Albin Michel Jeunesse (03/05/2017)
2.93/5   46 notes
Fils d'un célèbre réalisateur, Cyan, 16 ans, vit dans une magnifique villa australienne surplombant l'océan. Contrairement au apparences, son existence est loin d'être idyllique. Ses parents se voient une haine féroce et son grand-père s'est transformé en junkie. Alors, quand Divine, sa grande sœur, disparaît, Cyan n'a qu'une crainte : qu'elle subisse le même sort que Holly, sa sœur jumelle, portée disparue depuis quatre ans. Pour retrouver Divine, Cyan devra affron... >Voir plus
Que lire après Magnetic IslandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ici, nous rencontrons Cyan. Un prénom original, pour un jeune homme de seize ans qui a un père réalisateur, donc souvent absent. Une mère en vadrouille, qu'il ne connaît pas tellement. Une soeur jumelle qui a disparu depuis quatre ans, je crois, et dont l'affaire, les recherches ne donnent rien. Et une grande soeur, Divine, qui est assez proche de lui, mais qui disparaît elle aussi du jour au lendemain. Cyan doit donc accepter tout cela, vivre avec. Vous vous en doutez, il a beaucoup de mal, parce qu'à côté, il a ses problèmes d'adolescent, qui n'est pas une période facile. Et puis, il se sait attirer par les garçons, et tout ça lui fait un peu peur, ou plutôt il a peur de la réaction des autres. Etant le fils d'une célébrité, il a déjà été sous le feu des projecteurs et il connaît bien les rumeurs, les paparazzis, les “fans”. Mais l'histoire ne se concentre pas sur cela. Ni sur une quelconque relation amoureuse avec un garçon qu'il aurait rencontré. Non, on suit Cyan dans son enquête pour retrouver sa soeur, Divine. Et on le suit aussi par rapport à sa soeur jumelle, mais il ne la cherche pas, plus. Il attends des réponses mais n'est plus à sa recherche.
C'est un personnage vraiment très intéressant. Il passera sans doute pour quelqu'un de bizarre pour certains. Personnellement, je l'adore. C'est un personnage fort, courageux, qui n'est pas du genre à abandonner. Un personnage bien construit, pas cliché du tout, fort heureusement. Il a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache vraiment très rapidement. Avec un passé, et un présent compliqué, on peut ressentir de la peine pour ce jeune garçon. Il peut aussi être un modèle, sachant qu'il se relève peu importe les épreuves qu'il traverse. C'est un personnage qui donne de l'espoir.

Habituellement, je parle du “love interest”, le copain du personnage principal, mais… il n'y a personne dans ce livre. Il y a des histoires d'amour, oui, mais elles ne concernent pas Cyan. Il y a quelques petites choses qui se passent, pas très concrètes, qui peuvent amener à une suite du coup, mais je ne dirai rien de plus, pour éviter de vous spoiler.

En revanche, il y a de nombreux personnages secondaires. Cyan prends énormément de place, donc je ne peux les qualifier de personnages principaux, mais ils restent tous très importants pour l'histoire.
Il y a Shane, l'ex de Divine, la soeur de Cyan. C'est un jeune trentenaire qui est barman. Il est ami avec Cyan et n'hésite pas à lui servir de l'alcool, malgré son âge. Il a l'air d'être un homme gentil, calme, posé et à l'écoute.
Divine, donc, la soeur de Cyan, qui disparaît du jour au lendemain. On ne la voit que très peu au final, mais c'est un personnage vraiment très intéressant. Elle cache certaines choses à tout le monde, elle est très mystérieuse et personne ne la connaît vraiment. J'ai adoré ce personnage.
Le grand père de Cyan, Senior. Depuis la mort de sa femme, c'est un homme un peu perdu qui tombe dans la dépendance, et c'est triste à voir. Il reste malgré tout un homme bon, qui a l'air de tenir à son fils ainsi qu'à ses petits enfants, il a juste besoin d'un peu d'aide et d'apprendre à montrer ses sentiments.
France, la mère de Cyan, qui fait quelques petites apparitions, qui est un personnage sans doute fait pour qu'on le déteste. le cliché de la femme d'affaire ou de la célébrité qui est froide et distante avec tout mais qui cache un gros secret. Sans doute le personnage que j'ai le moins aimé.
Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu depuis quelques années. Elle n'est pas présente mais Cyan en parle beaucoup, bien évidemment. le lien entre jumeaux est bien représenté, magnifique.
Le père de Cyan, qui est un réalisateur très célèbre qui n'est jamais présent pour ses enfants. Ils peuvent ne pas le voir pendant des années parfois. C'est un accro au boulot, mais sans doute aussi à l'argent. Un personnage complexe, violent, dur. Il reste tout de même bien travaillé, même si j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui.
Je vous laisse découvrir les autres. Mention spéciale pour Jude qui est bien trop mystérieux.

