérature... les vampires et moi ça fait deux... Mais là... c'est super, je dirais même : j'en veux encore!!!
L'histoire se déroule à Londres en 1888, l'auteur va nous faire rencontrer Jack L'éventreur... on va même connaitre une autre version de son histoire... on va aussi passer un bon bout de temps avec Monsieur Sherlock Holmes lui même en personne...
Ce que j'ai vraiment aimé c'est que Fabrice Colin nous fait vivre une aventure très intense, je pourrai même dire, un très bon thriller, le coté hémoglobine en moins, avec plus un coté aventure et suspens, on s'adresse là à un public assez jeune (littérature jeunesse à partir de 11 ans), donc, c'est un peu normal.
Je suis restée scotché à l'histoire du début à la fin. Tout est crédible, je me suis trouvée comme quand j'ai lu " Léviatemps" de Maxime Chattam ou "La chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizier avec ce coté vampire en plus qui ne m'a pas gênée. J'ai même trouvé que tout est bien équilibré, je veux dire que tout n'est pas dirigé vers le fait de mordre pour mordre... Enfin, lisez le, je vous le conseil, surtout qu'il y a une suite.....
Je ne dirai qu'une chose : lisez-le ! Ce premier tome des étranges soeurs Wilcox intitulé « Les vampires de Londres » est une merveille de trouvailles et d'imagination . Pourtant rien de bien original dans les protagonistes, puisqu'on y croise pêle-mêle Sherlock Holmes et le Docteur Watson, Jack l' éventreur, Bram Stocker et bien sûr Dracula, tous des visages connus en somme ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Si j'avais lu ce livre quand j'étais adolescente, il m'aurait réconcilié avec la littérature jeunesse.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une (pas franchement) belle nuit d'hiver 1888, les soeurs Amber et Luna Wilcox se réveillèrent dans un cimetière londonien.

Six pieds sous terre.

Chacune dans son cercueil.

Dont elles purent s'extraire sans difficulté vu qu'elles étaient dotées d'une force surhumaine.

En effet, Amber et Luna étaient désormais des vampires.

Va suivre une longue quête pour les soeurs Wilcox, qui vont tenter de comprendre comment elles ont pu en arriver là ; et ce qui est advenu de leur père et de leur belle-mère, qui ont disparu lors de l'incendie de la demeure familiale. En chemin, leur route va croiser celles des Invisible, une confrérie bien mal en point de magiciens qui tentent de protéger la couronne britannique, et luttent depuis plusieurs siècles contre Dracula et son clan de vampires. Et si le destin des soeurs Wilcox était lié à cette bataille centenaire ?

Mi-mars, à l'aube du confinement, fille ado est allée faire une razzia sur les romans jeunesse de son CDI. Deux mois et demi plus tard, les aventures des soeurs Wilcox sont les grandes gagnantes de ce marathon lecture. L'ado a beaucoup aimé ce duo d'héroïnes badass avec plein de super pouvoirs, ainsi que l'ambiance fantastique des romans. Personnellement, j'ai apprécié le joli line-up de figures victoriennes, qui nous permet de rencontrer Sherlock Holmes, Bram Stoker ou Jack l'Éventreur au détour des pages, ainsi que le style fluide et élégant de Fabrice Colin, qui nous avait déjà touchées dans La bonne aventure.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Fabrice Colin nous emmène à Londres à l'époque victorienne : deux jeunes filles, Amber et Luna Wilcox se réveillent terrorisées, enterrées, sans rien comprendre à la situation. Réussissant à se sortir de ce mauvais pas, elles cherchent à retrouver leur famille mais leur demeure n'est plus que ruines. Et leurs parents ont disparu...

Amber et Luna trouveront du secours auprès de Sherlock Holmes et du Docteur Watson qui leur font découvrir des facettes de Londres qu'elles ignoraient. Leur vie semble désormais bien différente de ce qu'elle était... Ils leur présentent également une société secrète qui oeuvre pour Sa Majesté et souhaite s'adjoindre leur aide. Peu à peu, les deux jeunes filles entrevoient leur nouvelle nature et les événements qui les ont menées là.

Pour avoir une chance de retrouver les leurs, les voilà contraintes de prendre part à l'aventure et de s'opposer aux Drakull : sans le savoir, elles s'apprêtent à parcourir le monde pour avoir une chance de remporter la victoire.

Luna et Amber sont fort différentes mais également très complémentaires. Profondément marquées par leur transformation, elles restent néanmoins fort humaines et sensibles, elles auront plus d'une fois l'occasion d'en faire la démonstration. Autour d'elles, de remarquables personnages secondaires, pleins de charme et de ressources.

Avec Les étranges soeurs Wilcox, Fabrice Colin signe une série jeunesse passionnante, fruit d'une imagination foisonnante. Rien ne manque : de l'aventure, du frisson, des décors extraordinaires, des personnages de romans classiques dans les rôles secondaires... D'un tome à l'autre, le suspense et la vivacité demeurent : le récit est vraiment captivant et la suite se fait désirer. Une série jeunesse très réussie !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Excellent roman. Au début l'histoire est un peu difficile a comprendre mais on se sent plongé dans l'histoire d'une "guerre" entre vampire au temps de la reine Victoria a Londres. C'est un très bon roman. A lire si vous aimez les histoire de vampire ;)
Hiver 1888. La brume et la neige envahissent les rues de Londres, il gèle à pierre fendre et pourtant les deux jeunes filles qui arpentent fiévreusement la ville ne semblent pas souffrir du froid et encore moins être incommodées par l'obscurité de cette nuit lugubre. Normal, me direz-vous, puisqu'elles sont devenues des vampires, mais elles ne le savent pas, pas encore, pas tout à fait... le roman s'ouvre, quasiment, sur leur « deuxième naissance », alors que l'aînée des deux soeurs Wilcox, Amber, se réveille, enterrée six pieds sous terre, dans un cercueil capitonné de soie rouge. A la force des bras elle éventre sa sinistre prison et sauve sa soeur, Luna. C'est pour toutes deux le début d'une nouvelle existence, et surtout d'une aventure aussi incroyable que terrible.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..