EAN : 978B086N4JSNQ
Éditions du Saule (31/03/2020)
4.43/5   14 notes
Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.
Il a alors une idée : libérer ce loup !
Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...
Que lire après Moi, Meallan, fils et petit-fils de mageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les Editions du Saule pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage de Laurence Colin.
Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d'un loup, triste, celui qu'il a vu enfermé dans un zoo. Il a alors une idée : libérer ce loup ! Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...
Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage est un roman jeunesse qui m'a charmé. Il est plein de magie, de bons sentiments, et c'est un bon roman jeunesse autant au niveau de l'histoire que des personnages, de l'ambiance...
Meallan est un petit garçon qui a une particularité : il est mage, comme son papa, et son grand-père avant lui.
L'enfant doit rester discret, il est mal vu de nos jours de faire de la magie. Mais au sein de son foyer il en fait un petit peu... et il est assez doué !
Meallan est passionné par les loups, ce qui ne plaît pas forcément à sa maîtresse d'école ou à ses parents, car il ne pense qu'à ça. Sa passion ne va pas se calmer quand il va croiser le regard d'un loup enfermé derrière les barreaux, dans un zoo.
Suite à cette rencontre, il ne pense qu'à lui, rêve du loup toute la nuit et peu à peu une idée se forme dans son esprit : libérer le loup ! Mais comment faire sans en parler à personne, et en imaginant un plan fou pour un si jeune garçon... Comment toute cette aventure peut t elle bien se terminer ??
L'écriture est fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lectures. C'est bien ficelé et agréable à lire aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
J'ai énormément apprécié le personnage de Meallan mais aussi ces cousins, notamment la jeune Héloïse. Quand aux adultes, ils ont des personnalités intéressantes, à commencer par le papa du jeune mage.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cet ouvrage et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)
Merci aux éditions du Saule pour cette nouvelle lecture par le biais du site simplement.

- Attention, attention, faites place au petit mage, Meallan, 10 ans de pratique, dix ans tout rond qu'il est né et,
- Chut, cela doit rester secret, personne ne doit savoir qu'il existe des mages !
- Mais, c''est génial d'avoir un cousin qui est capable de guérir les bobos en soufflant dessus.
- Non, ça c'est dans moi, moche et méchant.
- Oui, bon, c'est pareil !
- du tout !
- Oh, mais vous avez fini les enfants ? Ce serait bien de raconter ce qui se passe dans l'histoire, enfin juste un peu, pas vrai ?
- Oui, maman. N'empêche, c'est trop bien d'avoir un cousin qui utilise la magie pour faire ce qu'il veut,
- Sauf qu'il n'a pas le droit !

Approchez-vous et venez juste à côté de cette étrange porte qui ne s'ouvre avec une clé cachée dans un tiroir du bureau du père de Meallan. Il vaut mieux rester caché pour ne pas se faire attraper, même si la famille a l'air gentille comme tout. Un papa, une maman, des oncles et tantes, des cousins et cousines et un secret qu'il faut garder. Car même si le père de Meallan est un mage, il ne veut pas que les autres le sache et encore moins que son fils utilise ce fameux don. Héloïse est au courant de ce que son cousin est capable de faire, car il l'a déjà soigné avec son pouvoir. Il n'est pas visible, il chauffe un peu la peau et fais moins souffrir qu'une écharde retirée avec une pince, par exemple. Meallan est un filou, adore remplir son journal intime de ce qu'il ressent et ce n'est pas que pour les filles ! C'est un petit garçon qui sait qu'il fait des bêtises, pourtant il continue, tout à fait normal, car c'est pour la bonne cause. Lorsqu'il use de ses yeux et de son don de persuasion, il compte régler tous ses problèmes, ce qui ne fonctionne pas toujours.

La famille de Maellan est mage de père en fils. le secret pèse à tout le monde, autant le petit garçon que ces cousins qui doivent rester bouche cousue, sous peine d'avoir la mémoire effacée. Dans notre monde, il est logique de cacher ces dons, cela pourrait causer de sérieux problèmes. D'ailleurs ce qui serait pas mal serait que le papa prenne le temps d'expliquer à son fils comment contrôler son don, car ce dernier, en cas de frayeur arrive à faire des choses extraordinaires, mais dangereuses aussi. En plus, il faut bien avouer que le papa ressemble plus à un baba-cool avec ses longs cheveux, ses bottes par tout temps et ses vêtements qui se rapprochent plus du moyen-âge. Est-ce que par hasard il ne serait pas de cette époque ?