Ce n'est pas un Young Adult “de base”. C'est un mélange entre young adult et thriller, je trouve. Un thriller contemporain pour adolescents. Avec pas mal de psychologie, aussi. Je suis contente que des livres comme cela soient publiés. J'en ai un peu marre des YA bourrés de clichés et de romance, il n'y a pas que ça dans la vie. C'est original et j'ai adoré.

Le point négatif serait le fait qu'on se retrouve avec pas mal de questions au fil du roman, et qu'on finisse sans réponse pour certaines questions. Etant une grande curieuse, je trouve cela dommage. Mais ça peut aussi amener à une suite, ou des séries de nouvelles… Enfin j'ai peu d'espoir, mais on ne sait jamais !

En bref, un livre très original, avec une histoire et des personnages complexes. La plume de l'auteur est agréable. le petit plus, des dessins/signes dans ce livre est pas mal, même si je ne suis pas sûre de tout comprendre, d'avoir tout décrypté. Je pense que c'est une très bonne lecture pour cette saison, et je ne peux que vous le recommandez.
Je connaissais Fabrice Colin, mais je crois que je n'avais jamais lu un de ses romans avant. Il faut dire que ses styles de prédilection - fantasy, science-fiction, thriller - ne sont pas les mêmes que les miens. J'ai dû lire Magnetic Island pour le travail, le fait que ça se passe en Australie et qu'il y ait une histoire de famille, m'a aidée à me lancer.

Malheureusement j'ai vite été déçue. Déjà le résumé nous parle de la disparition de Divine, la soeur aînée de Cyan, après celle de sa jumelle Holly quelques année auparavant. Rien que là je me suis demandée qui étaient les jumeaux : Divine et Holly ou Cyan et Holly ? Je me suis dit que j'allais être fixée à la lecture, mais le prologue m'a, au contraire, plongée dans une confusion la plus totale. On y retrouve Cyan, le héros de l'histoire, qui se remet d'un événement marquant. Sauf qu'on ne sait pas s'il parle de la disparition d'Holly ou de celle de Divine.

Au premier chapitre l'histoire commence vraiment, cette fois on le sait, au moment où Cyan constate que Divine a disparu. le jeune homme m'a rapidement agacée, tout comme le reste de sa famille. Il n'y a aucune communication entre tous, la soeur aînée a disparu et personne n'en a rien à faire à part Cyan. Son père est comme toujours parti en tournage, sa mère a quitté la famille depuis plusieurs années après avoir été brutalisée par son mari et le grand-père passe son temps à fumer des pétards et à multiplier les conquêtes toutes plus jeunes les unes que les autres.

Cyan, lui, navigue dans le brouillard. Il noie son mal-être dans l'alcool sans pour autant le cacher aux adultes qui ne font rien pour l'aider. C'est assez navrant comme situation et pour autant on n'arrive pas à compatir car on n'a pas l'impression qu'il cherche vraiment à s'en sortir. le lecteur suit les pensées de Cyan, mais elles sont tellement floues qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. On ne comprend pas ses réactions toujours irréfléchies et irresponsables : frapper son beau-père, fuguer sur une île qu'il connait à peine avec des touristes rencontrés la veille et les emmener en randonnée sous une tempête sans savoir où il va, aller coucher avec un inconnu sans aucune expérience des hommes, aller menacer des gens avec une arme piquée à son père, etc.

Puis il y a Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu 4 ans auparavant et dont plus personne ne parle dans la famille. Est-ce sa disparition qui a brisé cette famille ? Pourquoi personne ne veut en parler ? Divine va-t-elle subir le même sort qu'Holly ? le délire du jeune homme atteint son apogée sur Magnetic Island, l'île sur laquelle a disparu Holly, à grand renfort de visions dans un portail pour remonter le temps. Il était fictif, certes, et le roman n'a jamais basculé dans la science-fiction, mais j'avais déjà du mal à accrocher, alors là...

Le résumé parle d'un "incroyable dénouement", personnellement je n'ai pas été tellement surprise. Je me demande même si les jeunes lecteurs vont vraiment comprendre cette fin qui n'est pas expliquée clairement. Je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman de Fabrice Colin, je n'irai pas le conseiller à mes élèves, ni même en lycée. 2/5
Un livre qui promet une histoire digne de Nous les menteurs d'E Lockhart et qui, au final, m'a plutôt déçue...
L'histoire : Cyan, le narrateur, vit dans une famille fortunée mais brisée (même schéma que Nous les menteurs donc) où personne ne paraît se préoccuper des autres. Surtout, selon Cyan, depuis que Holly, sa soeur jumelle, a disparu 4 ans plus tôt sur "Magnetic Island" l'île où son père réalisait un film à propos d'un portail spatio-temporel. Pourtant, tout le monde semble vouloir oublier Holly... Tous sauf Cyan. Alors, quand Divine, sa soeur aînée, disparaît à son tour, il décide de ne pas rester passif. Sans le savoir, ses recherches vont le mener bien plus loin que prévu, le poussant dans ses retranchements et le ramenant à son histoire familiale intériorisée et enfouie depuis longtemps. Un roman OVNI très ambitieux, voire trop, qui superpose beaucoup de sujets : la folie, la fin de l'enfance, les liens familiaux/fraternels, la violence conjugale, l'amour et l'homosexualité entre autres. Beaucoup de "secrets" de famille dévoilés petit à petit pour maintenir un suspense tout relatif puisque la fin est assez prévisible...
Cyan a 16 ans et pourrait mener une vie de rêve, dans une villa magnifique avec vue sur l'océan Pacifique. Mais Cyan porte porte en lui bien des drames : la séparation de ses parents, un grand-père qui a décidé de se comporter comme un ado, la disparition de sa soeur jumelle et maintenant la fugue de sa soeur aînée. Mais Divine a-t-elle réellement fait une fugue ? Toujours est-il que ni son père, ni sa mère ne semblent vouloir s'inquiéter pour elle, et aider Cyan à la retrouver.
Voilà un roman prenant, mais sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains. Non qu'il soit violent, mais Cyan est un personnage bousculé par la vie, écorché vif, perdu dans cette famille plus que bancale. Fabrice Colin a réussi à bon thriller au dénouement presque inattendu, mais il faut pouvoir se concentrer sur la psychologie des personnages, plus que sur l'action. Il change des récits de science-fiction trop souvent plébiscités, et rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu.
J'ai trouvé très plaisante et réussie cette histoire d'apprentissage avec des touches de fantastique et de thriller. Très émouvante aussi. On entre rapidement en empathie avec le narrateur, Cyan, 16 ans, qui doit vivre avec plusieurs blessures psychologiques. Ces traumatismes l'empêchent d'avancer et la description de ce mal-être qui le pousse à brûler son adolescence en prenant des risques et en lorgnant du côté de l'alcool retranscrit bien les pulsions de mort qu'un jeune homme en construction peut ressentir. C'est d'un romantisme noir, mais jamais glauque. Même lorsque une histoire de fantôme vient se glisser entre les pages… le romancier équilibre son sujet en parlant aussi de désir et d'amour et trouve un contrepoint lumineux à la fin de l'histoire. Mais il est difficile d'en dire plus sans trop révélé des mystères de « Magnetic Island ».
Par-dessus tout, j'ai particulièrement apprécié la langue ! L'auteur impulse du rythme, de la poésie, de la violence avec maestria. Il parvient à rendre l'oralité du personnage tout en proposant une écriture raffinée, affirmée et maîtrisée. Il crée beaucoup de belles images et c'est la prose qui m'a entraîné dans ce roman au ton original.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
18 septembre 2017
Magnetic Island ne nous laisse aucune pause, aucun répit durant notre lecture et, quand on a envie de ce genre de roman, il s’avère un excellent choix !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama
02 août 2017
C'est un huis clos dans un décor immense. Un ciel bleu cobalt, à l'infini, une villa de grand luxe surplombant la mer, face à Magnetic Island, au large de Townsville. Un adieu à l'enfance, violent et douloureux, dans la lumière crue de l'été australien.
Ricochet
02 juillet 2017
Un roman policier très touchant, à l'écriture fluide, sur les dérives du monde des adultes.
Le paradis, lui dis-je, ce n est jamais là où on est, c est là où on espère aller.
Être en vie, c'est avoir mal. Le reste est une grâce.