Toujours est-il que Meallan a une passion en dehors de tout cela : les loups ! Il les trouve fascinant et rêve souvent de ces animaux. Lorsque la maîtresse emmène sa classe au Zoo, il saute de joie et fais ce qu'il faut pour avoir l'autorisation parentale. Car il y a plusieurs éléments à savoir : les parents du petit garçon ne veulent pas qu'il aille voir les loups, ne pas en parler, ne pas y penser. Quand la maîtresse prévient le papa que son fils est obsédé par ces animaux et devrait trouver d'autres passions, Meallan ne veut pas, mais n'a pas le choix. Pourtant il faut bien savoir que lorsque l'on interdit quelque chose à quelqu'un (enfant ou adulte... ne suivez pas mon regard), nous faisons toujours le contraire.

Forcément, Meallan va dire oui et faire l'inverse de ce que l'on attend de lui surtout qu'il attend encore des réponses à ses questions.

Alors, visitons le zoo, à votre droite les chimpanzés, un peu plus loin les reptiles (brrrr), puis nous avançons tranquillement jusqu'aux éléphants. En relevant la tête nous apercevons des girafes ! Non, ce ne sont pas les animaux que nous attendions, nous ce que nous voulons ce sont les LOUPS ! C'est bien le thème de l'histoire et ils sont bien là. Entourés d'une grille si haute que personne ne peut sauter par-dessus. Aux yeux de Meallan, ces animaux sont tristes et rien ne peut lui ôter l'idée qu'il faut les sauver, qu'il faut qu'ils soient libres et non enfermés. Un zoo, c'est bien pour découvrir les animaux, mais sont-ils vraiment heureux ? C'est une question que nous pouvons nous poser. Si dans certains ces petites et grosses bêtes y sont nés sans rien connaître d'autre, ce manque de liberté est peut-être pesant. Nous ne sommes pas dans leur tête.

Le lien qu'il y a entre Meallan et l'un des loups est fort sans vraiment savoir pourquoi. Les rêves, les doutes, les questions, le petit garçon a une tâche à accomplir : le sauver, coute que coute, même si pour cela il faut faire beaucoup de semblant. L'idée est une réelle obsession pour lui et rien ne semble vouloir l'arrêter. Ni le manque de moyen financier, ni le fait qu'il ne puisse pas conduire, ni le fait qu'il ne sache pas se servir correctement de ses dons. Il veut que le loup soit libre, il trouvera comment faire, même s'il faut mentir plusieurs fois. Avoir dix ans n'est pas non plus une barrière. Oui il lui manque des choses, mais il a la conviction de réussir, d'arriver à son but.

Entre deux, il y a cette histoire de chiot qui vient de naître, de l'envie de posséder un animal, mais ce n'est pas une peluche. Si Meallan le comprend aisément, qu'il faut s'en occuper, lui faire des câlins, ne pas l'utiliser puis le jeter plus tard lorsqu'il sera grand, il vit avec ses cousins et ils sont plus petits. Arriveront-ils à respecter l'animal tout en s'occupant de lui ? Un sujet délicat que toute famille qui se doit devrait se poser.

L'écriture reste simple adaptée pour les 8/11 ans, tout comme les illustrations qui restent un peu enfantine, mais pas bébé. le livre est uniforme dans son ensemble. Les chapitres sont courts et faciles à suivre agrémentés de dessins. C'est sympa comme livre de ne pas avoir que de l'écriture et de pouvoir disposer d'un temps de repos pour mieux assimiler le texte. J'ai travaillé en école primaire et maintenant dans un collège, je peux vous assurer que les moyens aiment avoir de quoi lire et regarder.

Quelques petits points manquent malgré tout. Meallan pose beaucoup de questions à ses parents, et les réponses ne sont pas là. Nous ne savons pas réellement qui est son père, pourquoi il a cette "posture", pourquoi personne ne doit parler de loup, pourquoi il n'explique pas à son fils comment contrôler ses pouvoirs (ou les brider un minimum pour éviter des catastrophes), qu'est-ce que la forêt cache réellement ? C'est quoi le lien entre Meallan et les loups ? Beaucoup de questions sans réponses, peut-être qu'il y a une suite de prévue ? Elle serait la bienvenue.

En conclusion, une histoire de secret lourd à porter pour un petit garçon. Beaucoup de mystères entourent sa famille qui restent encore à découvrir. Ajoutez à cela de la magie, des loups, une conviction de réussir et vous aurez un joli récit avec plusieurs thèmes forts.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Meallan est fils et petit-fils de mage mais la magie doit rester un secret ! Difficile pour Meallan d'y résister par contre alors que tout se règle plus facilement avec celle-ci, comme quand l'un de ses cousins se blesse par exemple. Mais la première passion de notre jeune mage n'est pas la magie, oh que non, car ce sont les loups bien évidemment ! La vie de Meallan change complètement lors d'une sortie scolaire au zoo, il y rencontre un loup malheureux et ce même loup lui rendra par la suite visite tous les soirs dans ses rêves ! Et s'il utilisait un peu de magie pour faire le bien autour de lui et changer un peu le monde ? Cela ne doit pas être si grave, non ?

Un très beau conte pour enfants âgés de 9 à 11 ans. Une belle plume fluide et simple qui rend le moment de lecture fort agréable. le texte est agrémenté de jolies images, ce qui renforce le plaisir et le côté imaginaire. Si on va au-delà des mots, il y a certaines petites leçons de vie bien intéressantes pour nos jeunes lecteurs : la prise des responsabilités, le pouvoir décisionnel ainsi que l'acceptation des conséquences de nos actes. le tout est apporté avec douceur et magie - ce qui fera du bien au coeur des parents et mettra un sourire sur le visage de nos petits.

L'auteure a bien ficelée l'histoire pour un public cible, l'histoire n'est ni trop longue ni trop courte. Des phrases courtes et percutantes qui donnent naissance à un récit franchement addictif et parfois rigolo. Une histoire qui ouvre également des portes pour de futures discussions avec l'enfant (concernant la responsabilisation face à un animal par exemple).

En période de confinement, c'est le bon moment pour partager de nombreuses périodes de lecture avec nos enfants ! Je ne peux que vous conseiller de plonger dans l'univers magique de Meallan pour fuir un peu votre quotidien !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Alors, commençons par la couverture, que je trouve très bien faite pour le public visé tout en respectant le contenu du livre. le seul bémol pour moi, c'est que je ne suis pas fan du design du loup. Mais après, c'est une simple question de goût. ;-)

Concernant la plume de Laurence Colin, je l'ai trouvée agréable et fluide, adaptée pour le enfants de la tranche d'âge visée sans être "trop facile" non plus. Un bon point aussi, c'est que Meallan agit et réagit plutôt bien comme un enfant de son âge (une bonne dose de courage en plus). C'est toujours un risque de prendre un enfant comme personnage principal, parce qu'il est bien souvent bien trop intelligent, cultivé et débrouillard pour son âge. Ici, il me semble assez mature (ce qui peut tout à fait arriver), mais pas trop pour être crédible.
Les chapitres sont plutôt courts, ce qui est une bonne chose pour motiver les enfants à lire. Des chapitres trop longs peuvent freiner les moins sûrs d'eux ou tout simplement ceux qui n'aiment pas spécialement lire. Les quelques illustrations présentes allègent aussi l'ensemble et le rendent plus avenant pour un enfant.

Passons maintenant à l'histoire.

Meallan est un garçon de 10 ans qui porte un bien lourd fardeau sur ses jeunes épaules : celui de sa famille, où les hommes possèdent des pouvoirs magiques. Lui compris. Il doit donc faire attention, dans le monde moderne, à ne rien dévoiler. Et le look atypique, presque moyenâgeux de son père et de ses oncles n'aide pas à les faire passer inaperçus...

De plus, il doit supporter une maîtresse trop zélée qui trouve que sa passion pour les loups est trop envahissante et pas vraiment normale. Sans compter que ce mot est tabou dans sa famille ... le pauvre ! Mais on sait de quel bois sont faits les enfants, plus on interdit une chose, et plus ils en auront envie... Surtout quand ils se heurtent au silence obstiné des adultes. Il ne faut jamais sous-estimer un enfant, sa compréhension, sa curiosité, sa passion, sa frustration, son jugement, et Meallan va le prouver.

C'est une sortie au zoo qui va finalement changer la vie du petit mage. Il ne va plus voir les loups que dans les livres ou dans son imagination, non. Il va aussi se mettre à en rêver. Enfin il en rêvait déjà avant, mais là, c'est un loup en particulier qui va peupler ses songes, celui qui avait l'air si triste d'être enfermé...

Bien entendu, Meallan ne va plus avoir qu'une seule idée en tête : libérer ce loup de sa prison. Mais comment faire lorsque l'on est seul, que l'on a 10 ans et que l'on ne maîtrise pas encore ses pouvoirs ?

Petit livre qui délivre mine de rien un message important : c'est beau d'aller voir les animaux dans un zoo, c'est amusant. Mais l'est-ce vraiment pour eux, qui sont en prison ? Je pense que le confinement pourra certainement ouvrir les yeux aux personnes qui ne partageaient initialement pas ce point de vue : nous avons été enfermés durant deux mois ; ces animaux le seront toute leur vie...

On y parle aussi de différence, mais je trouve que ce n'est pas un point qui est spécialement appuyé ici. Oui, Meallan est différent, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des amis et une vie plutôt épanouie malgré son secret à préserver. Bien que le message est peut-être là : on peut être heureux tout en étant différent des autres.

Le seul point négatif de se livre, selon moi, c'est l'absence de réponses concrètes pour les enfants (même si cela permet de faire travailler leur imagination débordante). Pourquoi les loups sont-ils tabous dans la famille de Meallan ? le jeune garçon a-t-il un don particulier ou est-ce vraiment un don de mange ? Où donne concrètement cette porte mystérieuse ? Va-t-il avoir son chien ?

Je voulais mentionner en passant, que j'avais été heureuse de découvrir le prénom de Gremlin n°2 pour la première fois dans un livre. Bon, même si pour le mien, ça s'écrit avec un "y" et pas avec un "i". ^^

En résumé, j'ai aimé me plonger dans cette histoire pleine de bons sentiments, de secrets, de magie, de mystères, de loups et d'un jeune garçon attachant. le texte est bien construit, accessible, pas trop long et joliment illustré. Seul bémol, quelques points trop flous qui auraient, selon moi, mérités des réponses.
Un livre que je conseille sans souci pour les plus jeunes comme celles et ceux qui le sont un peu moins. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le premier mot qui me vient à l'esprit avec cet ouvrage c'est: mignon. Oui, cette histoire est toute mignonne et pourtant elle aborde des sujets sérieux et loin d'être mignons, mais l'autrice sait nous en parler avec passion et douceur, de quoi ouvrir les yeux sur certaines choses tout en suivant avec plaisir cette histoire toute douce.

Meallan est un jeune garçon qui plaira très vite aux jeunes lecteurs. Il est attachant et le fait qu'il ne soit pas exactement comme les autres, même s'il ne peut pas le dire ni le montrer, fait de lui un personnage que nous avons grand plaisir à suivre. Son obsession devient aussi très vite la nôtre: il faut absolument sauver ce loup si malheureux que c'en est douloureux. Mais comment faire alors qu'il est dans un zoo? Meallan aura fort à faire pour essayer de le libérer et de nombreux obstacles vont se retrouver sur sa route.

L'autrice nous berce avec cette oeuvre poétique qui nous donne le sourire aux lèvres du début à la fin et nous donne envie de suivre encore dans d'autres aventures ce charmant garçon au grand coeur. Son innocence et ses réactions si simples et si réelles nous rappellent simplement à quel point nous nous éloignons souvent du vrai, une vérité tellement essentielle à notre société pour la sauver de ses dérives. Alors merci pour ce roman qui fera vibrer petits et grands et pour cette histoire adorable et touchante.

En bref, je me suis régalée avec ce personnage très attachant et ce récit tout mignon qui s'intéresse à des sujets très importants.

J’avais bien compris que les hommes n’aimaient pas les gens différents, surtout ceux qu’ils ne pouvaient pas contrôler. Et moi, je n’avais pas envie que mon père ou moi soyons comme ces animaux au zoo, exposés aux regards et aux moqueries de tous.
— Je sais Meallan, dit-il enfin, mais moins tu y penses et tu en parles, moins ce sera difficile pour toi.
— C’est difficile pour toi ?
Son regard me transperça : il était d’une de ces tristesses. C’était bien la première fois !
— Parfois oui, bien sûr, répondit-il. C’est pour cela que j’accepte de temps en temps de guérir des gens
C’est là que je choisis de la convaincre avec autre chose que mes mots. Les mots, c’est assez traître parfois : ça s’envole, ça s’oublie, ça change de sens sans prévenir et surtout ça se répète. La magie, c’est mieux. Mille fois mieux.
Je ne suis qu’un petit mage, ma magie ne marche pas bien longtemps. Et heureusement, sinon on aurait eu de sacrés soucis. Pour la mamie, il a laissé échapper un sourire. Pour le trou dans le grillage, il a grimacé. Pour le chauffeur, il a froncé les sourcils. Je crois qu’il est fier de moi, en fait. Il ne me le dira pas : c’est son boulot de papa de me faire les gros yeux et la morale.
… C’est là que je choisis de la convaincre avec autre chose que mes mots. Les mots, c’est assez traître parfois : ça s’envole, ça s’oublie, ça change de sens sans prévenir et surtout ça se répète. La magie, c’est mieux. Mille fois mieux…
Son silence ne me dérangeait pas, j’étais comme lui moi aussi. Parfois, j’aimais me retirer au fond de ma tête et ressentir les choses plutôt que de les nommer. Et je savais bien qu’il aurait préféré que je ne sois pas comme lui. Un mage d’une autre époque obligé de venir vivre ici, dans un monde où la magie est juste un divertissement. Pas une réalité.